Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pour les intelligents

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    yo yo yo!!!


    bingo !!!

    Laisser un commentaire:


  • mea-culpa
    a répondu
    Salut liams,

    Je crois avoir la solution à ton énigme :

    Pour la première pesée, on prend 6 oranges seulement, 3 de chaque cote de la balance. S’il y a équilibre, ça voudra dire que les six orange ont un poids de 100 g chacune, donc l’orange de 120g sera parmi les trois oranges qu’on na pas pesé, s’il n’y pas équilibre, les trois oranges dans le cote le plus lourd contiendront parmi elles l’orange de 120g.

    Dans les deux cas, on prend les trois oranges qui ont parmi elles l’orange de 120 grammes, on prend seulement deux de ces orange et on en met une de chaque cote de la balance, s’il y a équilibre ça voudra dire que l’orange qu’on n’a pas pesée est celle de 120, s’il n’y a pas équilibre, c’est évident laquelle des deux pèse 120 grammes.

    A+,

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Sans vouloir jouer les matheux, ça fait longtemps que j'y joue plus, je crois qu'il manque une donnée dans l'énoncé : la taille de l'oiseau. Sans déconner ! Car le raisonnement qui a été fait ne tient pas à moins de préciser que l'oiseau a une taille infiniment petite (eh oui c'est quand meme pas banal !).

    En effet, admettons que l'oiseau parte du meme point que le train 1.
    Appelons dn la distance entre les deux trains à un temps tn où n est le nombre d'"allers" entre les deux trains.
    Au départ, c'est à dire à t0, la distance entre les deux trains d0 = 80 km.
    A t1, l'oiseau atteint le train 2. la distance entre les deux trains d1 = 1/3*80 km (ça a été dit, on va pas revenir là-dessus). Puis à t2 il revient sur le train 1 et d2 = 1/3*1/3*80.
    Reprenons :
    à t0, d0= 80
    à t1, d1= 1/3*80
    à t2, d2= 1/3*1/3*80
    à t3, d3= 1/3*1/3*1/3*80
    etc...

    Plus généralement on peux dire :
    à tn, dn= (1/3)^n * 80
    Ce qui se traduit par : quand l'oiseau aura effectué n allers, soit n/2 aller-retour entre les deux trains, la distance entre ces deux trains sera de (1/3)^n * 80 km.

    Exemple :
    Quand l'oiseau aura effectué 8 allers soit 4 aller-retour, la distance entre les deux trains (d8) sera de 12,19 cm.
    Si l'oiseau mesure 10 cm, il n'aura pas le temps d'effectuer un cinquième aller-retour puisque pour dix allers, soit sinq aller-retour, d10=1,35 cm... Cui-cui !

    Bon hésitez pas à me reprendre si je me suis trompé, je serais pas fâché.


    C'était sans vouloir jouez les matheux, qu'aurais tu fais ci c'étais le cas

    Alors la vous me surprenez (agréablement je précise).

    Vous devriez demander à Nassim de vous créer un forum spécial pour les énigme et problème mathématique.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    une que j'ai posté dans un autre post mais que personne n'a chercher a resoudre :

    prenez 8 orange de 100 grammes et une de 120 grammes.. le poid n'est pas perceptible a la main.

    prenez une balance a l'ancienne avec deux plateaux de chaque coté et un balancier au milieu.

    avec seulement deux pesées différentes retrouver l'orange de 120 grammes !!!


    a vos stylos !!!

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Machi khssara kho ! :wink:

    Allez , trouvez nous une autre colle ! :smile:

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    wouahhhhh !!!

    trop la classe, tout ca rien que pour moi !!!

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Bessaha a3lik ! :wink:

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    :31: :31: ahhh... :31: :31:


    vite, vite, un doliprane s'il vous plait ...

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    C'est bon namur , c'est le pari fixé à l'oiseau qui est "matériellement" ridicule ! :wink:

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Bonsoir Avucic

    Pour les mathématiques , l'oiseau et les trains ne sont que des points qui bougent . :wink:

    Dans la réalité , le problème est en lui même faux et ridicule , car l'oiseau a une masse et ne peut passerà l'instant de rencontre instantanément d'une vitesse de + 80 km/h à celle de - 80 km/h , sans décélération jusqu'à l'arrêt et une accélération :wink:

    Entre temps , c'est pas l'oiseau qu'on ramasserait à la cuiellère , mais plutôt les deux pauvres mecanos !

