Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vous êtes musulman, Pourquoi écrivez-vous sur Jésus ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vous êtes musulman, Pourquoi écrivez-vous sur Jésus ?



    Reza Aslan, un universitaire américain, vient de publier un livre sur la vie de Jésus, Zealot: The Life and Times of Jesus of Nazareth ("Zélote : la vie et l'époque de Jésus de Nazareth"). Jusqu'ici rien de plus normal pour un spécialiste de l'histoire des religions. Mais il se trouve que Reza Aslan est musulman... et qu'il a eu la mauvaise idée de faire la promotion de son livre sur Fox News.

    Dès sa première question, la présentatrice de Fox news, chaîne réputée pour ses positions conservatrices, attaque l'universitaire sur sa légitimité à écrire sur le sujet : "Vous êtes musulman. Alors pourquoi avoir écrit un livre sur le fondateur de la chrétienté ?"

    Littéralement soufflé par cette entrée en matière, Reza Aslan ouvre de grands yeux, reprend son souffle, et tente, avec force pédagogie et patience, de remettre la conversation sur des rails plus rationnels :

    "Bon pour être clair, je suis un universitaire spécialiste des religions, titulaire de quatre diplômes, dont l'un sur le Nouveau Testament, qui lit parfaitement le grec biblique, qui a étudié les origines de la chrétienté pendant deux décennies, et qui se trouve aussi être musulman. Mais je ne suis pas un musulman qui écrit sur Jésus : je suis un spécialiste ayant fait un PhD [doctorat] sur l'histoire des religions..."

    Peine perdue. La journaliste l'interrompt : "Ça ne répond toujours pas à la question : pourquoi vous êtes-vous intéressé au fondateur de la chrétienté ?"

    Reza Aslan roule de nouveaux de grands yeux éberlués avant de reprendre, de répéter plutôt (quoi faire d'autre ?), son raisonnement :

    "Parce que c'est mon travail d'universitaire. Je suis professeur en histoire des religions, et cela inclut le Nouveau Testament. C'est mon métier. Demanderiez-vous à un chrétien pourquoi il écrit un livre sur l'islam ? Je ne le pense pas. Et pour être honnête, je suis obsédé par Jésus depuis vingt ans. J'ai étudié sa vie, son œuvre et les origines de la chrétienté depuis deux décennies. Ce livre n'est pas une attaque de la chrétienté : ma mère est chrétienne, ma femme est chrétienne, mon beau-frère est pasteur... Toute personne qui pense que ce livre est une attaque contre le christianisme ne l'a pas lu."

    La journaliste cite alors à l'antenne la tribune publiée sur le site de Fox News d'un certain John S. Dickerson, journaliste, auteur et pasteur, reprochant à Reza Aslan de ne pas avoir révélé lors de ses différentes apparitions médiatiques qu'il était musulman. Il l'accuse en outre de ne pas faire œuvre d'historien et de véhiculer des opinions propres à l'islam sur Jésus, comme le fait qu'il ait été un zélote, cette secte juive qui combattait le pouvoir romain, et ne prétendait pas être le fils de dieu.

    Réponse résignée du chercheur :

    "Ce n'est pas du tout ce que dit l'islam sur Jésus... Et mon livre dément justement la plupart des affirmations de l'islam sur Jésus. [...] Pour être clair, il ne s'agit pas de l'opinion d'un musulman sur Jésus, mais d'un travail universitaire à visée historique, pas tant sur le Christ ou la chrétienté d'ailleurs que sur la vie d'un homme qui a vécu il y a deux mille ans sur un territoire que les Romains nommaient Palestine."

    "En quoi votre livre diffère-t-il des thèses de l'islam sur Jésus ?", insiste la journaliste, visiblement incapable d'endurer la lecture politique que fait le chercheur du personnage historique de Jésus.

    Réponse argumentée de Reza Aslan :

    "Pour commencer, l'islam pense que Jésus n'a pas été crucifié et croit à l'immaculée conception. Or il est tout à fait clair que Jésus a été crucifié, et mon livre remet en question la véracité historique de l'immaculée conception. Encore une fois, je sais que nous avons déjà mentionné ce point à trois reprises, mais je ne suis pas sûr que ma foi ait quoi que ce soit à voir avec vingt années de recherches sur le Nouveau Testament. [...] Je suis tout à fait disposé à débattre du fond avec ceux qui ne partagent pas mes conclusions, cependant je trouve un peu étrange de débattre, non pas des thèses du livre, mais de mon droit en tant qu'universitaire à l'écrire."

    Il revient ensuite sur le fond de sa thèse, qui part de la réalité historique de la crucifixion :

    "Ce châtiment était réservé aux personnes qui avait porté atteinte à la sécurité de l'Etat (sédition, rébellion, trahison, insurrection...). Les 'voleurs' crucifiés à ses côtés n'étaient pas des voleurs, mais des 'bandits', un des termes les plus communs à l'époque pour désigner les insurrectionnistes. Il suffit de savoir que Jésus a été crucifié pour comprendre quel agitateur il était. Son action était une telle menace pour l'empire romain qu'ils l'ont arrêté, torturé et crucifié..."

    Le chercheur n'a pas le temps de poursuivre la présentation de son ouvrage que la présentatrice lui coupe de nouveau la parole afin de questionner, une énième fois, sa légitimité à écrire sur le sujet. D'une patience héroïque, Reza Aslan déroule une nouvelle fois son raisonnement avant, face aux arguments de plus en plus fallacieux de son interlocutrice, qui le compare à un démocrate écrivant un livre sur Ronald Reagan, de souligner ce qui s'apparente, de toute évidence, à un manque de culture générale : "Vous ne me connaissez peut-être pas, mais il se trouve que je suis un penseur musulman relativement connu aux Etats-Unis."

