Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Malgré la loi : L’arabisation a échoué en Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Malgré la loi : L’arabisation a échoué en Algérie

La généralisation de la langue arabe en Algérie à non seulement échouée, elle a beaucoup influée sur les dernières générations. Que se soit en Arabe, Français ou dans n’importe quelle autre langue, quatre Algériens sur cinq de cette catégorie ne sont pas en mesure de rédiger ou de lire correctement une correspondance.

Même après la promulgation de la loi, l’arabe n’a pas pu trouver sa place en Algérie. Que se soit dans la rue, dans les foyers ou dans les administrations, c’est la langue Française qui est utilisée. Il est impossible de remplir un chèque en arabe ou d’imputer une opération financière sur les registres comptables, en Arabe. Même au niveau des terrains sportifs, la feuille de match est dressée en Français. Au niveau des certaines administrations qui ont été « arabisées» c’est vraiment «le grand bazar». Nous citons à titre d’exemple, les erreurs d’orthographes commises au niveau des services des mairies. Chaque jour, des dizaines de courriers parviennent aux tribunaux, par lesquelles les citoyens demandent des rectifications sur leurs documents d’état civil. Quelques mois seulement après que le CNT (Conseil national de Transition) ai voté la loi portant généralisation de la langue Arabe, des milliers de cadres Algériens ont quitté le pays. C’est la « grande vadrouille », les uns ont choisi de s’installer dans les pays Francophones, les autres ont préférés s’exiler en Grande Bretagne et en Amérique. Pour les cadres Algériens qui voulaient revenir au «Bercail » pour investir ou pour y travailler, ils ne pensaient plus à le faire, en raison de cette politique de l’arabisation. Les plus touchés dans cette histoire de l’arabisation ne sont autres que les enfants des dernières générations. Des la première année de scolarisation, les pauvres enfants n’apprennent que la langue arabe sur les bancs des écoles. Ce n’est pas le cas pour les enfants de certains responsables qui, soient ils sont inscrits dans les écoles privés ou soient scolarisés à l’étranger. Que se soit aux émirats-arabes unis, Koweït ou en Arabie Saoudite, la langue Arabe a été abandonnée. Se sont les langues de sciences qui occupent le terrain dans ces pays. Si les Arabes eux mêmes abandonnent la langue Arabe, elle continue d'être imposer par la force aux Algériens. Des fausses raisons sont toujours évoquées pour justifier cette idiotie. «Nous sommes des arabes et des Musulmans. L’arabe, c’est langue du Coran, Nous sommes des berbères arabisés par l’Islam, le français est la langue du colonisateur, etc ». Pourtant, les Algériens n’ont jamais été Arabes, la langue est une chose et le Coran est une autre, l’islam n’est pas uniquement la religion des arabes, l’islam ne fait jamais arabiser des nations. La preuve : Pourquoi l’Islam n’a pas arabisé les Iraniens ? Les Américains ne sont pas des Anglais mais leur première langue, c’est l’anglais. De toute manière, « Idha Ouribate Khouribate».
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

..................
    Dernière modification par absent, 17 juin 2011, 15h18.

Commentaire

Pourtant, les Algériens n’ont jamais été Arabes, la langue est une chose et le Coran est une autre, l’islam n’est pas uniquement la religion des arabes, l’islam ne fait jamais arabiser des nations.
      Pour preuve le plus grand pays musulman n'est pas arabe!!!

Commentaire

Cet article commet aussi des fautes d'orthographe alors il est mal barre pour denoncer.
        Pourtant, les Algériens n’ont jamais été Arabes
        C'est totalement debile. Rien que dans la region de Bou Saada et Djelfa, on parle un arabe tres pur. Les dialectes arabes maghrebins ne sont pas des inventions post 62.

Commentaire

salam

cet article est du n'importe quoi, l'arabisation de l'administration, et non du peuple, a échouée, a cause d'une incompétence et d'une volonté politique qui veut garder le français comme langue d'administration !! est c'est une honte:22:

Commentaire

Il est impossible de remplir un chèque en arabe
            Et pourtant je remplis mes chèques en arabe, le plus normalement du monde, et je vois plein de gens autour de moi le faire... n'en déplaise à l'auteur de cet article

Commentaire

Et pourtant je remplis mes chèques en arabe, le plus normalement du monde, et je vois plein de gens autour de moi le faire... n'en déplaise à l'auteur de cet article
              moi aussi ,et je le fais exprès, pour le chèque et presque tous les documents administratifs, même si la coutume est de le faire en français.

je trouve honteux nos dialectes étaient plus pur avant 62 (beaucoup moins de français qu'aujourd’hui), l’Algérie indépendante a fait mieux que le colon français, francisation massif, d'une qualité médiocre, qui nous a fait perdre nos repères , hkayet leghrab elli hab ywelli hmama

Commentaire

L’arabisation est un cancer qui gangrène l’Algérie, c'est la raison principale de la faillite du système éducatif.

Commentaire

Vouloir arabiser de force un peuple qui ne l'est pas et non seulement un non sens, mais en plus cela est révélateur de tous les maux actuels de l'Algérie....

