Annonce

Réduire
Aucune annonce.

fetez-vous nôel et l'an

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    pour le sapin oui je suis d'accord de dire que c'est interdit
    Expliques-moi stp pourquoi le sapin est interdit!!!

    Commentaire


    • #47
      Tout a fait d’accord Syrine, et puis n’oublions pas l’intention (El Nniyya), c’est très important, dans le sens ou c’est une occasion pour réunir la famille au tour d’une même table. même chose en ce qui concerne El mawlid elnabayi echarif, il ne faut pas le fêter en tant qu’anniversaire, mais d’une façon qui rassemble la famille pourquoi pas.

      Commentaire


      • #48
        salam
        merci beaucoup thirga tu explique trés bien les choses
        oui le sapin et interdit pour un musulman, quand tu mes un sapin, tu fais comme qui? tu veux ressemblé a qui? aux chrétiens donc voilà d'ou l'interdiction
        syrine

        Commentaire


        • #49
          De rien Syrine.
          bonne fin d'apres midi.
          Thirga,

          Commentaire


          • #50
            Fêtez-vous Noêl et Le Jour de l'An?

            Azul, Salam, Salut, Hello, Avé à Saadia et à tous,

            Les ancêtres celtes (auxquels il semblerait possible de rattacher la population de Tamazgha il y a plus de deux millénaires) fêtaient les époques de l'année solaire (lequel Soleil semble être un référent essentiel pour la vie sur notre petite Terre et notre espèce vivante commune : les êtres humains).

            Le solstice d'Hiver (période au cours de laquelle se préparent les phénomènes qui jailliront au Printemps) a été "accaparé" par le Christianisme triomphant sans pouvoir réellement le supprimer puisqu'il est encore fêté de nos jours notamment par la religion Druidique.

            L'équinoxe de Printemps est encore un point de repère pour des raisons culturelles ...ou pratiques...notamment l'agriculture. Là également il y a eu récupération par le christianisme lequel a mis en avant et imposé jusqu'à nos jours la f^te de Pâques.

            Le Solstice d'Eté a d'abord été récupéré par la fête dite "de la Saint Jean" puis par le "15 Août, Assomption" sans qu'il y ait beaucoup de concordance de temps.

            L'équinoxe d'Automne idem et nous en arrivons à l'actuelle "Halloween" qui, si elle nous vient bien sous ce nom des amricains du Nord n'est en fait de fête que la reconduction de la "Samain" celtique.

            Quant à ne pas fêter les anniversaires celà permet à queques uns de rejoindre l'opposition farouche des "Témoins de Jéhovah" lesquels s'y refusent également et sont connus pour leur prosélytisme aggressif, leur étroitesse de pensée (très sectaires) et d'autres avatars du mème genre.

            Il serait intéressant de comparer les fêtes liées au calendrier berbère avec celui des celtes pour ceux que celà intéresse.

            Par ailleurs, à l'heure de la globalisation des échanges mondiaux -tant commerciaux que relationnels- il semblerait judicieux de mettre nos pendules à l'heure comme celà a été fait justement pour les fuseaux horaires et accepter - pour la société civile humaine mondiale - quelques références communes tel que Le Jour de l'An basé sur la réalité de la rotation de la Terre autour du Soleil (et non du Soleil autour de la Terre comme certains le croient encore???).

            Adopter le week-end pratiqué universellement à l'exception des pays se voulant musulman serait peut-être aussi un facteur positif par exemple pour l'économie algérienne quelque peu perturbée par le décalage avec le reste du monde.

            Enfin il serait juste et bon que l'ensemble de l'Humanité accorde la première place dans ses fêtes au "8 Mars = Journée de la Femme" c'est-à-dire quelques 52/53 % des êtres humains vivants actuellement et ce malgré les quelques deux cent millions d'assassinats programmés chaque année par ceux qui ne souhaitent pas d'enfant de sexe féminin et qui sont sinon approuvés, au moins soutenus par d'autres femmes !!!

            Enfin OUI il y a des occidentaux qui fêtent les "aid" de la religion musulmane avec leurs amis ou bien leurs voisins y compris dans les "cités" des grandes métropoles européennes. Est-ce un mal?

            Commentaire


            • #51
              oui le sapin et interdit pour un musulman, quand tu mes un sapin, tu fais comme qui? tu veux ressemblé a qui? aux chrétiens donc voilà d'ou l'interdiction
              syrine
              Syriiiiiiiiiiiiiine!!!
              tu vas me rendre fou.

              Le sapin est arbre, qui est parmi ceux restent vert en hivers, mais pas seulement un symbole religieux.

              Une question:

              Les chretiens en afrique et dans les pays chaud, eux utilisent-ils le sapin

              Commentaire


              • #52
                non alili je t'assure qu'il et interdit, il représente noel, donc il et interdit de mettre ça chez soie
                syrine

                Commentaire


                • #53
                  Salut tout le monde,

                  Syrine, Pour ce qui est du sapin, c'est commercial, rien à voir avec la religion chrétienne, pareil pour le père noël et les cadeaux. Le christianisme (à la rigueur) c'est le petit Jésus dans la crèche et la messe de minuit (je devrais peut-être restreindre à catho d'ailleurs). L'argent, le commerce n'a pas de religion a ce que je sache ?