    Une semaine avant son expérience désastreuse sur Fox News, Reza Aslan avait passé un bien meilleur moment sur le Daily Show :

    Source: Le Monde
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    ...chaîne réputée pour ses positions conservatrices
    Positions conservatrices ET islamophobes!

    L'auteur Reza Aslan a passé presque toute la durée de l'interview à essayer d'expliquer à cette crétine ce qu'est un universitaire!

    Cette minable pseudo journaliste haineuse devrait changer de métier en allant couvrir des sujets plus appropriés pour son niveau dans le domaine de la télé-réalité comme par exemple "The Real Housewives of New Jersey" ou encore la vie de Kim Kardsashian!

    Commentaire


    • #3
      C'est une conservatrice comme beaucoup le sont dans toutes religions! Rien de choquant dans sa façon de faire.

      Commentaire


      • #4
        C'est une conservatrice de type "hypocrite" et "intolérante"!

        En plus de la médiocrité des questions posées lors de l'interview, cette hypocrite défend sa religion que lorsqu'il s'agit de suggérer que les Chrétiens/Juifs sont "supérieurs" aux Musulmans. Elle ne parle jamais de religion pour justifier la nécessité pour l'Etat d'aider les dizaines de millions de pauvres américains qui souffrent pour survivre. Pour elle (comme pour beaucoup de chrétiens conservateurs américains), la religion est un business comme un autre utilisée pour s'enrichir et justifier leur fascisme/impérialisme.

        Commentaire


        • #5
          Je n'ai jamais dit le contraire Nassim! Bien loin de moi l'idée d'adhérer à ce genre de provocation. Pour autant, je disais simplement que son comportement n'est pas singulier. Bon nombre de personnes d'obédience différentes se croient de race supérieure à d'autres.
          Mais encore une fois je te rejoins, cette personne est douée dans le crétinisme.

          Commentaire


          • #6
            Sans commentaires

            "bon pour être clair, je suis un universitaire spécialiste des religions, titulaire de quatre diplômes, dont l'un sur le nouveau testament, qui lit parfaitement le grec biblique, qui a étudié les origines de la chrétienté pendant deux décennies, et qui se trouve aussi être musulman. mais je ne suis pas un musulman qui écrit sur jésus : Je suis un spécialiste ayant fait un phd [doctorat] sur l'histoire des religions..."
            "ce n'est pas du tout ce que dit l'islam sur jésus... et mon livre dément justement la plupart des affirmations de l'islam sur jésus...
            "pour commencer, l'islam pense que jésus n'a pas été crucifié ... or il est tout à fait clair que jésus a été crucifié
            وَقَوْلِهِمْ إِنَّا قَتَلْنَا الْمَسِيحَ عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ رَسُولَ اللَّهِ وَمَا قَتَلُوهُ وَمَا صَلَبُوهُ وَلَـٰكِن شُبِّهَ لَهُمْ ۚ وَإِنَّ الَّذِينَ اخْتَلَفُوا فِيهِ لَفِي شَكٍّ مِّنْهُ ۚ مَا لَهُم بِهِ مِنْ عِلْمٍ إِلَّا اتِّبَاعَ الظَّنِّ ۚ وَمَا قَتَلُوهُ يَقِينًا

            4.157. Et également pour avoir dit : «nous avons tué le messie, jésus, fils de marie, prophète du dieu », alors qu'ils ne l'ont point tué et qu'ils ne l'ont point crucifié, mais ont été seulement victimes d'une illusion, car même ceux qui se sont livrés ensuite à des controverses à son sujet sont encore réduits, faute de preuves, à de simples conjectures. En réalité, ils ne l'ont point tué,
            Dernière modification par l'inconnu, 30 juillet 2013, 11h59.

            Commentaire


            • #7
              Non mais je rêve. Le point positif, c'est que l'auteur se défend très bien et je suis certain que Fox News lui a fait une excellente publicité sans le vouloir.

              Commentaire


              • #8
                Qui a investi dans l'empire ultra-sioniste et islamophobe de Rupert Murdoch (FoxNews...etc.) ?




                Ps. Murdoch a, à son tour, investi l'année dernière de l'argent dans l'empire audiovisuel du prince Alwaleed Bin Talal.
                Dernière modification par Dandy, 30 juillet 2013, 12h47.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Jasmyne
                  Bien loin de moi l'idée d'adhérer à ce genre de provocation.
                  Je ne contestais pas ta description de cette odieuse femme, à savoir qu'elle est une "conservatrice". J'ajoutais simplement 2 autres descriptions à la tienne: à savoir qu'elle est aussi "hypocrite" et "intolérante"!

                  D'ailleurs, cette femme intolérante devenue une soldate islamophobe sur Fox News, est aussi "bornée" au vu de l'énorme médiocrité qui se dégage des questions qu'elle a posée à l'auteur. D'ailleurs, la crétine fait actuellement le buzz aux Etats-Unis!

                  Commentaire


                  • #10
                    On écrit sur Jesus, car on croit à tout les Prophetes et Messagers

                    Et une des paraboles du maitre jesus par la permission d'Allah
                    est celle de l'enfant prodigue et qui enseigne qu'il faut se repentir

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est une conservatrice comme beaucoup le sont dans toutes religions! Rien de choquant dans sa façon de faire.
                      Quel rapport avec la religion ici ?! C'est juste une question d'éthique.

                      Comme le dit Nassim, cette journaliste devrait plutôt interroger les stupides acteurs et les pseudos-stars de la télévision... L'universitaire a fait preuve de grande patience et à répondu de manière très intelligente face à cette ignare islamophobe de journaliste.
                      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X