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Djezzy et Wataniya financeront deux émissions de «télé-réali

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  • Djezzy et Wataniya financeront deux émissions de «télé-réali

    Trois émissions de télé-réalité: «Facila», «Sahret el-malayinne», concept tiré de «Qui veut gagner des millions», et «Top Star», la version algérienne de la «Star Academy», seront bientôt diffusées sur la télévision algérienne. C’est ce qu’a annoncé hier le directeur général de l’ENTV, M. Hamraoui Habib Chawki, qui a dévoilé

    à la presse la grille des programmes 2004-2005.

    Le DG de l’ENTV dira à ce sujet qu’«il faut beaucoup d’argent pour pouvoir financer ces trois émissions. C’est pourquoi nous avons eu recours aux sponsors». Ainsi, deux opérateurs de la téléphonie mobile, en l’occurrence Djezzy et Nedjma, financeront l’essentiel de ces deux émissions de télé-réalité. Ainsi, l’émission «Facila» sera prise en charge par l’OTA et «Sahret el-malayinne» sera financée par Wataniya.

    «Ce genre d’émission coûte très cher à l’ENTV. L’achat des droits coûte réellement 65.000 euros», souligne le DG de l’ENTV, qui précise aussi que «Facila» coûte à elle seule 11.000 euros. C’est une boîte privée algérienne, qui travaillera en collaboration avec des entreprises étrangères, qui réalisera ses émissions: celles-ci seront tournées dans les studios de l’ENTV, aux Eucalyptus.

    Pour «Top Star», HHC souligne que le concept a été finalisé, mais il reste le montage financier. Même si l’émission sera tournée à l’étranger, l’animateur et les participants seront algériens, a insisté HHC. Selon certaines indiscrétions, c’est une boîte tunisienne, en collaboration avec une autre algérienne, qui se chargera d’acheter les droits chez Endemol, la société hollandaise qui détient les droits de la «Star Academy». M. Hamraoui a parlé également d’un projet en maturation sur une «Star Academy maghrébine», qui sera réalisé en collaboration avec la chaîne marocaine 2M.

    Insistant sur le coût, il rappelle que ce genre d’émission nécessite un demande de financement conséquent. 2 millions de dollars pour 6 épisodes de «Star Academy», ajoute-t-il, citant l’exemple de MBC qui paye 150.000 dollars par émission et qui fait 250.000 dollars de rentrées publicitaires. «Nous sommes incapables de réaliser ce chiffre en Algérie», a tenu à préciser le patron de l’ENTV. Beaucoup d’argent sera également consacré à la fiction et à la réalisation de feuilletons algériens. Et à ce propos, il a déclaré que 60 milliards de centimes ont été réservés à la réalisation de feuilletons et téléfilms nationaux. Pour ce qui est du coût du feuilleton sur la vie de Fathma Nsoumer, HHC a indiqué qu’il a coûté à l’Algérie 1,5 million de dollars. «C’est la moyenne pour la réalisation d’un feuilleton de ce genre. 17 batailles ont été filmées en extérieur dans ce film, alors que le feuilleton qui a été consacré à la vie d’Oum Kalthoum, qui a été tourné entièrement en intérieur, a coûté 3 millions de dollars», a encore ajouté HHC.

    Le premier responsable de la télévision annonce en outre qu’un nouveau feuilleton, préparé par Djamila Arras, sera prochainement réalisé sur la vie de Aïssa Djermouni, un produit qui a coûté 800.000 dollars. Interrogé sur l’absence d’émission politique sur cette nouvelle grille, le DG de l’ENTV a indiqué que la télévision algérienne ne servira pas de tribune pour diviser les Algériens. Allusion faite au dérapage politique survenu lors des présidentielles 2004, mais aussi au sujet du débat sur le code de la famille.

    Si l’émission «Souar oua araa» et «Ousboue El-Djazaïr» ont disparu de la grille, d’autres émissions sont programmées sur le petit écran. Il s’agit de «Iqtirab», «Forum», «Tahqiqate», «Enjeux», ou encore «El-Djazaïr tanmia».

    Enfin, dans le volet de la fiction, beaucoup de suites, comme «Nass m’lah city II», ou encore «Hanane imraa II», mais aussi »Min douar li dollar», «Iguerbouchène», » Le Printemps noir» et «Le Joueur», le dernier feuilleton du regretté Djamal Fezzaz.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok
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