Annonce

Réduire
Aucune annonce.

sur arte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • sur arte

    pour ceux qui peuvent regarder :wink:

    *Kabylie : sur le chemin de croix
    De Djaffer Ait Aoudia – ARTE GEIE / Sunset Presse – France 2004
    Un paysage montagneux, des villages rustiques parsemés de mosquées, des villes des villes populaires dont le quotidien est rythmé par l’appel du muezzin. Derrière ce décor d’une Kabylie, où se mêlent islam et tradition, dans des appartements, des garages clandestins, des musulmans qui se convertissent au christianisme apparaissent un peu partout. Des baptêmes sauvages ne seraient pas rarissimes dans la région.

  • #2
    Mon avis : Chaque personne est libre de choisir sa religion. je ne suis pas contre le fait que des musulmans se reconvertissent à d'autres religion. :wink:

    Commentaire


    • #3
      salam,

      j'ai regardé ce sujet. selon les journalistes il y a un mouvement de conversion dans toute l'algérie, surtout vers les mouvements pentecôtistes type américains, et parait il c plus marqué en kabylie...


      on y voit effectivement des kabyles qui se disent chrétiens et qui parlent beaucoup de Jésus, du Seigneur, en un mot des gens qui ont la foi ce qui n'est pas très éloigné du reste des voisins de ces gens, ie les kabyles musulmans. une scène parait il fausse nous montre un "islamiste", un kabyle muslim avec un belle barbe , et un 'pasteur' kabyle... ils se serrent dans les bras et s'embrassent ce qui montre avant tout la fraternité des croyants.

      ce qu'on apprend de nouveau c'est qu'il existe une véritable entreprise d'évangélisation partie des états-unis et qui touche l'algérie, ils financent des formations de pasteurs, de prêcheurs, des documents (bibles, films, livres...). ces gens sont sérieux, ils ont la foi quoi. un homme converti était conscient qu'il leur fallait du temps "conquérir" les musulmans algériens, un autre a parlé de "stratégie"... ça fait un peu business plan vous me direz mais bon...

      à la fin du sujet, j'avais plutôt le sourire, dans le sens où tout cela reste très bon enfant et que les excités se comptent sur les doigts de la main mais peut être suis je trop naïf. en tout cas ce n'est pas la situation que certains journalistes algériens on décrit.

      voilà ce qu'il faut retenir je pense.

      aprés, effectivement, que les gens pratiquent, ne pratiquent pas, croient, ne croient pas, changent de religion, ça les regarde du moment que chacun respecte l'autre.

      voilà, le plus important pour les musulmans c'est de prendre soin de sa foi comme on dit, et c'est bien assez difficile comme çà pour se prendre la tête.

      al hamdoulillah :wink:

      salam alaikoum
      peace=salam
      selye
      peace&salam,
      selyè.
      _____________________

      Commentaire


      • #4
        on y voit effectivement des kabyles qui se disent chrétiens
        Tiens......... Qui se disent ?...
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #5
          Moi je l ai trouve vraiment bien ce documentaire ! en dehor du fait que des personne deviennent chretien, ce qui m a plu le plus c'est les Kabyle eu même leur habille, leur chaleur l'atmosphere quoi !
          J'ai aimé voir ces montagnes, ca m a fait chaud au coeur, j'ai aimé voir tout ces Kabyle parler en Kabyle et prier en Kabyle, ca c'est géniale !
          Azul felawen aken ma th tsalam a tharwa u mazigh.

          Commentaire


          • #6
            oui qui se disent... dans le sens où c'est assez anachronique donc il faut qu'ils le disent pour qu'on y croit, en tout cas moi, et j'y crois a priori. ce n'était pas un jugement de valeur Avuvic :wink: .
            peace&salam,
            selyè.
            _____________________

            Commentaire


            • #7
              mazigh :
              ce qui m a plu le plus c'est les Kabyle eu même leur habille, leur chaleur l'atmosphere quoi !
              J'ai aimé voir ces montagnes, ca m a fait chaud au coeur, j'ai aimé voir tout ces Kabyle parler en Kabyle et prier en Kabyle, ca c'est géniale !
              C'es vraiment ce qui t'a attiré le plus dans cette émission ou alors c'est de l'ironie ?

              J'ai vu cette émission et ma foi cela confirme bien ce qui avait été dit dans un fil consacré à cette évangélisation dans la rubrique Islam.
              Une chose m'a choqué : les propos d'une femme convertie au christianisme à propos du prophète Mohamed : "Il est mort et enterré, sa parole ne vaut rien "enfin à peu de chose près ce qu'elle a dit, avec un air moqueur.

              Commentaire


              • #8
                Pour Sentenza :

                Elle a dit "il est mort et entéré" par opposition a Jésu qui n'est pas mort puisqu'il a été réssusité ! (pour les chrétients)

                Mais j'ai bien aimé son argument par rapport a la polygamie, a mon avis elle s'est bien défondu, ca prouve que c a été un acte bien réfléchi.

                AAAAAAAAAAA demain !
                Azul felawen aken ma th tsalam a tharwa u mazigh.

                Commentaire


                • #9
                  Moi je crois que arte vient de briser un tabou. Car, il y`a une grande difference entre lire un article sur ces nouveaux chretiens, et les entendre s`exprimer eux meme.

                  Je crois que les algeriens doivent aprendre a respecter les gens de confession autre que l`islam. Ces gens la ne doivent plus vivre leur fois en cachette et dans la peur.

                  les algeriens doivent tirer des lecons de cette decennie noire ou l`intolerance et la haine ont entraine le pays dans un gouffre en acceptant la difference des autres et les respectant.
                  NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                  Commentaire


                  • #10
                    c'etait ou exactement en kabylie?

                    Commentaire


                    • #11
                      Ils n'ont pas précisé, l'endroi exacte !

                      Mais je t'avoue que moi j'ai adoré la priére en Kabyle. Vous ne pouvez pas savoir a quel point j'aime cette langue, dans mon oreil elle me fait un massage cerebrale ! :biggrin: C'est mon kif le kabyle.
                      Azul felawen aken ma th tsalam a tharwa u mazigh.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mazighe, tu sais le kif c`est pas legal en Algerie! :wink: :biggrin:
                        NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                        Commentaire


                        • #13
                          EHHHH Oui !!!
                          Azul felawen aken ma th tsalam a tharwa u mazigh.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X