Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les constructions en Algérie sont-elles si moches ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Envoyé par mallow
    taqbouna les banou Hilel c'est tout ce que je peux dire pour conclure ce sujet
    i agree with you +100
    "La colère est un moment de folie ."
    Bizarre! je suis rarement en colère .

    Commentaire


    • #47
      Des immeubles roses ya dine Rabi

      waw ca fera plaisir a ma ptite niece qui raffole du style "hello kitty"

      Commentaire


      • #48
        Envoyé par Ally
        c'est le travail de la police de l'urbanisme et de la protection de l'environnement.

        enfin, normalement
        il faudrait qu'ils soient dotés d'un minimum de bon gout

        allez voir ce qu'ils construisent pour eux mêmes dans leurs dachra
        "La colère est un moment de folie ."
        Bizarre! je suis rarement en colère .

        Commentaire


        • #49
          C'est un vrai mystère parce que lorsque l'on voit les maisons traditionnelles kabyles, les maisons mauresques de la période ottomane.... c'est beau et surtout en harmonie avec la nature.
          Je pense que cest un problème de deculturation, exode rural, corruption...
          Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

          Commentaire


          • #50
            Bonjour

            Je pense que cest un problème de deculturation, exode rural, corruption...
            OU un problème de vue....?





            ok je sors
            " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
            M/SR

            Commentaire


            • #51
              .... un problème de culture ...

              ....
              La question du sens esthétique a beaucoup compté dans la vie et l’œuvre de Bennabi. A ce propos il écrit : « Même l’activité la plus insignifiante est liée à une certaine esthétique. Il manque en Algérie précisément le sens esthétique, et ce sens nous fait terriblement défaut, car il résoudrait déjà pas mal de petits problèmes qui commandent tout le problème de l’homme.

              L’esthétique, c’est tout le problème de notre musique ennuyeuse comme un bâillement, c’est tout le problème de l’art, de la mode vestimentaire, de nos usages, c’est une manière de faire un geste plus ou moins élégant ou gracieux de balayer devant sa porte, de peigner nos enfants, de cirer nos chaussures (...), de marcher sans indolence comme le recommande le Coran.

              Toute l’ambiance d’une civilisation : c’est là le problème de l’esthétique. Il faudrait que dans nos rues, dans nos cafés, on trouve la même note esthétique qu’un metteur en scène doit mettre dans un tableau de cinéma ou de théâtre. Il faudrait que la moindre dissonance de son, d’odeur ou de couleur, nous choque comme on peut être choqué devant une scène théâtrale mal agencée.»

              Tel est en effet la quête continuelle de Bennabi, de sa recherche de l’ambiance d’une civilisation. On est presque ému de cette jalouse passion pour le beau, condition fondamentale pour une société civilisée.

              A côté de l’intérêt que présente le sentiment esthétique pour la renaissance du monde musulman, Bennabi en fin observateur va lui donner une autre dimension et une explication subtile : c’est la relation entre l’esthétiqueet le colonialisme. On trouvera dans ces extraits l’essentiel de son idée : « Il y a dans toute culture un rapport esthétique-éthique qui reflète le génie d’une société et (...) détermine sa vocation historique.........
              وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

              Commentaire


              • #52
                Envoyé par L'Inconnu
                C'est au pouvoirs publics d'appliquer les lois en vigueur sur le terrain. Si l'absence de l'Etat est constaté c'est l'anarchie qui s'installera à coup sûr et ce dans n'importe quel pays.
                Envoyé par Myst
                Dandy khouya matetmeskharch bina , les pouvoirs publics n'ont pas leur part de responsabilités dans cette anarchie, c'est LEUR responsabilité soubhan'Allah !
                C'est leur travail, ils se démerdent pour le faire, bla mzeyethoum

                Les gars, je n'ai pas dit le contraire.

                Je dis simplement que c'est plus profond que cela : si ce n'était qu'un problème d'administration qui ne fonctionne pas ça et là, le problème aurait été localisé et il aurait pu être facilement réglé soit auprès d'une administration de tutelle, soit auprès des tribunaux mais le problème est selon moi tellement plus étendu et tellement plus profond que même si ils devaient y mettre toute la bonne volonté du monde, un tribunal honnête et une administration de tutelle honnête ne changeront pas grand chose au schmilblik.

                L'administration et les tribunaux ne sont pas constitués de Séraphins dont la nature est différente de celle des justiciables et des administrés. Le type du guichet qui ne veut pas faire son travail, le mec qui est chargé de contrôler qui en a marre des interventions qui invalident son boulot, l'autre qui trempe dans la tchippa, un autre qui estime que n'être pas assez payé implique de ne pas assez travailler....etc. Aucun ne peut naturellement être virer parce que la mentalité ambiante veut que "meskine moul wlidate", parce qu'il est difficile de virer un fonctionnaire, parce que, parce que....etc.

                C'est uniquement en ce sens que je disais que c'était un problème de mentalité et de vigueur morale en premier lieu....
                Dernière modification par Dandy, 31 octobre 2013, 13h44.

                Commentaire


                • #53
                  bonsoir

                  la mafia du foncier en algerie!!!!
                  Le foncier reste en Algérie un sujet très sensible. et pour cause !
                  Plus de cinquante ans après le recouvrement de l'indépendance nationale....
                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire


                  • #54
                    Envoyé par Dandy
                    si ce n'était qu'un problème d'administration qui ne fonctionne pas ça et là, le problème aurait été localisé et il aurait pu être facilement réglé soit auprès d'une administration de tutelle, soit auprès des tribunaux mais le problème est selon moi tellement plus étendu et tellement plus profond que même si ils devaient y mettre toute la bonne volonté du monde, un tribunal honnête et une administration de tutelle honnête ne changeront pas grand chose au schmilblik.
                    On complique quand on peut faire simple
                    Les autorités qui sont sensé mettre des lois, et les faire respecter, ne le font pas, et ce n'est pas à cause d'une quelconque difficulté .. mais parce qu'il y a aucune volonté pour le faire.. pire, les hauts responsables (président, ministres, députés, ...) qui sont en poste pour servir le pays et le gérer de la meilleure façon qui soit, s'en foutent royalement, et l'encourage même en promouvant les corrompus et les incompétents

                    C'est normal qu'il y ait anarchie en bas de l'échelle

                    Commentaire


                    • #55
                      e parle surtout des édifices publics et surtout surtout surtout des immeubles !!
                      Très important aussi, l'anarchie urbanistique, c'est moche, mal organisé, mal planifié, mal construit, aucune homogénéité... un vrai souq urbain et architectural !
                      Il est bien connu que les ruraux sont loin de l'urbanisme et de la planification,
                      un bedoin peut démolir une belle construction pour installer sa tente et la caler avec les pierres récupérés.

                      Commentaire


                      • #56
                        Pourquoi les constructions en Algérie sont-elles si moches ?
                        z'avez aucun gout ..........ci tt.......oeilfermé
                        on fait avec..........

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X