Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Djéha

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Le clou de Djeha (mesmar Dj'ha)

mesmar djeha esr devenu une expression comunement connu et employé chez nous !!

on le dit pour exprimer la situation ou quelqu'un laisse pretxte pour visiter un autre ou le voir.

Par exemple si on veut revoir uen famille qui plait on " oublit" chez elle un stylo, un agenda ou autres ou on lui prete un CD par exemple afin d' avoir une excuse pour un au revoir.

Seulement la famille peut te surpremdre en disant: C'est un CD ou un "mesmar Djeha"

Commentaire

saryta
      Khiar ennass!
      Antiya thani
      Endirour ezardaa walla kifahhh
      N'bdaou aâla kharfanek aâlouwla, wambaâd anwajed kharfani ...
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

Adhrhar

Oui, et on invitera tous nos amis de FA à notre Zerda! Ils ont besoins de reprendre des forces après la manif de cet après-midi!
        Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

Commentaire

Djeha venait d'acheter un âne quand, sur le chemin de retour, deux voleurs l'attendaient. L'un des deux détacha l'âne que Djeha tenait en laisse et l'autre prit la place de l'âne. Quand il arriva à la maison, il constata la métamorphose.
          - Qui es-tu ? Dit Djeha
          - J'ai fait beaucoup de bêtises dans mon enfance et ma mère, qui était une sorcière, m'a puni en souhaitant que je devienne un âne pour une période de vingt ans. Cette période vient juste de se terminer, laisse-moi rentrer chez moi, s'il te plait, dit le voleur.
          Djeha fut touché par cette histoire et relâcha le voleur en lui demandant de ne plus recommencer.
          Le lendemain, Djeha repartit au marché en acheter un autre et, surprise, il retrouva l'âne qu'il avait acheté la veille. Alors, il s'approcha de lui et lui dit à l'oreille :
          - Ah ! Toi, tu as encore fait des bêtises. Cette fois, je te jure que je ne t'achèterai pas.
          Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

Commentaire

j'adore les histoires de djéha voici uneCENTER]

Le potage de la belle-mère
            En voyant sa femme pleurer sans aucune raison, Djeha-Hodja Nasreddin lui demanda
            - Que t'est-il arrivé ?
            Sa femme, séchant ses larmes, lui répondit :
            - Je me suis souvenu de ma pauvre mère. Elle aimait tellement ce potage. C'est elle qui m'a appris à le faire.
            Djeha-Hodja Nasreddin connaissait sa belle-mère et avait beaucoup de respect pour elle. Donc il n'a rien dit. Il a pris une cuillerée de potage et l'a avalée. Ses yeux se sont alors remplis de larmes.
            - Qu'est-ce qui se passe ? Lui dit sa femme. Pourquoi pleures-tu ainsi ?
            - Je pleure, dit Djeha-Hodja Nasreddin, parce que c'est toi qui aurais du être morte au lieu de ta pauvre mère.
            Dernière modification par agour amechtouh, 14 septembre 2006, 21h20.
            les larmes et le temps n'efface pas tous les souvenirs
            on peut pleurer un océan mes il restera des vagues de désir!

Commentaire

Djéha a perdu son âne

Djéha a perdu son âne, mais au lieu d'aller le chercher, il se promène dans les rues de la ville en criant :
              - Merci mon Dieu ! Merci mon Dieu !
              Les voisins s'étonnent, connaissant l'attachement de Djéha pour son âne :
              - Pourquoi remercies-tu Dieu ? Tu ne devrais pas plutôt demander Son aide ?
              - Vous n'avez rien compris, déclare Djéha. Je remercie Dieu de ne pas m'être trouvé sur son dos quand il s'est perdu.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

hahahahaha

excelente celle du mur saryta ainsi la derniere de adhrahr !!

un vrais regal !!

Commentaire

hihi!!
                  merci à tous, je ne connaissais pas du tout ce personnage!!!je me suis bien régalée avec toutes ces histoires, je vais tâcher d'en retenir quelques unes!
                  paix à tous

Commentaire

La mort de Djeha-Hodja Nasreddin
                    Un jour qu'il se sentait mal en point, Djeha-Hodja Nasreddin s'étendit sur le chemin qui menait à sa maison, se croyant mort. Il s'est dit que quelqu'un finirait bien par passer par là et irait annoncer la nouvelle au village. Comme personne n'était venu, il se leva et alla chez lui annoncer la nouvelle à sa femme :
                    - Halouma, je viens juste de mourir, tu trouveras mon corps sur le chemin qui mène à la rivière. Il repartit s'étendre à nouveau sur le chemin. Sa femme alla voir le cadi et lui dit :
                    - Mon mari est mort, il est sur le chemin qui mène à la rivière.
                    - Halouma, En es-tu sûr ! Je viens juste de voir ton mari qui gambadait comme un cabri et je t'assure qu'il se portait à merveille !
                    - J'en sui sûr ! Il est venu me l'annoncer lui-même !

Commentaire

Camille

Ce personnage se retrouve dans la tradition poplulaire chez nous et même dans d'autres pays il parait.

Toutes ses aventures sont drôles, il a tempérament fin et rusé, mais parfois un peu étourdi quand même...

Commentaire

Un jour, des gens du village virent Djeha, assis sur son âne et qui portait lui-même sur son dos un gros sac très lourd.
                        - Pourquoi portes-tu le sac sur ton dos ? Pose-le donc sur l'âne, à côté de toi !
                        - Eh, que voulez-vous, mon pauvre âne est déjà obligé de supporter tout mon poids, je ne veux pas lui ajouter encore le poids de ce sac.
                        Dernière modification par saryta, 14 septembre 2006, 21h32.

Commentaire

azul elyas regarde je te met quelque thmouchouha

Commentaire

meric elyas pour le MP3 et oui on ne peut imaginer l'amerique latine sans Speedy !!

Commentaire

Salut, laaslama ay-agour

Je suis en train de lire tes histoires de Djehha... il est toujours aussi drôle !

Commentaire

saryta tu conné bien thiksidhne ndjeha

Commentaire

Chargement...
                                X