Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des oeufs liquides et en poudre produits en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des oeufs liquides et en poudre produits en Algérie

    UNE PREMIERE EN AFRIQUE ET DANS LE MONDE ARABE

    Des oeufs liquides et en poudre produits en Algérie



    «Les Marocains» et les «Sud-Africains» ont hésité, les Algériens l’ont fait. La première usine de transformation et pasteurisation des oeufs a été officiellement lancée hier à Bordj El-Kiffan et elle a pour nom «Zidou». C’est la première usine du genre en Afrique et dans le monde arabe. Les Emirats Arabes Unis avaient déjà lancé l’expérience mais ils ne produisent que de la poudre d’oeuf.

    De création récente, l’Eurl «Zidou» bénéficie de la dernière technologie en matière de transformation et pasteurisation d’oeufs et ce pour servir au mieux les professionnels de l’agroalimentaire et de la restauration. Ses installations techniques ont été réalisées par la société française «Ovo Concept» qui a installé plusieurs usines en Europe. Pour le directeur général de l’usine, M. Aïssat, Zidou signifie «encore un plus» pour l’Algérie, car, souligne-t-il, ce «process» est utilisé dans les pays industrialisés depuis des années et l’on compte 300 usines aux Etats-Unis, 200 en France et 150 en Italie, les pays en voie de développement (PVD) ne possèdent pas encore cette technologie. Cette usine dirigée par la famille Issiakhem est appelée à produire par an 6.000 tonnes d’oeufs transformés essentiellement en liquide et en poudre. La société algérienne mettra en vente pour les particuliers ses gammes liquides en sachets de 500 g à 1 kg, pour les professionnels des bags in box de 5, 10 et 20 kg et pour les industriels des containers de 1.000 kg. Pour les oeufs transformés en poudre, ceux-ci seront conditionnés dans des sacs de 20 kg.

    Pour ce qui du prix du produit transformé, le directeur général de «Zidou», M. Aïssat, a déclaré lors d’un point de presse que le prix fixé pour le moment est de 150 DA le kg. Mais il indique que le plus important ce n’est pas le particulier mais plutôt les industriels et les collectivités. Ainsi pour les initiateurs de ce projet, la priorité demeure les professionnels de la restauration, les producteurs de glace, de crème, les pâtissiers, les boulangers ainsi que les producteurs de produits cosmétiques. «Lors de notre première exposition à la foire internationale et avant même que notre usine voie le jour, nous avons été approchés par des producteurs qui étaient intéressés par notre produit. Certains voulaient de la poudre de blanc d’oeuf, d’autres voulaient autre chose. Chez nous, nous avons tout ça», affirme M. Aïssat, qui souligne que les Libyens sont déjà intéressés par nos produits au même titre que les Tunisiens, des pays vers lesquels il n’est pas exclu que l’exportation commence bientôt. Le PDG de la firme «Zidou», Mehdi Issiakhem, cousin du célèbre peintre (auquel il rend hommage dans le logo de la firme), affirme que sa préoccupation principale c’est le respect des règles sanitaires et cela pour rester dans la politique rigoureuse fixée par l’adhésion prochaine de l’Algérie à l’OMC.

    D’ailleurs, dans la majorité de leurs communications, les responsables des différents secteurs de la société «Zidou» ont mis l’accent sur la question de l’hygiène alimentaire, donnant simplement le chiffre du premier semestre 2004 où on a enregistré 1.633 cas d’intoxication alimentaire, dont une grande partie est liée à des oeufs. «Notre devise est faire des omelettes sans casser des oeufs», déclare le PDG qui en investissant 400 millions de DA, financés essentiellement par la BADR, mise énormément sur l’avenir de l’agroalimentaire strictement algérien.

    In le QO du 22-09-2004
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Je suis content pour l’Algérie, l’exception fait la règle, comme quoi ce ne sont pas les grands pays agricoles qui ont les industries agro alimentaires les plus importantes !

    Ce qui prouve que nos hommes d’affaires sont actifs et vous verrez dans plusieurs années sur un secteur comme le tourisme nous aurons rattrapé nos voisins.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      bonsoir


      ici en france vous croyez manger des gateaux aux oeufs frais neni mes amis se sont des oeufs paillettes beaucoup de patisseries le fond

      marie made

      Commentaire


      • #4
        A quand de la bière liquide en Algérie? Les Algériens attendent toujours le pipe-line Alsace-Algérie!

        Commentaire


        • #5
          bonsoir


          la bierre ca fait roter et les hommes qui en boivent trop ....on dirait des 9mois......hum !!!!monsieur monsieur .......ca contient ....de l alcool bonne bierre quand a moi c est un grand verre de grenadine temperature ambiante merci


          marie made

          Commentaire

          Chargement...
          X