Inutile donc de tronquer l'histoire de notre pays! les arabes sont au moyen orient, n'en déplaise à certains!!!

Commentaire

En Algerie, il y a des arabophones qui, qui parlent des dialectes arabes depuis des siecles et qui, n'en deplaise a certains journalistes totalement deconnectes des realites du pays, se considerent comme arabe. Le vrai probleme est que nos dialectes maghrebins ont ete abatardis par un apport massif de termes francais. Il y a aussi des populations berberophones qui ne se considerent pas/plus comme arabes et dont les dialectes ont ete tout aussi abatardis par le francais que l'arabe, et qu'on a empeche pendant des decennies d'apprendre et d'etudier leur langue.
                    Dernière modification par absent, 17 juin 2011, 16h45.

Commentaire

Envoyé par AAnis
                      Le vrai probleme est que nos dialectes maghrebins ont ete abatardis par un apport massif de termes francais. Il y a aussi des populations berberophones qui ne se considerent pas/plus comme arabes et dont les dialectes ont ete tout aussi abatardis par le francais que l'arabe, et qu'on a empeche pendant des decennies d'apprendre et d'etudier leur langue
                      1.
                      Il y a aussi des populations berberophones qui ne se considerent pas/plus comme arabes:
                      Correction: qui n'ont jamais été arabe.
                      2.
                      tout aussi abatardis par le francais que l'arabe:
                      Pour commencer, l'arabe algérien comporte, si je ne me trompe, beaucoup de mot berbère arabisés... tout comme les parler berbères comporte des mots arabes, et c'est normal quand il y a dans un espace commun deux langues qui ce cotoie.
                      Les linguistes n'appellent pas ça abatârdir une langue, mais l'enrichir par emprunt.

Pour ce qui est de l'échec de l'arabisation, il faut le comprendre à partir d'un point sociologique et non politique ou linguistique.
                      Comme mon grand père disait, on ne peut pas faire d'un ânon un CHEVAL! tout comme on ne peut pas faire d'un algérien (arabophone ou berbérophone) autre chose que ce qu'il est: un algérien qui est dans tous les domaines différent d'un idéal dit arabe tel que le voudrait des Ben Bella ou autre.

Ajouter à cela l'hypocrisie de ceux qui veulent cette arabisation: Eux ont les moyens de continuer à scolariser leurs enfants en français, car ils savent que c'est le passeport pour la réussite.

Ils le savent car ils n'ignorent pas:
                      Que:
                      -l'élite en Afrique Noire est francophone (ou anglophone)
                      -l'élite des pays dit arabes est soit francophone, soit aglophone
                      -même l'Inde et le Pakistan ont gardé la langue anglaise.

En conclusion: L'échec de l'arabisation s'explique par le fait que le peuple algérien n'est pas dupe (histoire du prêtre qui vous dit faites ce que je vous dis, pas ce que je fais!)
                      Dernière modification par Avucic, 17 juin 2011, 17h27.
                      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

Voyez comment on continue de parler "d'arabisation" près de 13 Siècles après la venue des Arabes.

Dans les vrais pays Arabes (ceux qui parlaient cette langue bien avant l’Islam), le problème ne se pose tout simplement pas, c'est leur langue.

Commentaire

perso, je suis contre l'arabisation forcée, parce qu'elle s'appuie sur une idéologie arbitraire, et d'ailleurs je rejette toute idéologie qui cherche à s'imposer, qu'elle soit arabisante, berbérisante, islamisante ou autre... et les échecs du pouvoir en algérie n'engagent que lui, non telle ou telle partie de la population

par contre, l'arabe étant ma langue maternelle, je trouve tout à fait normal de remplir des formulaires administratifs en arabe et non en français, tout comme je comprends parfaitement qu'un berbérophone puisse revendiquer de remplir ces formulaires en tamazight

je peux aussi comprendre qu'on puisse avoir recours à une langue étrangère dans des domaines où l'on accuse quelque retard, mais la souveraineté d'un pays se construit d'abord sur ses langues nationales

Commentaire

on visait l'arabisation au final on a obtenu l'arabétisation ... et ça l'école a très bien réussi .... le pauvre élève algérien sais lire alif ba ta, compter jusqu'a dix et récité sourat al fatiha et sourat an nas ... mais il est nul en n'importe qu'elle langue et est dépourvu de toute culture générale ... l'esprit de synthèse et l'autonomie n'en parlons pas

Commentaire

je peux aussi comprendre qu'on puisse avoir recours à une langue étrangère dans des domaines où l'on accuse quelque retard, mais la souveraineté d'un pays se construit d'abord sur ses langues nationales
                              les domaines ou l'on a beaucoup beaucoup de retard ben.. c'est tout les domaines!

pourtant c'est bien claire, deux langues indispensables à chaque nation anglais et/ou français, et plus tôt et plus elles sont utilisées, mieux elles sont maîtrisées, la politique de nos dirigeants et bien claire, abrutir son peuple pour gouverner...........et gouverner le plus longtemps possible!
                              Tout ce qui brille n'est pas or

Commentaire

Chargement...
                              X