Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Karima Souid pour l'arabe dialectal à l'Assemblée tunisienne.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Karima Souid pour l'arabe dialectal à l'Assemblée tunisienne.

    Karima Souid pour l'arabe dialectal à l'Assemblée Constituante tunisienne.

    Les débats de l'Assemblée Constituante sont désormais diffusés en direct à la télévision. C'était une des principales revendications du sit-in au Bardo, près de 70 % de la population tunisienne ne disposant pas d'Internet.

    Karima Souid, députée Ettakatol, a courageusement, avec une émotion palpable, évoqué le problème du choix de l'arabe littéraire pour ces débats. Beaucoup de bi-nationaux vivant en Europe ne parlent pas l'arabe littéraire, beaucoup de tunisiens de Tunisie ne le maîtrisent pas plus, soit parce qu'ils sont analphabètes (personnes âgées), soit parce qu'ils sont d'une génération où l'enseignement supérieur était en grande partie dispensé en français. L'arabe dialectal s'impose en effet comme la langue à utiliser pour que tout le peuple tunisien puisse comprendre pleinement les discussions des députés.

    Il est essentiel qu'aucun citoyen tunisien ne soit écarté, privé de son droit essentiel à l'accès en toute transparence aux travaux de la Constituante, n'en déplaise à un certain parti qui prône l'arabisation (classique) totale et pourrait l'utiliser pour tenter de "noyer le poisson".



    Par Madjerba.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir
Chargement...
X