Annonce

Réduire
Aucune annonce.

fetez-vous nôel et l'an

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Salam Yassine,

    Oui mais tu le dis toi-même, 2 "noëls" en deux mois ...
    Oui mais tu m'as compris Jamela :wink: Ca veut dire que eux ils reçoivent 2 fois des cadeaux.

    Commentaire


    • #32
      Fêtez-vous Noel et Jour de l'An?

      Salut, Salam, Azul Yassine et chacune et chacun.

      L'avantage c'est que celà s'éloigne chaque année d'une douzaine de jours.

      Et si nous proposions, ensemble, des fêtes communes à l'ensemble de l'espèce humaine?

      Par exemple, le 8 Mars, Journée de la Femme.....

      Atoi, Yassine : dis-moi, j'ai passé des vacances à Tighzirt en 1968 (Chacun ses références) dans un hôtel au bord de la plage et je ne me rappelles absolument pas son nom or, aujourd'hui il semblerait y en avoir deux; lequel est le plus ancien? je veux dire existant déjà en 1968?

      A toi, ô sage et connaiseur.

      Commentaire


      • #33
        Peut etre l'Hotel Mizrana?

        Commentaire


        • #34
          Fêtez-vous Noêl ou Jour de l'An?

          Merci Yassine J'avoue ne pas me rappeler. C'etait en 1968, les deuxièmes vacances de ma vie; les premières étaient en 1954 et encore car je les avais passé sur deux chantiers du "Service Civil International" à Vassieux-en Vercors pour Juillet et dans les courées de Roubaix en Août

          D'accord je suis un "chibani".

          Avec ma première épouse et nos quatre enfants nous sommes partis d'Oran dans une "4L" jusqu'à Tghzirt, où nous avions réservé, et sommes restés deux semaines.

          Sur le trajet nous nous sommes permis de retrouver le père de mon épouse - un kabyle du CHENOUA - dont elle avait été séparée presque à sa naissance par une marâtre qui avait remplacé sa mère biologique morte en couche.

          Comme tu vois, Yassine, beaucoup d'émotion içi et maintenat...mème ave le recul.

          Par ailleurs je me de mande pourquoi jamela/djamila n'a pas cru bon de réagir à mon message dans lequel je lui disais que j'étais peinéet ensuite je lui expliquais pourquoi.

          A+ si vous le voulez bien...personnellement je suis ouvert au dialogue....

          Commentaire


          • #35
            je ne pense pas qu il y ai beaucoup de musulmant qui se rende a la messe de minuit bien que je connaisse qq Kabyles qui le font

            respercter qq1 c est aussi respecter ses convictions quelles quelles soit

            Commentaire


            • #36
              qui parle de messe de minuit,? je parle d'un reps de reveillon de cadeaux, de sapin illumine,de l'esprit familiale pour lequel ont se reunient,une fete de plus pour nos bambin :wink: , ne faites l'amalgame classique , et puis tolerance pour ceux qui ont envie d'aller a la messe de minuit, jesus est un de nos prophete aussi,le fait de rentrer ds une église ne fait pas d'un muslin un chrétien.
              et je ne connais pas d'enfant musulmans qui penses qu'il vont devenir chrétien parce que le bonhomme "pére noel" va leur apporte des cadeaux
              eux savent faire la différence
              et c'est toujours du bonheur un enfant HEUREUX?

              Commentaire


              • #37
                fetez-vous Noel ou le jour de l'An,

                Il y a environ 3.650 religions recensées par l'O.N.U dans le monde.

                Ce qui est chouette puisque avec 365 jours par an nous en avons pour dix ans à faire un premier tour de fête...

                et puis après..on recommence....les fêtes de chacune...?

                Commentaire


                • #38
                  est ce que vous etes musulman?, si la reponce est encore "oui" il faut donnez un minimum de respect a cette religion.
                  je peux pas imaginer un americain ou un francais... qui dis " voila , ils fetes noel, juste come nous; ca ce vois que les musulmons n'ont pas de personnalite'!

                  Commentaire


                  • #39
                    On crois à la divinité absolue ou la nie!Même le soit-disant mouloud est reprimandé par les detenteurs de la verité coranique!Quant-à Noel,et autres,......
                    Mên tachabaha bi 9awmin fa houwa minhoum!
                    Notre probléme est d'immité ce qui ne nous est pas propre,le pire s'est de vouloir le propager!

                    Commentaire


                    • #40
                      Sadia,
                      Je pense que si les gens ont parlé de messe de minuit et de religion, ce n'est pas par "amalgame" mais parce que ce sujet est vaste et y fait forcément référence.
                      Pour ce qui est des cadeaux pour les enfants, c'est difficile de l'éviter c'est vrai que c'est quand même une pression forte de la société qui nous y oblige. Je dis oblige, oui, parce que si je décidais de ne pas le fêter pour des raisons soit idéologiques, soit financières (de plus en plus de gens sont vraiment limite dans leurs ressources pour vivre) qu'en serait-il de mes enfants ? Ils se sentiraient mal vis à vis de leurs camarades d'école, entre eux ils parlent, ne pas faire "comme les autres" c'est les marginaliser un peu. Un enfant vit très mal cela, ça lui est imposé par sa famille il voudrait se fondre dans la masse... Etre comme les autres, ne pas se voir distingué c'est bien pour ça que certains qui n'ont pas ceci ou cela, s'inventent des histoires pour les raconter aux autres.
                      Et pour ce qui est de la spécificité culturelle de chacun, je trouve que les enfants de familles musulmane, ont une deuxième richesse puisqu'ils cumulent les deux cultures. Se soustraire à des fêtes de là où ils sont nés et où ils vivent, serait une erreur ; bien sûr je ne parle pas là de fête chrétienne. Noël est en effet une fête païenne, elle est devenue commerciale même, et elle occasionne un moment agréable en famille (hélas non pour ceux qui vivent seuls). Quand les familles sont à l'aise avec ça, c'est à dire qu'elles savent doser le suivi des fêtes de chaque culture, les enfants le vivent bien. Je dis cela car j'ai dans ma classe quelques enfants de culture maghrébine qui n'hésitent pas à raconter le mariage de la tata, le ramadan de la famille, le séjour en été en Algérie, et ceci, tout en étant des petits enfants français qui sont bien dans leur peau et tout le monde trouve ça normal, on vit tous ensemble dans la même ville...


