Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vieux manuel scolaire?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    @ Belcourt

    Tu as réglé le problème , on a la bonne couverture avec les bons textes
    ( notamment l'histoire de la fille aux allumettes ) , MAN te sera plus que reconnaissant

    « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

    Commentaire


    • #47
      @ MAN le nostalgique

      que sommes-nous sensés comprendre par l'image du gosse sur un escalier planté au milieu d'un désert arc-en-ciel? Ça symbolise za3ma l'aboutissement des études (le cartable posé au sol --> fin des études)
      Possible , Mais crois moi que je n'ai jamais accordé la moindre importance à la couverture d'un livre scolaire ( que je trouve d'ailleurs bien choisies ) !
      Si non , qu'aurais tu proposé à la place et qui soit plus approprié ? !
      ( Je te lance un défi )

      Concernant les textes , je pense qu'ils étaient bien choisis , bien élaborés , cohérents qui traitent des sujets de loin intéressants et instructifs !

      Wella le livre tout moche de français où tous les perso sont bleus, za3ma c'est pour préparer les gosses à vivre chez les Schtroumpfs
      Pour mes livres de Français , je n'ai pas gardé le moindre souvenir , alors là aucun !!! Pourtant j'avais de trés bons profs !! vas comprendre pourquoi !

      D'ailleurs , j'aimerai savoir à quoi ressemblaient ces livres de français
      Dernière modification par PremierJour, 24 juin 2013, 21h27.
      « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

      Commentaire


      • #48
        @Bel-court

        Oui mais non, je suis à 3000% sûr que le livre dont je parle est plus vieux que ça (peut-être années 60 carrément) mais merci pour l'effort "artistique"

        Envoyé par PremierJour Voir le message
        Possible , Mais crois moi que je n'ai jamais accordé la moindre importance à la couverture d'un livre scolaire ( que je trouve d'ailleurs bien choisies ) !
        Peut-être ceci explique que t'aies avancé dans tes études

        Envoyé par PremierJour Voir le message
        Si non , qu'aurais tu proposé à la place et qui soit plus approprié ? !
        ( Je te lance un défi )
        Je ne sais pas moi... Une photo d'un petit indien en train de fabriquer des Nike peut-être?

        Non, franchement, je pense qu'on devrait faire beaucoup attention à la forme, quitte à les faire réaliser par un comité pluridisciplinaire (artistes+pédagogue+pschologue, etc.)
        Si ça se trouve, une couverture sobre et sans aucune image serait un meilleur choix (ça m'énerve la mentalité "exploitons à 100% tout ce qu'on a sous la main", genre s'ils ont une imprimerie 2 couleurs alors ça donnera ces manuels de français tout pourraves avec du bleu pour le remplissage des dessins et le noir pour le texte, et s'ils sont en époque faste alors ils mettrons des couleurs flashy partout. C'est d'ailleurs à cause de ce même raisonnement qu'on lance CHAQUE ANNÉE la même polémique sur l'observation du croissant de lune du mois de ramadan... mais je m'égare)

        Envoyé par PremierJour Voir le message
        Concernant les textes , je pense qu'ils étaient bien choisis , bien élaborés , cohérents qui traitent des sujets de loin intéressants et instructifs !
        Je ne crachais pas dessus, moi non plus, c'est le moins que je puisse dire.


        Envoyé par PremierJour Voir le message
        Pour mes livres de Français , je n'ai pas gardé le moindre souvenir , alors là aucun !!! Pourtant j'avais de trés bons profs !! vas comprendre pourquoi !

        D'ailleurs , j'aimerai savoir à quoi ressemblaient ces livres de français
        Tiens, celui de la 4ième (Salma va à l'école ) :



        Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

        Commentaire


        • #49
          hahah Man, tu sais quoi ?, j'ai donné le prénom de ma fille '' Selma '' parceque j'ai aimé ce prénom dés lors que j'ai lu pour la première fois '' Selma va à l'école '' de ce premier livre de Français

          Commentaire


          • #50
            (Salma va à l'école )
            Merci pour le partage MAN, j'ai eu l'impression que chaque page de ce manuel faisait retentir un écho dans ma mémoire.

            Commentaire


            • #51
              MAN,
              Regarde cette vidéo si tu le trouveras sinon on essayera avec une autre

              Pas à la tique ..

              Commentaire


              • #52
                @yazou

                Hahaha, j'espère que tu as gardé un exemplaire de ce manuel de français pour le lui montrer

                @Softkah

                Je t'en prie

                @Bel-court

                3djbeni hadak avec une photo de la baie d'Alger (à 3:53) et comme légende, ils ont écrit "صورة ترمز للقطر الجزائري"

                Ya3tik essa7a, le livre n'y est pas mais y'a des livres de la même époque et avec le même style comme celui d'Histoire avec la photo du palais de l'Alhambra de 1970 (à 3:00). Celui que j'ai en tête est identique mais avec le dôme du rocher à la place.
                Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                Commentaire


                • #53
                  @ man

                  je suis à 3000% sûr que le livre dont je parle est plus vieux que ça (peut-être années 60 carrément)
                  Les années 60 !!! , on ne parle certainement pas du même livre alors et puis est ce des livres scolaires en langue arabe existaient à cette époque ?


