Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nous sommes tous des menteurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Depuis sa séparation avec la belle Penélope, Tom Cruise est à la recherche d'une femme sincère, forte et désireuse d'avoir des enfants. Je pense que le profil te correspond, alors je ne doute pas de tes chances de finir résidante de la Californie!
    Ahhhhhh, merci pour les compliments Nassim, ça me fait bien plaisir de savoir que je peux tenter ma chance auprès de Tom sans me prendre un rateau :biggrin:
    J'y cours alors, je vais le rappeler.....

    Sinon pour ton analyse sur le mensonge, je suis d'accord avec toi.Les politiciens sont de très bons comédiens et le fait de mentir en étant à l'aise est un atout pour eux.

    Louisa.
    Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

    Commentaire


    • #17
      Oui le mensonge est un outil important dans la propagande, tu as raison sur ce point nassim, par contre, je suis persuadé que bush est un "sans cervelle".....

      Commentaire


      • #18
        Je n'aime personnellement pas mentir car ca sert a rien mais je dois bein avouer ke parfois c plus pour ne pas faire de mal a une personne ke le mensonge s'applike mais je prefere malgres tout l'honnetete meme si ca fait mal :wink:
        Everything happens for a reason but it's up to you to find the good in it

        Commentaire


        • #19
          Salut tout le monde
          en ce qui me concerne , je mens plus de 2 fois par jour , c'est pourquoi je suis completement d'accord avec le parisien.
          C'est simplememnt un avis personnel.

          Commentaire


          • #20
            participation éparse (comme d'hab')

            le mensonge a deux visages selon moi

            - une faiblesse
            - une arme

            dans le premier cas il est pardonnable , car ton ami ta mentie par peur de ta réaction , ou parce qu'il ou elle n'assume pas une vérité... donc là il faut en discutter pour remettre en place les parametres de l'amitié ; à toi d'etre assez diplomate et pêrsuasive pour montrer que tu es tolerante , ouverte et que ton amitié n'est pas celle du jugement

            dans le second cas c'est un danger car un vice , un individu ment pour arriver à ses fins donc c'est un calcul; dans ses conditions je te conseille de couper court à cette relation mais sans avoir au préalable montrer à cette personne qui tu as mis à jour sa technique ....;


            Assez d'accord avec cette vision, on a parfois pas d'autre choix que de mentir par faiblesse, quelque soit la situation qui nous pousse dans cet état. Dès lors que le mensonge devient un outil de manipulation, on tombe dans la perversité, donc y' danger... Cependant, si on a menti par peur, par faiblesse, par omission, par facilité, parce qu'on avait le sentiment de ne pas avoir le choix (parce qu'en "vérité", on l'avait peut-être...?) et qu'on le reconnaisse, on peut, on doit même si je puis me permettre, être capable de pardonner. Ne dit-on pas "faute avouée à moitié pardonnée", la seconde moitié du pardon pouvant s'obtenir par un amendement ou simplement en veillant à ne plus réitérer ce pourquoi on a failli.




            Oui je pense que le mensonge traduit un manque de confiance en soi. On se réfugie dèrrière des choses fausses pour paraitre ce que l'on aurait voulu etre mais que l'on n'est pas. Cela peut traduire un sentiment de jalousie aussi. La volonté de vouloir s'intégrer dans un groupe différent (dans la jet set par ex )
            On veut impressioner autrui. Mais le menteur est malheureux, car frustré de ne pas etre celui pour qui il se fait passer. Il a peut etre peur d'etre jugé ou du regard des autres ?

            Parfois on a pas le choix ce qui ne trahit pas forcement un manque de "confiance" (sentiment subjectif) mais une impossibilité claire et nette de dire la vérité (analyse objective), pour une raison ou une autre... Cependant, j'avoues penser aussi que dans la plupart des cas, le mensonge (par habitude) traduit un sentiment d'infériorité que l'on essaie de masquer.

            Il a peut etre peur d'etre jugé ou du regard des autres ?
            N'est-ce pas ce jugement, ce regard qui parfois nous apprend à mentir...?
            On nous apprend à tous un certain nombre de valeurs, on nous érige des modèles auxquels il faudrait ressembler, on omet souvent de laisser sa part à la faillabilité humaine... On exige des uns et des autres d'être "parfait", c déjà le début du mensonge... Ensuite, on veut répondre aux normes et on cache aux autres comme on peut se cacher à soi ce qui nous semble être "défaillant".
            Illustration : J'ai une amie (pas qu'elle malheureusement) dont je découvre régulièrement qu'elle travestit la vérité pour un oui ou pour un non... Ca va du "je suis sur la route" parce qu'elle est souvent en retard quand elle n'a même pas enfilé sa petite culotte à des choses un peu plus sérieuse... J'ai essayé d'en parler avec elle sans succès, souvent j'en parlait avec une de nos amies commune qui m'a expliqué qu'elle avait pris l'habitude du mensonge dans une période un peu difficle de son enfance (divorce de ses parents) pendant laquelle elle avait été dans certaines confidences qu'elle ne devait pas dévoiler. Après avoir évité de près de très sérieuses enguelades sur ce sujet, pourquoi mentir, elle a fini par me mettre dans la bouche une salade des plus savoureuses cuisinées aux petits oignons : Selon elle, il ne sert à rien, il est même indécent de montrer ses états d'âmes, on ne doit pas ennuyer les gens avec nos soucis, nos erreurs, nos pb, nos faiblesses... Par conséquent, il faut leur cacher!
            Donc, le mensonge comme moyen serait un avatar de "l'être adulte et indépendant"!!!


