Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tariq Ramadan dit «craindre» l'après-Kadhafi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tariq Ramadan dit «craindre» l'après-Kadhafi

    Tariq Ramadan dit «craindre» l'après-Kadhafi
    L'intellectuel musulman genevois Tariq Ramadan a affirmé samedi «craindre» pour l'après-Mouammar Kadhafi en Libye.

    Pour Tariq Ramadan, le Conseil national de transition (CNT), l'organe politique des rebelles, est un «groupe composite de personnes qu'on ne contrôle pas».

    «Je salue la disparition du régime de Kadhafi (...) qui était un dictateur. Par contre, j'ai beaucoup de doutes et de questions sur ce qu'on nous propose comme alternative future», a déclaré M. Ramadan, professeur d'Etudes islamiques contemporaines à Oxford, dans un entretien à l'AFP à Abidjan.

    «Une dictature est une chose négative (...) mais contrôler la démocratie à distance ne veut pas dire qu'on a offert la liberté aux citoyens africains», a-t-il poursuivi, affichant ses «craintes pour l'après-Kadhafi».

    «Aujourd'hui on nous présente comme des libérateurs, un groupe de personnes, un CNT qui est un composite de personnes qu'on ne contrôle pas», a souligné l'intellectuel, petit-fils du fondateur des Frères musulmans en Egypte.

    «On se pose des questions (...) comment aller aussi vite dans la reconnaissance d'un CNT quand les membres qui le constituent sont aussi hétéroclites et pour certains d'entre eux, ont le passé particulièrement sujet à caution», a-t-il ajouté.

    Interrogé sur le lien entre le CNT et les réseaux islamistes, il a répondu: «le CNT n'est pas lié à l'islamisme radical ou à des réseaux d'extrémistes, mais certains (membres) sont issus des frères musulmans».

    L'influent intellectuel musulman a aussi critiqué l'intervention armée occidentale dans la crise libyenne. «Je ne vois pas d'un très bon oeil l'intervention de l'Otan en Libye. Il fallait faire quelque chose, c'est une évidence. En empêchant les forces de Kadhafi de sévir sans forcement aller jusqu'à une intervention armée», a-t-il souligné.

    20 minutes.ch

  • #2
    Azul

    Il ne dit rien de nouveau, celui qui ne connait pas la Libye pense à un avenir facile mais celui qui connait le fonctionnement réellement des Trois (voire quatre) Libye(s) celui-là seul sait que les choses sont loin d'êtres aussi évidentes que le claironnent les charognards et les loups aux abois.

    Dans un raisonnement simpliste et binaire, on nous présente le CNT comme une organisation homogène, alors que plus hétérogène, hétéroclite et disparate voire même contradictoire. Maintenant que la raison de l'union arrive à sa fin place aux divergences et aux luttes internes.

    Le chantier à ciel ouvert et béant qu'a laissé derrière lui le cinglé de l'Est est loin d'être un cadeau en plus des carnivores qui guettent la Libye comme une proie en phase finale.

    Que ceux qui ne connaissent pas l'histoire de ce pays se documentent un peu plus, pour comprendre que le chemin va être long pour tous. Et ceci vaut aussi bien pour l’Égypte, la Tunisie et autres. On ne guéri pas de décennies d'autocratie et d'oligarchie du jour au lendemain.

    Quand on sait que celui qui était à la tête du CNT au moment de l'entrée à Tripoli est un proche de l'AQMI il y a de quoi avoir de sérieuses inquiétudes.


    Seul le temps apportera des réponses !

    Lakhbar idjibouh et-wala


    ../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire

    Chargement...
    X