Annonce

Réduire
Aucune annonce.

mariages mixtes

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

non je parlais d'un mythe.

Commentaire

@Maysarah.....

Bon Ibn Badis n'était pas satisfait hier du tour qu'a pris la conversation, en fait, et il ne nous le fait savoir que très tard, il voulait connaitre les avantages et les inconvénients d'une union mixte entre maghrébins.

Avantages/Inconvénients ??? Ben commençons par les inconvénients je n'en vois pas beaucoup si ce n'est qu'un des deux devra choisir dans quel pays vivre, celui de son mari ou celui de sa femme. Pour ceux qui vivent à l'étranger, ils devront surement alterner les vacances au pays, une année par exemple au Maroc, une année en Algérie. Enfin ce n'est pas un grand sacrifice quand on aime, et puis lorsqu'ils décideront de prendre leur retraite, en tous cas pour ceux qui vivent à l'étranger, il faudra également faire un choix ! Mais bon.....L'Avantage... c'est que nos pays sont les uns à côté des autres

Sinon un autre avantage avec ce genre d'union c'est que cela resserrera les liens entre nos peuples, non ?

Après un mariage est un mariage.......
      "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

Commentaire

merci yasmine

merci yasmine d'avoir pensé à revenir au sujet
        moi je voie plusieurs avantages ds le mariage mixte: les gens s'habithuent de vivre ici et là comme s'ils sont au meme bled ( et ils sont au meme bled) , les enfants auront plus de chances de reussir dans leurs vies : si ça ne marche pas ici ils iront facilement essayer prés de leurs oncles .....
        Demander ne coûte qu'un instant d'embarras; ne pas demander, c'est
        être embarrassé toute sa vie."

Commentaire

Bonjour,
          Moi je ne vois pas d'avantages dans les mariages mixtes, tant que je trouve tout ce que je cherche chez la femme algérienne: intellgince, charme, beauté,respect ..... je ne vois pas pourquoi compliquer la vie et aller chercher une autre.
          Les us et les traditions entres les pays voisins sont différents. je ne vois pas pourquoi chercher à s'accpeter par ses voisins!? alors que on peut très bien etre acceptés par les siens.
          C'est un avis personnel.
          Amicalement

Commentaire

seybos9 , avec votre resonnemment on est arrivé au niveau que vous voyez, et si je resonne de la meme façon , je vais dire que les gens d'Annaba épouseront d'Annaba parce que Annaba est differante d'Oran; et à Bachar on n'a pas les memes mentalités qu'à Constantine, puis on passe à un niveau plus microscopique : dans la meme ville il ya des cartiers et dans le meme cartier il ya des familles qui nous sont plus proches que d'autres, mais si vous épousez une marocaine ou une tunisienne vous allez voir le monde plus vaste plus grand et plus beau : vos filles auront plus de chances de trouver des maris ici et chez leurs oncles, et il n'ya pas une grande differance entre les mentalités des gens dans nos bleds , il ya des gens qui épousent des étrangères( d'europe ou d'amerique) et ils disent que ça marche alors quoi dire de nos frères et soeurs voisins ?

Commentaire

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
              Dernière modification par absente, 11 juillet 2007, 22h21.

Commentaire

oui

oui c'est vraie , en réalité un mariage Algero-marocain ou Tuniso-algerien n'est pas un mariage mixte mais comme vous voyez il ya parmis nous des gens qui sont ultra-nationaliste à un point qu'ils refuse cette idée .
                Vous ne pouvez pas imaginer à quelle point je me sens heureux quand je voie à Tunis des dizaines d'algeriens qui travaillent comme taxistes (Tunis-Annaba et Tunis-Constantine) et à quelques metres des taxistes libyens (Tunis-Tripoli) et je rève du jour ou je voie un train qui peut m'emmener de casa à Benghazi .

Commentaire

Algéro-marocain = y a quand meme des choses qui changent, comme tu le dis parfois le nationnalisme est profond et il ressort!

puis il ny a pas que les mariages algéro-européens ou le probleme du porc de l alcool se pose! suffit qu'il y est un/une croyant avec un/une non croyante

Faut etre large d esprit a l ecoute des us et coutumes des autres et faire des concessions pour que cela marche !

