Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'amour pour un pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'amour pour un pays

    Bonjour ,

    "On ne peut aimer un pays que si il est le sien propre" ces propos ne sont pas de moi mais de Brume lors d'un post concernant les otages en Irak ne partageant pas du tout cette pensée j'aimerai connaitre la votre.

    Qu'en pensez vous?

    Cordialement

  • #2
    Bonjour Morjane,

    Je suis d'accord avec cette citation :"on ne peut aimer un pays que si il est propre"
    Propre au sens religieux, politique, ethnique, justice ...
    Un pays doit avoir une âme et tout le monde devrait vivre selon une seule règle, la même pour tous. Le problème de la justice, des lois en france par exemple est un réel problème ... l'injustice est souvent de mise, malheureusement ....

    salam,
    Djamila

    Commentaire


    • #3
      Salam Djamila,

      C'est de ma faute, j'ai du mal m'expliquer. Les propos de Brume concernait l'amour ressentis envers un pays. Je ne voulais pas faire de hors topics et c'est pour cela que je l'ai sortis du contexte.Il pense que l'on ne peut éprouver d'amour qu'uniquement pour le pays qui est le sien. Je ne partage pas cette affirmation car je pense que l'on évolue au cour de la vie et le pays aussi et que parfois, il peut arriver que l'on ne se reconnaisse plus dans le pays qui nous a vus naitre et que l'on se sente mieux ailleurs. De même on peut découvrir un pays qui n'est pas l'endroit où l'on est né et se sentir chez sois comme si on était né pour vivre ensemble. Je ne crois pas au sentiment immuable emplis de certitude.

      Cordialement

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Bien sûr que l'on peut aimer d'autre pays que le sien, par exemple un pays d'adoption qui nous a permis d'évoluer ou un pays qui represente un symbole, par exemple pour les musulmans la Mecque.
        Pour d'autre ce pourrait être New York car elle symbolise l'art, la mixité et la liberté pour d'autre se serait l'égypte ou la Mésopotamie car c'est le berceau de l'humanité .... En fait il y a mille et une raisons d'aimer d'autre pays que le notre

        Commentaire


        • #5
          Les propos de Brume sont discutables.
          Aimer un pays et l'amour d'un pays sont deux choses à dissocier à mon avis.
          Aimer un pays c'est apprécier sa culture, sa population, sa langue, sa société. Quand on voyage et que l'on découvre différentes contréss, on aime de plus en plus de pays, on se rend compte de la richesse que représente la diversité sur notre planète. On peut aussi aimer un pays sans y avoir été, à travers de simples lecture. Pour reprendre l'exemple d'Amelle, on peut être fasciné par l'Egypte par des lectures sur les l'époque des pharaons (lectures très à la mode ces derniers temps).
          L'amour d'un pays c'est différent. Ce sentiment est porté, à mon avis, envers son pays d'adoption ou son pays de naissance, le pays de ses ancêtres.
          Le pays pour lequel je porte un grand amour, est celui où je suis né, où est la grande partie de ma famille : l'Algérie. C'est le pays où chaque année lorsque j'atterris sur le tarmac de l'aéroport d'Alger, mon coeur vibre. Celui où mes émotions sont les plus intenses, celui qui m'évoque des souvenirs très forts et joyeux.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour tous,

            Je suis de votre Avis, oui on peut aimer un autre pays même si il n’est pas réellement le sien, comme le pays natal ou un pays ou on a passe quelques années de sa vie (beaucoup de souvenir) ou juste aimer un pays par rapport a son peuple (bon peuple), ou l’aimer car on l’admire et on rêve que notre pays devient comme lui…On peut aimer plus d’un PAYS et tte la terre appartient a DIEU.
            Mais l'AMOUR pour le pays ne peut etre que pour un seul Pays, son propre pays.

            Thirga,

            Commentaire


            • #7
              oups ... excuse-moi Morjane, je n'avais pas compris ....
              je suis d'accord avec Amelle et Salim
              bonne journée à tous
              Djamila

              Commentaire


              • #8
                Le pays pour lequel je porte un grand amour, est celui où je suis né, où est la grande partie de ma famille : l'Algérie. C'est le pays où chaque année lorsque j'atterris sur le tarmac de l'aéroport d'Alger, mon coeur vibre. Celui où mes émotions sont les plus intenses, celui qui m'évoque des souvenirs très forts et joyeux.
                Très beau Sentenza ! Vraiment très beau...

                Thirga.

                Commentaire


                • #9
                  azul tlm
                  tres bien dit sentenza!!

                  dani

                  Commentaire


                  • #10
                    chere morjane salut et a vous tous


                    quand on nait dans unpays on y a vecu memle loin des ses habitants

                    on est loin de sa patrie ca tous ceux qui ont vecus la bas te diront il est l umure de ton ame et le parfum d une et s il y a plusiers generations il devient l epice d une fanille moi je l aime souffre quand il souffre rien ne m ai indifferent a son sujet ....c est mon pays et le reste pour mon ame


                    marie

                    Commentaire


                    • #11
                      Je vous comprends parfaitement Marie… , et beaucoup sont comme vous.

                      Thirga,

                      Commentaire


                      • #12
                        merci thiga

                        le pays de son enfance c est la couleur du sang de ton ame
                        il peut etre le sucre d un fruit et aussi son amertume ..
                        il peut etre la joie dans le regard d un enfant et les pleures d une mere

                        un pays .est la robe de ton ame a travers les cieux
                        la poussiere de tes pieds sur le parchemin des etoiles

                        marie /alexandra

                        marie tu peux me tutoyer thiga!

                        Commentaire


                        • #13
                          Seul mon propre pays, a le pouvoir de faire naître en moi des sentiments forts, tendres et violents, authentiques, dénués de toute considération et décuplés par un sentiment d'appartenance, tapi en mon for intérieur et qui échappe à tout contrôle.
                          Ces sentiments là n'ont rien à voir avec ceux que l'on pourrait ressentir envers un pays d'adoption ou une contrée découverte lors de voyages…de lectures ou de documentaires…
                          Il va de soi qu'il y a autant de perceptions que d'individus ….

                          «et que l'on se sente mieux ailleurs»… c'est bien ce que je disais….on peut apprécier ou 'aimer' un pays pour les commodités personnelles et ou matérielles qu'il offre…'L'aimer' dans son entité quand il n'est pas le sien...est une autre paire de manches...
                          __________________________
                          Dans le silence et la solitude....on n'entend plus que l'essentiel

                          Commentaire


                          • #14
                            Quelquefois, le "chez-soi" n'est pas le pays où l'on est né où l'on a grandi ; on peut le ressentir très fort en soi, comme une appartenance, une osmose implicite entre un pays que l'on découvre (on a la sensation de le reconnaître), ou vers lequel on a toujours aspiré, sans que ça s'explique vraiment... Ce qui est du domaine du sentiment, est difficilement explicable d'ailleurs..

                            LoLo

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X