Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le radar qui insultait les conducteurs pressés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le radar qui insultait les conducteurs pressés

    À Eaucourt-sur-Somme, près d’Abbeville, un radar pédagogique inscrivait « F*ck you » en cas d’excès de vitesse. « Une mauvaise plaisanterie » qui a cessé.

    «Quand je suis passé, je me suis dit : C’est pas vrai, le radar m’a insulté ! » Le week-end dernier, en entrant un peu trop vite à Eaucourt-sur-Somme, près d’Abbeville, cet automobiliste a été particulièrement surpris de lire sur le radar pédagogique installé sur la D901, en venant de Pont-Remy : « Chauffard. F*ck you ». Soit, en bon français, « Va te faire fo*tre ».

    L’inscription, fugace, est sans doute passée inaperçue auprès de nombreux conducteurs mais elle a été remarquée par les plus vigilants. En dessous de 50 km/h, ils pouvaient aussi lire : « Bienvenue au Moulin ».

    La surprise est d’autant plus grande que ce tout nouveau modèle de cinémomètre, inauguré le 6 avril dernier par le maire Henri Sannier, célèbre journaliste de France Télévisions, porte la photo du moulin d’Eaucourt et le logo de l’association Axa Prévention.

    Celle-ci l’a offert à la commune pour soutenir ses efforts dans le domaine de la sécurité routière : elle est l’une des premières de France à avoir installé un radar pédagogique, il y a plusieurs années déjà.

    « Je n’ai rien remarqué, je ne roule pas vite »

    Cependant, tous semblent tomber des nues. « C’est une blague », lâche ainsi Eric Lemaire, président d’Axa Prévention, qui a bien du mal à y croire. « Tout est programmé par informatique, et en partie personnalisable. Ça a dû être détourné. »

    Et de commenter : « Chauffard, c’est ridicule. Quant au reste, c’est mal élevé. Normalement s’affichent la vitesse et le nombre de points que l’on pourrait perdre si on était contrôlé. » Et d’insister : « On est là pour faire de la prévention, pas pour insulter les gens. »

    Même incompréhension à la mairie, qui n’a pas la main sur ce radar. « Je suis passé plusieurs fois devant le panneau, à pied, à vélo et en voiture, mais je n’ai rien remarqué. Je ne roule pas vite de toute façon », confie Henri Sannier, qui n’apprécie guère.

    Il commente : « On ne veut pas se moquer des gens mais les mettre en garde. Nous essayons de faire le maximum pour la sécurité, ça ne doit pas tourner à la rigolade. »

    Il explique : « Ce cinémomètre va surtout nous servir à connaître les flux, les heures de passage, et établir des statistiques, pour faire ensuite des aménagements. Mais on peut déjà vérifier le bien-fondé de l’opération. Les gens ralentissent. »

    Alors à qui la faute ? Jean-Claude Bouton, patron et fondateur de JCB, entreprise basée à Hérissart, près d’Amiens, qui a conçu cet appareil, affirme que celui-ci ne peut être piraté.

    En fait il a été détourné en interne et le PDG a identifié l’auteur de cette « mauvaise plaisanterie » : « J’ai un collaborateur farfelu, un commercial parisien qui aime me faire des blagues. Le jour de l’inauguration, pour me montrer que la matrice texte était trop petite, il a marqué ça. Et effectivement, je n’ai pas fait attention. Mais comme il n’est pas informaticien, il l’a mal déprogrammé et c’est resté comme ça. »

    Jusqu’à ce qu’un automobiliste le signale. Dès qu’il a appris la nouvelle, hier midi, Jean-Claude Bouton s’est rendu sur place pour reprogrammer le radar.

    Désormais, on peut y lire le nombre de points que l’on pourrait perdre et : « Attention, trop vite ». Des termes plus adaptés au message que veut faire passer la commune.

    Le Courrier picard
Chargement...
X