agression à la maternelle
salut,
je trouve l'analyse d'aliloulo très juste, et elle est d'autant plus pertinente qu'elle est elle-même enseignante.
Je voudrai simplement revenir sur 1 point que je trouve important : quand j'ai critiqué la façon dont a été traitée l'affaire par les médias, je n'excluai personne ; je déteste particulièrement tf1, mais il faut rester objectif : dans cette histoire (et malheureusement de + en + souvent) TOUS les grands médias sont à loger à la même enseigne ; à la télé france2 et 3, m6 ont mis cette affaire en une de leur info avec la même dramatisation dans le ton.
A la radio kifkif ; france-info a elle aussi traiter de ce sujet en priorité.
On peut dire tt ce qu'on veut sur tf1 et le figaro, mais force est de constater à mon avis, que tout le monde se met à leur ressembler.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Agression a la maternelle
Réduire
X
-
en toutt cas en ce qui concerne la violence envers les profs je peux en témoigner une de mes collègues a reçu tres récemment un coup de poing d'un élève!!
en fait ce qui manque souvent danss certains établissement c'est la présence d'adultes!!
Laisser un commentaire:
-
Bonsoir Alilou,
Effectivement on veut faire de plus en plus porter le chapeau aux enseignants, parce qu'il faut bien un responsable, et que les parents veulent se dégager de cette responsabilité.
Les premiers responsables sont bien les parents : un comportement violent d'un élève traduit le plus souvent une mauvaise éducation.
Les enseignants ne peuvent pas être dèrrière chaque élève pour surveiller ses faits et gestes.
Là il s'agit d'école maternele, donc d'agressions d'enfants Mais plus tard, au collège, au lycée ? Ce sont les professeurs qui risquent de subir les agressions de ces élèves.
Dans le cas de conflit entre enfants, le rôle de l'enseignant reste de convoquer les parents.
Laisser un commentaire:
-
Oui, ce qui nous a été présenté comme un drame est effectivement le lot quotidien de bon nombre d'enfants dans les écoles hélas. Mais la différence ici c'est qu'il y a plainte porté contre 4 enseignantes, contre pusieurs enfants. les enfants agresseurs, leurs parents, les enseignants, tous ont été diabolisés dans cette affaire. Or, que savons-nous de cette histoire ? Comment nous en informe-t-on ? On nous dit que les enseignants ont ensuite regagné leurs classes sans même appeler les parents de la petite, puis on nous dit ensuite qu'elle a été évacuée par le samu. Qu'y comprendre ?
Je suis enseignante moi-même et ai enseigné plusieurs années en maternelle. Je sais ce que c'est que surveiller une cour de récréation : tant de choses peuvent nous échapper... Les enfants choisissent souvent des recoins pour jouer, nous faisons notre possible pour qu'ils n'y aillent pas mais voilà, c'est un besoin chez l'enfant, d'échapper de temps en temps au regard de l'adulte. D'ailleurs il n'y a qu'à voir comment sont construites les écoles "modernes", celles d'il y a moins de dix ans : on peut en faire le tour, il y a des arbres, les enfantd ont alors bien des cachettes. Des enfants agresseurs, des enfants victimes, non, nous ne sommes pas tous égaux dans la vie, et la société enfantine, malgré nos efforts dans le sens citoyen, est le reflet de la société en général dans laquelle ils évoluent. Ils ont des bleus, des griffures au visage, etc... faites par les camarades d'école. Dans les cours de récré. Des écoles maternelles, des écoles élémentaires. Parfois, c'est un accident et hop une arcade sourcillière qui éclate. mais c'est la faute de"X" ou "Y". ce mois de juin dans mon école d'un village de 1100 habitants un enfant de CM2 a cassé la jambe d'une de ses camarades, dans un acte de violence incontrôlée. hop: les parents ont porté plainte, et vivement critiqué le comportement de l'enseignant. On arrive à des situations de plus en plus critiques et les unes engendrent les autres, dans un tourbillon....
Laisser un commentaire:
-
Invité a réponduLes trois agresseurs âgés de 5 ans, avaient effectué un séjour de trois mois en Afghanistan, où ils ont suivi les entraînements intensifs dans les camps du groupe al qaïda.
Ils sont actuellement entendus par les services de la DST
Laisser un commentaire:
-
Les trois agresseurs âgés de 5 ans, avaient effectué un séjour de trois mois en Afghanistan, où ils ont suivi les entraînements intensifs dans les camps du groupe al qaïda.
Ils sont actuellement entendus par les services de la DST.
Laisser un commentaire:
-
Invité a réponduEnvoyé par AnakinConnaissant le style TF1 et le Figaro, je ne serai pas étonné qu'ils aient contacté la DGSE pour vérifier la possibilité de liens entre ces 3 enfants (5 ans!) et le groupe d'Al Zarkaoui!