                  Peut-être ceci explique que t'aies avancé dans tes études
                  Et pourquoi tu le dis en utilisant un smiley moqueur ? Mais biensour que j'ai avancé ( bcp même dieu merci )

                  Non, franchement, je pense qu'on devrait faire beaucoup attention à la forme, quitte à les faire réaliser par un comité pluridisciplinaire (artistes+pédagogue+pschologue, etc.)
                  Non , rassures moi tu blagues ...Tu veux mobiliser tout ce monde pour une simple couverture ? C'est aussi important !!!! ....
                  de toute les façons , On aura beau usé des couleurs et dessins captivants , ça fini sous une couverture terne ne laissant rien paraitre
                  Le comité pluridisciplinaire fera mieux de s'occuper du fond , de la matière à présenter a ses élèves , c'est ça qui fera que ce livre trouvera toute sa valeur à leurs yeux !

                  Tiens, celui de la 4ième (Salma va à l'école ) :
                  Ah oui , ça me revient , mais je ne me rappelle pas avoir trop aimé ce livre . celui en langue arabe était plus riche ..

                  « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                  Commentaire


                  • #54
                    Envoyé par PremierJour Voir le message
                    Les années 60 !!! , on ne parle certainement pas du même livre alors et puis est ce des livres scolaires en langue arabe existaient à cette époque ?
                    Yes, M'am, cf. la vidéo de Bel-Court ci-dessus.

                    Envoyé par PremierJour Voir le message
                    Et pourquoi tu le dis en utilisant un smiley moqueur ? Mais biensour que j'ai avancé ( bcp même dieu merci )
                    Rrrrro! Ce n'était évidemment pas de la moquerie! Je disais que certaines couvertures renvoyaient un message négatif ou ambigu (ou pouvait être compris comme tel) et que le fait que tu t'en rappelles pas est un bon signe, ie. que tu n'as pas été intoxiqué --> t'as réussi tes études!

                    Envoyé par PremierJour Voir le message
                    Non , rassures moi tu blagues ...Tu veux mobiliser tout ce monde pour une simple couverture ? C'est aussi important !!!! ....
                    Bien sûr que je suis sérieux! Je ne parlais pas de la couv seulement, mais de la forme de tout le manuel.
                    Même aujourd'hui, majeur et vacciné, je suis le premier à me détourner consciemment de certains supports mal présentés (livres, sites, posts sur le forum, etc.) indépendamment de leur contenu. Je ne pense pas qu'un enfant soit plus pragmatique que moi sur ce point! Sans parler de l'aspect inconscient de ce rejet du fond à cause de la forme.

                    Envoyé par PremierJour Voir le message
                    Le comité pluridisciplinaire fera mieux de s'occuper du fond , de la matière à présenter a ses élèves , c'est ça qui fera que ce livre trouvera toute sa valeur à leurs yeux !

                    L'un n'empêche pas l'autre, voyons!


                    Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                    Commentaire


                    • #55
                      MAN Bjr

                      Rrrrro! Ce n'était évidemment pas de la moquerie! Je disais que certaines couvertures renvoyaient un message négatif ou ambigu (ou pouvait être compris comme tel) et que le fait que tu t'en rappelles pas est un bon signe, ie. que tu n'as pas été intoxiqué --> t'as réussi tes études!
                      Pas de soucis , Je plaisantais !

                      En même temps , Je ne pense pas que les élèves à cet age et à ce niveau scolaire ont la présence d'esprit pour lire au delà d'une image , ce qui les intéresse c'est la nature du dessin ( arbre , livre , etc etc ) , les couleurs utilisées , mais certainement pas le message véhiculé par ce dessin , en tout cas pas au point de se laisser influencer par lui au point que ça retentisse sur leur avenir !

                      Même aujourd'hui, majeur et vacciné, je suis le premier à me détourner consciemment de certains supports mal présentés (livres, sites, posts sur le forum, etc.) indépendamment de leur contenu. Je ne pense pas qu'un enfant soit plus pragmatique que moi sur ce point! Sans parler de l'aspect inconscient de ce rejet du fond à cause de la forme.
                      Euuuuuh , d'une part ce que tu dis est vrai mais ne devrions pas " adultes que nous sommes " aller au delà des apparences ?! Ceci peut nous faire passer a coté de bcp de choses !

                      Je ne prétends pas faire l'exception mais je crois que j'ai fais du chemin , assez quand même pour ne pas me laisser influencer par le paraitre !
                      Mais bon pour le livre scolaire , faire de sorte que les textes soient bien présentés peut compenser une couverture à priori banale , Je persiste à dire que cette dernière est un petit détail sans trop d’intérêt !
                      « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                      Commentaire


                      • #56
                        Bonjour

                        @PJ

                        Mais y'a quand même des choses qui peuvent passer par l'inconscient sans avoir à utiliser des outils intellectuels particuliers (et donc assimilables même par un enfant)? Un message subliminal par exemple?
                        Je pensais même que c'était une banalité que de le dire...

                        Tiens, un exemple un peu éloigné certes (support différent) qui montre comment on crée une prédisposition particulière à un message indépendamment de son contenu



                        Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X