    Laisser un commentaire:


  • namur
    a répondu
    Sans vouloir jouer les matheux, ça fait longtemps que j'y joue plus, je crois qu'il manque une donnée dans l'énoncé : la taille de l'oiseau. Sans déconner ! Car le raisonnement qui a été fait ne tient pas à moins de préciser que l'oiseau a une taille infiniment petite (eh oui c'est quand meme pas banal !).

    En effet, admettons que l'oiseau parte du meme point que le train 1.
    Appelons dn la distance entre les deux trains à un temps tn où n est le nombre d'"allers" entre les deux trains.
    Au départ, c'est à dire à t0, la distance entre les deux trains d0 = 80 km.
    A t1, l'oiseau atteint le train 2. la distance entre les deux trains d1 = 1/3*80 km (ça a été dit, on va pas revenir là-dessus). Puis à t2 il revient sur le train 1 et d2 = 1/3*1/3*80.
    Reprenons :
    à t0, d0= 80
    à t1, d1= 1/3*80
    à t2, d2= 1/3*1/3*80
    à t3, d3= 1/3*1/3*1/3*80
    etc...

    Plus généralement on peux dire :
    à tn, dn= (1/3)^n * 80
    Ce qui se traduit par : quand l'oiseau aura effectué n allers, soit n/2 aller-retour entre les deux trains, la distance entre ces deux trains sera de (1/3)^n * 80 km.

    Exemple :
    Quand l'oiseau aura effectué 8 allers soit 4 aller-retour, la distance entre les deux trains (d8) sera de 12,19 cm.
    Si l'oiseau mesure 10 cm, il n'aura pas le temps d'effectuer un cinquième aller-retour puisque pour dix allers, soit sinq aller-retour, d10=1,35 cm... Cui-cui !

    Bon hésitez pas à me reprendre si je me suis trompé, je serais pas fâché.

    Laisser un commentaire:


  • djamelny
    a répondu
    yakho allah yekhellik
    c pas obligatoire de repondre, quand t'a rien a dire , ne dit pas de l'importequoi

    Laisser un commentaire:


  • Avucic
    a répondu
    La réponse peut paraitre invraisemblable , mais le pauvre oiseau devrait faire un nombre infini de vas et viens , mathématiquement du moins .

    Selon les données , la première rencontre entre l'oiseau et le premier train aurait eu lieu quand celui ci aurait fait la moitié de la distance parcourue par l'oiseau , donc le tiers des 80 km , soit 26,666666......à l'infini .

    Heureusement pour le pauvre maqnine , qui serait mort d'épuisement en plein air !
    Mais si on tenait compte des données et de la réalité des faits: On aurait un résultat simple. Le pauvre animal aurait perdu ses plumes et serait pulvérisé au bout d'un temps t= 1heure, le temps réel qu'aurait mis les deux trains pour avoir une collusion.
    Et pendant ce temps..............
    Sans m'étaler, ni faire d'analyse ni de calculs mathématiques, le pauvre oiseau aurait volé lui aussi pendant 1 heure de temps et aurait couvert 80 km, ce qui serait loin du nombre infini de va et vient qu'on imaginait comme réponse.

    Tout ça pour dire qu'il peut y avoir raisonnement logique, mais qu'on peut employer la logique pour aboutir à un faux raisonnement.

    Laisser un commentaire:


  • djamelny
    a répondu
    bravo windows, c la bonne reponse

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    La réponse peut paraitre invraisemblable , mais le pauvre oiseau devrait faire un nombre infini de vas et viens , mathématiquement du moins . :wink:

    Selon les données , la première rencontre entre l'oiseau et le premier train aurait eu lieu quand celui ci aurait fait la moitié de la distance parcourue par l'oiseau , donc le tiers des 80 km , soit 26,666666......à l'infini .
    A cet instant précis , le second train derrière l'oiseau serait donc à la même distance , c'est à dire 26,66666...km .
    Pour la seconde rencontre la distance entre les deux trains aurait aussi diminué du tiers et cela aurait continué jusqu'à la collision matérielle , qui ne devrait pas avoir lieu mathématiquement , puisque il est impossible d'arriver au zero parfait en divisant n'importe quel nombre par 3 , même à l'infini .

    Heureusement pour le pauvre maqnine , qui serait mort d'épuisement en plein air ! :smile:

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X