                  Commentaire


                  • #54
                    pour syrine:

                    http://www.lexode.com/zonejeunes/article-8342.html

                    L'arbre de Noël regroupe plusieurs symboles montrant les richesses que nous offre la nature

                    Commentaire


                    • #55
                      On entend vraiment de tout et n'importe quoi !
                      Quel mal y a-t-il quand on est musulman et qu'on vit en France à "fêter" Nöel ?

                      On a l'impression que certains ont des filtres aux oreilles ou devant les yeux pour entendre ou comprendre ce qu'ils veulent. Je m'explique : En lisant le topic, moi j'ai compris qu'il y a plusieurs personnes qui le soir de Nöel se réunissent pour un repas en famille et éventuellement offrir des cadeaux aux enfants. Et d'autres en lisant les mêmes propos, ils vont extrapoler et voir la-dedans une connotation religieuse et c'est tout juste s'ils ne vont pas vous reprocher de vous être convertis !!!

                      En clair, le simple fait de se réunir en famille le soir de Nöel fait presque de vous des Chrétiens ! Par contre ce sont les mêmes qui vont vous dire et vous marteler que pour être Musulman il faut satisfaire une liste de conditions qui s'agrandit de jour en jour.
                      Ah ça pour faire culpabiliser les autres y a du monde. Que chacun balaye devant sa porte.
                      La foi ne regarde que Dieu et soi. C'est à lui qu'on rend des comptes.

                      Envoyé par mkh
                      En fait, là encore il s'agit tout simplement de colonisation des esprits.
                      Non, ça s'appelle l'ouverture aux autres. Si demain j'invite mes voisins à manger un morceau pour célébrer l'Aïd, ça ne fera pas d'eux des Musulmans. Pareil, s'ils m'invitent à manger chez eux parce qu'ils ont baptisé leur enfant, j'irais avec plaisir. Sans avoir l'impression de m'être fourvoyé.

                      Envoyé par mkh
                      Le musulman n'a pas une personnalité assez forte pour résister à la pression occidentale.
                      No comment...

                      Envoyé par mkh
                      Soyez des musulmans fièrs de vos valeurs n'adoptez pas celle des autres
                      Heureusement que t'es là pour nous dire quoi faire... Merci.

                      Envoyé par mkh
                      En tout cas moi je ne vois pas les occidentaux célébrer les fêtes de l' `îd.
                      T'as mis le doigt dans le mille. Pourquoi un pays occidental devrait célébrer les fêtes de l' `îd. (Quoique ça a été évoqué par certains en France). De la même manière aucun pays Musulman n'a à fêter Nöel. Relis le topic. Je vois pas pourquoi les Musulmans vivant dans des pays occidentaux devraient s'arrêter de vivre le jour de Nöel !

                      J'imagine qu'il y a des pays Musulmans dans lesquels, le jour de l'Aïd, les autres communautés (chrétiens,...) doivent aussi certainement se réunir en famille pour un bon repas.

                      On est des êtres humains ou on est juste des machines à exclure et haïr ?

                      Et l'histoire du sapin, je suis mort de rire.
                      Alors on peut se réunir en famille et faire des cadeaux aux enfants mais un sapin, ô que non ! C'est vachement religieux un sapin. Dans le genre " en cas de doute, soyons plus intégristes que les intégristes", y a pas mieux !

                      Je ne détiens pas la vérité mais au moins je le sais...

                      Je lirai vos réponses (éventuelles) demain.
                      @+

                      Commentaire


                      • #56
                        Je suis d'accord avec Namur ... arrêtons d'être aussi rigoriste

                        Commentaire


                        • #57
                          je m'excuse par avance je n'ai pas eu le tps de tout lire mais j'avoue que ça me choque vraiment le coups du sapin
                          pas que ça soit ou non interdis par l'islam ou quoi mais ceux qui en mettent pour leurs enfants, font ils la meme choses pour el mouloud enfin fetes ils el mouloud comme il se doit
                          en 130 de colonialisme français vous croyer que bcp d'europennes fetaient les 3youd ? voyons ?
                          enfin c'est pas parce qu'on vit dans un pays etranger que nous devons oublier nos cotumes et traditions pour nous acculturer un jouet pour les petits ok mais tout le cermonial ? pourquoi ?
                          et je repete ça n'a rien a avoir avec la religion je ne parle que du point de vue culture...
                          que va t il rester de nous et de nos traditions dans 10,20, 30 ans ?

                          Commentaire


                          • #58
                            Un petit peu d'histoire

                            Après avoir CRU crucifié le christ que la paix soit sur lui, béni israel sentaient que Dieu allaient bientôt les punir en envoyant une bête le jour de la naissance du Christ.

                            La première année, les gens ne dormirent pas terrifiés par la nouvelle mais pas de bête. L'année suivante idem, les gens attendaient leur punition mais rien n'en fut. La troisième, la quatrième, ...etc.

                            Après, ces nuits blanches de terreurs se sont peu à peu transformées en festivités du nouvel an.

                            Je fêterai le nouvel an et Noel quand les autres fêteront le petit et le grand aid, en d'autre mots, jamais !

                            Amicalement

                            Commentaire


                            • #59
                              'Idhâ lam tastahi fa sna` mâ shi't "Si tu n'a pas honte fais comme tu l'entends".
                              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                              Commentaire


                              • #60
                                alili l'article et completement ridicule
                                je sais trés bien que tu comprend parfaitement de quoi je parle
                                alors arrête
                                syrine

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X