            en ce qui me concerne , je mens plus de 2 fois par jour , c'est pourquoi je suis completement d'accord avec le parisien.
            J'avoues qu'en particulier dans l'exercice de ma profession il m'arrive de mentir plus qu'à mon tour parce que la raison pour laquelle on me demande de faire telle ou telle chose ne doit absolument pas sortir d'entre mes deux oreilles . Il m'arrive d'avoir dans un éclair de lucidité (et/ou d'intelligence) de réussir à faire passer le message sans avoir à inventer une raison autre que celle que je ne dois pas communiquer mais le plus souvent, surtout dans le speed, la facilité commande d'inventer n'importe quel baratin plus ou moins en rapport avec l'affaire en question. Je trouve toujours que c la plus mauvaise solution parce que lorsque tu dois mentir, un, il faut te souvenir de ce que tu as inventé pour les utilisations ultérieures du-dit mensonge et deux, même si le mensonge que tu profère n'as pas de conséquences désastreuses, il peut vite devenir une habitude de l'utiliser et ensuite tout est permis...


            Pour faire une digression comme je les aime, je souhaite attirer l'attention des cinéphiles sur le film de Roman Polanski, La Neuvième Porte et pour en ouvrir la clef, sur le verset 17 du chapitre 20 du décalogue (soit le passage de la Bible ou Dieu remet les dix commandement à Moïse). Je vois là ce qu'un certain Gad appelle "la porte ouverte à toutes les fenêtres"..., sur l'Enfer (puisque c le sujet du film). Pour moi, ce serait un peu long à vous expliquer, le mensonge est de toutes les "fautes" (pour ne pas utiliser les termes péché ou crime) celle qui permet toutes les autres...


            COnfession :
            Pardonnez -moi mon Père parce que j'ai péché...
            Deux "beaux" mensonges de ma création :
            1. J'avais six ans et je tenait compagnie à ma nourrice dans la cuisine en attendant que sa fille (ma copine) se reveille. Pour faire un peu de conversation, parce que je suis très curieuse et intéressée par un peu tout mais en particulier par les pays, les peuples qui occupent cette planète, par leur traditions, leur histoire, et que ma nourrice était italienne du sud immigrée dans sa jeunesse (sa fille est née ici mais elle était née là-bas), je lui demandait innocement : C'est où et c'est comment là d'où tu viens G. ? J'espèrait qu'elle me parle des paysages, de l'architecture des maisons, des habitudes des gens voir de ses souvenirs de petite fille... Au lieu de ça, elle s'est avancée jusqu'à moi, m'a toisé de toute sa hauteur, m'a regardé avec un air franchement irrité pour ne pas dire excédé et m'a répondu : "Et toi, tu viens d'où toi!!!???"
            J'ai pris une seconde pour réfléchir à sa réponse, ou plutôt à sa question :
            1. Elle sait aussi bien que moi (peut-être mieux encore) d'où je viens, elle connait tout de ma vie, elle sait que je suis d'origine modeste (très) et que donc je ne lui fais pas le coup du sentiment de supériorité, c quoi cette question ?
            2. On m'a souvent donné des raisons de douter de mon origine... Sait-elle quelque chose de plus que moi, si oui, pkoi le cache t'elle, en a t'elle le droit et si non, encore une fois, pkoi cette question ?
            3. Elle sait aussi bien que moi que je vis dans un milieu HYPER facho, je sais aussi bien qu'elle ce que peuvent faire souffrir ces gens aux immigrés comme elle, elle sait que je suis en première ligne dans ce conflit, voir même dans le no man's land. Si elle craint les idées fachos et que ce soit ce qui poind sous ma question anodine, pkoi me répond-elle avec cette méchanceté plutôt que de me gagner à sa cause sachant que g toutes les raisons d'y adhérer ?
            Chargées de toutes ces nouvelles interrogations et certaine que la question de G. répondait à quelque chose que je ne comprenait pas, je me suis dit : Tu poses une question dont tu connais toutes les réponses mieux que moi, ce n'est donc pas une question, tu m'agresses, tu veux une réponse qui te charme, je vais t'en servir une!
            Je lui ai donc raconté que je venais de Pologne? C le premier truc qui m'est venu à l'esprit parce que j'étais allé là-bas avec mes parents 2 ans auparavant et que j'en avais quelques souvenirs. Il me fallait pour lui mentir un Ailleurs et c celui-là que seul je connaissait. C'était donc parti sur la Pologne, j'ai commencé à broder, j'ai même du mal à me souvenir de ce que j'ai pu inventé pourtant Dieu sait que c'est le genre de cuisant souvenir qu'on oublie difficilement. En tout cas, je m'étaizs débrouillé dans mon histoire pour soutenir que j'étais née là-bas.
            S'ensuivit ce qui devait s'ensuivre à savoir que mes parents le soir même furent dûment averti de la présence sur ma tête de l'estampillage "viande polonaise certifiée" et de leur demander le pkoi du comment d'une telle "histoire". Je fut donc cataloguée menteuse, raconteuse d'histoire sans queue ni t^te et un peu comme un acteurs maudit après leur premier rôle, j'ai eu du mal à sortir de cette image. En tout cas, un détail important m'était resté de cette mésaventure : Lorsque G. s'est précipitée pour raconter mon forfait, elle a oublié de mentionner une partie de la scène. Quand mes parents lui ont demandé pkoi je lui avait sorti une telle énormité, elle a répondu : "comme ça!". Evidement, elle avait "oublié" de mentionner sa question initiale, oublier de faire part à mes parents de ses doutes concernant mon origine... Surement un simple oubli, on ne peut évidement pas enseigner aux enfants à ne pas mentir sans leur en donner soit même l'exemple...!? N'est-ce pas ?
            J'avoues, sur le coup j'ai eu un grand coup de blues... Et que si j'avais encore quelques illusions sur la probité des adultes, cet épisode aura terminé de détruire l'édifice qui s'était déjà bien disloqué à mes yeux.