Commentaire

Ibn badis,
                    Quand tu lis les témoinages de certaines filles algériennes qui ont eu des expériences avec des gars marocains. Ces relations n'ont pas abouti au mariage parce que leur famille ont refusé sans explication il y'a de quoi à se poser des questions! pourquoi je cherche à m'accepter par les autres?
                    Entre 2 pays voisins, il y'a toujours une rivalité. certe entre le maroc, l'algerie et la tunisie on partage pas mal de choses communes (langue, religion,...) mais on a aussi pas mal de differences au niveaux us et habitudes.

amicalament

Commentaire

@seybos9 :
                      Pour certains la mixité commence entre les villages dans la même région, voire entre quartiers, voire dès qu'on sort de la famille...
                      d'où la question qu'est-ce qu'un mariage mixte pour vous ?C'est pas évident de discuter d'un sujet si on n'a pas tous la même définition !

Et en ce qui concerne les témoignages précédents je suis tentée de dire :des fils à maman il n'y en n'a pas qu'au Maroc.
                      Des familles envahissantes il n'y en n'a pas qu'au Maroc non plus. La fille n'a rien raté, le type n'avait aucun courage.

Commentaire

besbas,
                        Je suis d'accord avec toi. Définissons, déja, le concept de "mariage mixte" après on discutera objectivment sur le sujet.
                        les mariages entre maghrébins sont très fréquents surtout pour les frontaliers. et ce n'est pas pour 2 ou 3 exemples de mariages non aboutit, à cause du refus d'une famille ou d'une autre, qu'on se permette de faire une règle générale.
                        Amicalement

Commentaire

@Seybos
                          Quand tu lis les témoinages de certaines filles algériennes qui ont eu des expériences avec des gars marocains. Ces relations n'ont pas abouti au mariage parce que leur famille ont refusé sans explication il y'a de quoi à se poser des questions! pourquoi je cherche à m'accepter par les autres?
                          Etant donné que j'ai parlé du cas de ma soeur, je me permets de te répondre par rapport à ton commentaire, personne ne cherche à se faire accepter par qui que ce soit. Quand tu rencontres un homme, que tu te mets à l'apprécier, qu'il soit marocain, algérien ou tunisien, c'est kif kif bourricot, si les sentiments sont là. Maintenant, si ça ne marche pas et bien ma foi ça ne marche pas, il n'y a aucune raison d'insister et surtout pas si toute la famille de l'homme en question est contre cette union. Personne n'est désespéré au point d'en perdre sa dignité ou sa fierté, en tous cas c'est ainsi que je conçois les choses. En effet il y a des mariages qui fonctionne entre ces différentes nationalités et c'est tant mieux, et puis il y en a d'autres qui échouent....que fait-on dans ce cas ? et bien on va voir ailleurs si l'herbe est plus verte !
                          Et comme le dit si bien Besbas :"La fille n'a rien raté, le type n'avait aucun courage".

Personne n'a généralisé Seybos, mais il arrive que lorsque l'on parle d'un sujet on en parle dans sa généralité, c'est ainsi....
                          "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

Commentaire

Excusez moi, ce dernier trehad m'interppelle, qu'est ce que vous appellez "mariage mixte" ?
                            Si on entends par mariage mixte, un mariage entre un marakchi et une algeroise, qu'est ce que ca doit etre entre une rifaine avec un oujdi ou une kabyle avec un oranais ?

Commentaire

@yassmine

Puisque tu as parlé de cet exemple dans un thread sur les mariages mixtes, considères-tu qu'un mariage Algérie/Maroc est un mariage mixte ?

Merci de ta réponse.

Commentaire

Ecoute non, je ne pense pas avoir en plus employé le terme de mixité dans mes post. Je n'avais pas du tout remarqué le titre employé par Ibn Badis, ce n'est que lorsque quelques uns d'entre vous l'ont souligné que cela m'a sauté aux yeux. En effet on ne peut pas parler de mariage mixte dans ce cas précis.

Maintenant on peut quand même parler des mariages entre ces différentes nationalités, mariages entre maghrébins.
                                Bon Ibn Badis tu devrais peut-être changer ton titre.......la discussion pourra alors peut-être continuer et on ne s'arrêtera plus sur ce mot.

Commentaire

Chargement...
                                X