                      LoLo

                      Commentaire


                      • #41
                        c'est tout a fait explicite ,je ne me serait pas expliquer plus clairement,tu as exprimée tout ce que je voulais faire comprendre,et tu l'a bien fait
                        saha lolo :smile:

                        Commentaire


                        • #42
                          Merci Sadia,

                          C'est vrai que moi je pense qu'il ne faut pas que les enfants aient à se sentir gênés de leur origine ou de leur culture, au contraire ; c'est vrai que j'en parle librement avec eux, par contre quand je leur dis que moi aussi je pars en vacances en algérie, dans la même région qu'eux... ils me regardent avec un drôle d'air on dirait qu'ils ne me croient pas!!! Mais il y a des parents qui sont mal à l'aise avec ce 'double statut' la crainte d'être jugé, la peur du racisme c'est bien ancré en eux la confiance en l'école parfois n'est pas entière... Et certains se retranchent hélas dans un communautarisme et se ferment à toute forme d'intégration, les enfants en souffrent ils rasent les murs ça fait mal au coeur, ils sont mal, je les rassure ils sont si heureux quand on les félicite ils sont capables de choses très bien ils ont toujours peur de mal faire, de faire un pas de travers.. Mes collègues sont super aussi elles savent les considérer dans leur entité.
                          Je trouve que les enfants les plus à l'aise sont ceux qui vivent simplement comme des européens dans ce pays où ils sont nés, mais avec les traditions de leurs parents et dont ils connaissent les principes, et qui font des séjours en Algérie, car ce n'est pas seulement un nom pour eux, ils savent vraiment à quoi ça ressemble, cet autre pays où ils ont de la famille.

                          Le nouvel an, c'est plus une fête d'adultes, ça ce n'est pas gênant s'ils ne le fêtent pas.

                          :wink: :wink:

                          LoLo

                          Commentaire


                          • #43
                            aliloulou ecrit
                            Et pour ce qui est de la spécificité culturelle de chacun, je trouve que les enfants de familles musulmane, ont une deuxième richesse puisqu'ils cumulent les deux cultures.

                            Trés bien formulé.
                            “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

                            Commentaire


                            • #44
                              Salâm,

                              Je suis absolument consterné de savoir que des musulmans fêtent Noël le plus normalement du monde. Le Prophète SAWS a bien insisté sur le fait de se différencier des juifs et des chrétiens, notamment concernant les fêtes. Il est très connu qu'il n'y a que deux `îd en Islâm (`îd signifiant fête), théoriquement même la naissance du Prophète SAWS que l'on nomme al Mawlid ne devrait pas être fêtée, cette dernière ayant été introduite par les fatimides chiites des siècles après la mort du Prophète SAWS. De son vivant le Prophète n'a jamais fêté sa naissance, il n'a jamais recommandé à ses compagnons de fêter sa naissance, pendant les trois premières générations de musulmans il n'y a jamais eu de mawlid. Et maintenant voilà qu'on fête la naissance du Messager précédent, Saydinâ `Isâ' AS. C'est tout-à-fait consternant !
                              Moi je vous propose une chose, fêtons la naissances des milliers de Prophètes bibliques, car après tout pourquoi fêter `Isâ et pas Mûsâ, Ibrahîm, Ishâq, Ya`qûb etc. On serait sûr que tous les jours c'est la fête...

                              En fait, là encore il s'agit tout simplement de colonisation des esprits. Le musulman n'a pas une personnalité assez forte pour résister à la pression occidentale. Tout comme les français n'arrivent pas à résister à la déferlante culturelle américaine, nous avons tous vu comment Halloween inconnue il y a dix ans a été fêtée à grande pompe dans toutes les rues françaises cette année.

                              Soyez des musulmans fièrs de vos valeurs n'adoptez pas celle des autres particulièrement quand il s'agit d'un acte d'adoration chrétien. En tout cas moi je ne vois pas les occidentaux célébrer les fêtes de l' `îd.
                              Même s'il n'y avait pas de raisons islamiques, rien que par nnif, jene fêterais pour rien au monde Noël et le jour de l'an.

                              Ps : Heureusement que nos parents n'ont pas émigré en Inde sinon nous fêterions krishna, Kali et les autres...
                              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                              Commentaire


                              • #45
                                salam
                                ne généralise pas
                                en plus la plupart des personnes ici, on parlé de faire plaisir aux enfants et rien de plus
                                pour ma part j'ai parlé de repas , un repas ne ce fais pas obligatoirement le 25 décembre, pour nous musulman on a le droit de faire un repas il faut juste que la date soit pris en compte et rien de plus, nous on fais ce repas le 27 ou 28 decembre,
                                pour le sapin oui je suis d'accord de dire que c'est interdit
                                ce repas c'est juste question d'être en famille car les enfants son en vacance alors autant leurs faire plaisir
                                syrine

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X