            Et plus encore, aujourd'hui que j'ai un peu de recul (presque 25 ans) sur cette histoire et que j'ai une plus grande expérience de la vie (de la mienne en tout cas), je me dit que j'étais totalement sincère. Si j'avais su, je lui aurai dit que j'étais princesse de Pologne et de sang royal s'il vous plait! La vie peut être si absurde que je ne peux pas être autre que la fille d'Ubu en personne. Donc la grande soeur de Toto!

            L'autre mensonge pour plus tard pour ceux qui ont du courage ou qui vraiment s'ennuient... :22:

            Commentaire


            • #21
              bonsoir

              Azul tt le monde , saha f'torkoum , je suis tout a fais d'accord avec "tannyna" et "miss wahrania "ce qui nous force à mentir, est fréquemment le sentiment que nous avons de l'impossibilité chez les autres qu'ils comprennent entièrement notre action, ils n'arriveront jamais à en concevoir la nécessité (qui à nous-mêmes s'impose sans s'éclaircir) !! dire la vérité aux autres est un devoir pour tt citoyen conscient et honnête, par exp ds notre pays, il y a des citoyens qui respectent avec rigueur les normes de la vérité et il y a aussi ceux qui déforment les choses pour leur intérêt et pour semer la zizanie et le désordre total ds les esprits des nos freres et soeurs , malgré ceux qui usent de telles méthodes sont tellement nombreux et nous espérons qu’un jour tt va se tourner contre eux, c lui qui sème le vent récoltera la tempête!
              Monsieur le président c’est avec cœur lourd que je m’adresse a vous ses quelque phrase d’un condamné qui trancherons la soif de certains individus opprimée

              Commentaire


              • #22
                les grands mensonges de c et dernier annee
                la couche ozone( realiter probleme de brevet)
                le passeport de atta retrouver intacte 11/9
                la cassette video retrouver intacte de la navette spatiale( faire une chute de plus de 100km)
                et le rechauffemant climatiques

                Commentaire


                • #23
                  Bonjour tout le monde,
                  Mentir ne mène nul part…sauf au mal, Un Mensonge en tire avec lui un autre et ça s’enchaîne, et si on commence a mentir on ne pourra jamais arrêter car un mensonge entraîne un autre.. et ça continue. MIEU VAUT EVITER et tte sorte de mensonges car :
                  Premièrement et avant tout c’est pèche « Elkadhibou Haram w in Kana Mouzahan »
                  Et puis c’est pour notre bien et le bien de la société
                  On doit être sincère, correcte et honnête dans nos paroles et nos actes ? POUR vivre dans le respect et la paix , pour vivre heureux.
                  Les parents doivent le signaler et apprendre a ne pas mentir a leurs enfants depuis leurs jeunes ages pour les élever sur les bonnes valeurs, manières, les bons principes et pour faire d’eux des etres honnêtes, respectables, dignes et responsables .

                  Merci pour ce sujet,
                  Thirga,

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X