Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enigme classée difficile

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enigme classée difficile

    Un vieux berger dit à sa femme » « Lorsque je vais mourir, je voudrais donner tous mes moutons à mes enfants. Je souhaite donner la moitié de mon troupeau à mon ainé Paul. Notre cadet devrait recevoir le tiers du troupeau, et enfin 1/9 pour notre plus jeune fils. » Quelques mois plus tard, le berger meurt. Au moment de sa mort le troupeau compte dix-sept moutons.
    La famille se rassemble ensuite pour faire le partage des moutons, mais comment faire la répartition sans tuer des moutons ?
    Personne ne voit comment réaliser ce partage à moins de dépecer des moutons. C’est un autre vieux berger, ami de longue date du père, qui trouve une solution à leur problème.

    Que propose ce vieux berger pour le partage ?
    Dernière modification par absente, 21 mai 2013, 23h12.

  • #2
    Indice

    Le vieux berger est un berger comme le père, donc lui aussi a un troupeau de mouton!
    Dernière modification par absente, 21 mai 2013, 23h16.

    Commentaire


    • #3
      9, 6, 2 ???

      Commentaire


      • #4
        abdelmokhtar

        je n'ai pas la réponse encore
        je dois la chercher
        mais je dors un peu au préalable
        pour le bien de mes neurones

        Commentaire


        • #5
          mais je dors un peu au préalable
          pour le bien de mes neurones
          Bonne nuit alors .... on verra demain pour la solution

          Commentaire


          • #6
            je viens de corriger le texte de l'énigme
            c'était un copier-coller
            surtout ne jetez pas les fautes en pâture aux loups affamés

            Commentaire


            • #7
              Je la connaissais depuis un certain temps, mais l'astuce utilisée fausse quelque peu le problème.

              En fait, le deuxième vieux berger va ajouter (puis retirer) un de ses moutons au troupeau du berger décédé (17 moutons). En effet, en ajoutant son mouton, le troupeau sera constitué de 17 + 1 = 18 moutons. Le partage est ainsi simplifié :

              * La moitié : 18 / 2 = 9

              * Le tiers : 18 / 3 = 6

              * Le neuvième : 18 / 9 = 2

              En faisant le total, on obtient : 9 + 6 + 2 = 17 , ce qui permet au berger de reprendre son mouton.

              Mais comme je l'ai précisé plus haut, cette astuce fausse le problème, puisque le partage ne se fait pas sur le legs du berger disparu (à savoir 17 moutons), sinon on devrait en toute logique procéder avec des fractions...
              كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

              Commentaire


              • #8
                on dormira bien cette nuit
                merci Lombardia
                et bravo Abdelmokhtar qui devait connaitre l'astuce

                Commentaire


                • #9
                  Salut par ici,

                  J'ajouterai, que la version originale est bien de chez nous (Ouargla) et tirée d'une histoire vraie (quoique le berger n’était pas mourant...), et il était question de chameau et non de moutons.
                  ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci GLP
                    une petite énigme de ton cru ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour

                      Envoyé par Lombardia
                      Mais comme je l'ai précisé plus haut, cette astuce fausse le problème, puisque le partage ne se fait pas sur le legs du berger disparu (à savoir 17 moutons), sinon on devrait en toute logique procéder avec des fractions...
                      Pas que ça, puisque le voeu même du vieux n'est pas respecté. Il était question pour l'aîné de prendre la moitié de 17 (8.5) et il en a prix 9, le veinard.

                      Commentaire


                      • #12
                        moi je la connaissai mais avec des chameaux !
                        Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                        Mahomet

                        Commentaire


                        • #13
                          Et moi avec les dinosaure Chacun sa génération
                          Even if

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X