Ca me fait penser au journal Le Parisien qui parlait des colons de Gaza qui veulent resister et ne pas partir, c'etait ecrit "les ultra orthodoxe". Pourquoi ils ne les appellent pas "juifs extremistes" ou "juifs radicaux". Les termes pejoratifs sont reservés à l'Islam apparament.
Laisser un commentaire:
-
Cet événement est bien entendu malheureux.
La violence dans les établissement scolaires a augmenté de manière inquiétante ces dèrnière années.
Mais là il s'agit de bagarres dans une école maternelle, violente certes, mais il y en a fréquemment, alors pourquoi TF1 vient nous raconter cela ?
Les moindres faits divers constituent le gagne pain de cette chaîne de télévision, au mépris de sujets d'actualités on ne peut plus sérieux.
Laisser un commentaire:
-
"Les parents ont déposé plainte contre les enfants agresseurs, qui seront bien sûr représentés dans la procédure par leurs propres parents"
Laisser un commentaire:
-
Invité a répondubonsoir!
je suis nouvelle dans ce forum mais je voudrais quand même apporter mon grain de sel.
depuis toujours les tous petits sont violents avec leurs semblables, c'est leur moyen de s'affirmer au monde tout comme exprimer sa joie ou rêver allongé sur un banc le visage au ciel... il des enfants violents, d'autres non... ceux qui le sont, il a sûrement des facteurs qui y contribuent comme par exemple des parents violents, un environnement malsain, ou une maladie....
voilà!
et bonne nuit!
Laisser un commentaire:
-
Invité a réponduazul..
il s'agit d'un fait dire qui nous rappelle malheureusement que la violence fait partie de notre lot quotidien et que nul n'est apparemment à l'abri..y compris des enfants....et c'est le plus grave...ça me rappelle un film orange mécanique ou la violence est érigé ne système...mais attendons les conclusions de l'enquete car depuis quelque temps ..j'avoue que je me méfie de la presse qui fait du sensationnel
Laisser un commentaire:
-
il ne s'agit pas de dire que c'est faux syrine
quel est le rapport avec 2004?? Crois-tu que ça n'arrive jamais des mômes qui font des actes insensés avec de la violence digne des adultes?
Ce que je dit simplement, c'est qu'il nest pas nécessaire de traiter ce FAIT DIVERS, comme la guerre en Irak, ou un problème de géopolitique majeur.
Ce n'est pas du tout pour minimiser la gravité de l'agression de la gamine, mais cela doit être traité dans son contexte propre, avec les gens qui le vivent directement (parents (les 2 côté) enseignant education nationelle médecins........du lieu où ça c'est passé) et non pas dans un débat national alors que nous ne disposons d'aucun éléments si ce n'est comme par hasard des images d'un visage tuméfié.
Bises à tous
Laisser un commentaire:
-
Faut arrêter avec cette comunication sur la peur et sur le terrorisme intellectuel que veut nous faire avaler la société , soi-disant comme il faut, tout ça pour nous faire passer des lois limitant toujours plus la liberté individuelle et par là la cohésion sociale.
D'accord avec ça. Ceci dit, il y a l'offre et la demande... Si effectivement on peut avoir une interprétation "libre" en étant soumis à ce type d'infos, suivre celle qui est proposée (par ellypse) sous entend qu'on est prêt à l'accueuillir voir demandeur...
Suite : la violence n'est pas un mal d'aujourd'hui... c'est plutôt un poison qui coule de concert avec la sève dans nos branches. Le savoir n'empêche pas d'en sentir le méfait.
Laisser un commentaire:
-
Invité a répondunous sommes en 2004 et tout ça c'est malheureusement la pur vérité
syrine
Laisser un commentaire:
-
agression à la maternelle
bjr à ttes et tous,
moi je ne suis pas du tout d'accord avec cette analyse.
C'est arrivé, ok, ce n'est sûrement pas la première fois, et je suis sûr que ça reste très rare sous cette forme là.
Ce qui est inadmissible c'est la communication des médias sur UN FAIT DIVERS qui n'a pas sa place en une du 13, du 20 heures et puis qoui encore on va pas décréter un jour de deuil national.
Faut arrêter avec cette comunication sur la peur et sur le terrorisme intellectuel que veut nous faire avaler la société , soi-disant comme il faut, tout ça pour nous faire passer des lois limitant toujours plus la liberté individuelle et par là la cohésion sociale.
Cette triste histoire va t-elle aller jusqu'à aboutir sur une loi à l'école maternelle?? et pis les mômes de 5 ans, allez faut les mettre en garde à vue, interrogatoire, les instits on les punis, et pis non c'est pas assez allez hop au bagne, ..................................halte au sketch, réveillez-vous.
Laisser un commentaire:
Laisser un commentaire: