Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du salafisme à l'athéisme: une Egyptienne raconte sa conversion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Du salafisme à l'athéisme: une Egyptienne raconte sa conversion

    Du salafisme à l'athéisme: une Egyptienne raconte sa conversion

    Voici l’histoire de Noha, une égyptienne qui, en devenant athée, s’est mise à dos sa famille et son entourage.

    Noha est une jeune physicienne. Elle a raconté au site d'information Egypt Independant comment elle est passée de la pratique d'un islam salafiste à l'athéisme. Une trajectoire assez rare dans un pays traditionnel et religieux tel que l’Egypte. La jeune femme a grandi selon les règles strictes de la doctrine salafiste avant d'y renoncer progressivement. Un choix qui a radicalement changé sa vie, puisqu’elle a été élevée dans un foyer pieux et religieux.
    Son père priait et lisait chaque jour le Coran afin «de se protéger du mal», aux côtés de sa mère qui suivait également les mêmes préceptes. Comme presque toutes les musulmanes, à l'âge de 15 ans, Noha se voile . Elle explique que cette décision lui a été imposée par son professeur d’arabe car «les bons élèves ont aussi une bonne morale». Elle débute l’apprentissage de la religion, allant même jusqu’à se démarquer en gagnant des prix de récitations coraniques.
    A la faculté de Médecine, c’est une rencontre qui lui fait franchir une nouvelle étape dans sa pratique religieuse. Mona Imam, épouse de l'ancien conseiller présidentiel Essam al- Haddad, l’incite à porter le voile intégrale, le niqab. A cette époque, l’étudiante garde la foi et décide de se marier quelques années plus tard avec un homme qui partage sa vision de l'islam.
    Les premiers doutes

    C’est à travers cette union que Noha va remettre en question l’existence de Dieu et cela à cause de son mari. Au fil des années il va se montrer très fondamentaliste, voire même violent avec elle. N’ayant personne vers qui se tourner, la jeune femme décide de se confier à son père qui ne prendra pas sa défense au nom des textes sacrés: «Dieu a donné au mari le droit de battre leurs épouses comme le stipule le verset de la sourate Al- Nissa».
    Cette explication va être à la base de son questionnement:
    «Comment Dieu pourrait donner le droit à un mari d'abandonner et de battre sa femme et pire encore, qu'il puisse être marié à une autre en même temps ? Comment est-ce possible quand l'Islam interdit de battre les animaux? Les femmes sont-elles inférieures aux animaux ? Est-ce parce que les femmes sont physiquement plus faibles que les hommes qu’elles ne peuvent pas répliquer ? Comment peuvent-elles accepter d’être aussi humiliées ?»
    Les relations avec son mari vont se détériorer: un jour alors qu’il regardait la télévision chez la mère de Noha, la jeune femme en profite pour lui faire remarquer son hypocrisie. Réaction violente et immédiate de son époux qu’il la bat sous les yeux de sa mère impuissante. Déterminée Noha remet en doute tous les écrits du Coran et consulte des ouvrages de philosophes qui traitent de l’adaptation des sourates à notre époque.
    Peu à peu, Noha se met à changer. Sa famille le remarque et pense qu’elle souffre de troubles obsessionnels compulsifs.
    La conversion

    Peu de temps après, Noha décide de ne plus porter le niqab, de ne plus prier et d’exprimer ses idées. Elle apporte à sa famille une attestation prouvant qu’elle ne souffre pas de troubles mentaux. Cependant, elle se fait discrète, car les athées ne sont pas les bienvenus en Egypte. Pour elle il est illogique «d'accepter les règles écrites il y a plus de 500 ans dans un environnement qui n'existe plus».
    En devenant athée elle a dû renoncer à son mariage, prendre ses distances avec sa famille. La jeune femme a été mise à la porte par sa mère. Depuis, les choses ont bien changé. Noha a rencontré une personne athée.
    Egyptindependent(slate)
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

  • #2
    «Comment Dieu pourrait donner le droit à un mari d'abandonner et de battre sa femme et pire encore, qu'il puisse être marié à une autre en même temps ? Comment est-ce possible quand l'Islam interdit de battre les animaux? Les femmes sont-elles inférieures aux animaux ? Est-ce parce que les femmes sont physiquement plus faibles que les hommes qu’elles ne peuvent pas répliquer ? Comment peuvent-elles accepter d’être aussi humiliées ?»
    je ne sais pas où elle est allée p^cher ces cours de religion mais ce genre d'affirmation me laisse dubitative sur la crédibilité de ce témoignage, en effet ce discours là, soit c'est un fake, soit elle se fait passer pour quelqu'un qu'elle n'a jamais été, surtout pour quelqu'un qui prétend avoir été dans la salafiya... qui plus est une missriya dont le pays est connu pour ses excellent cours d'arabe... bref encore des mythos pour accabler l'Islam

    Commentaire


    • #3
      Boff chez bofff.

      Je me demande win krate.

      Commentaire


      • #4
        moi je pense plutot que ca pourrait etre une histoire imaginaire pondue par la presse favorable aux puschistes pour discrediter les freres musulmans
        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

        Commentaire


        • #5
          C'est tout à fait naturel ce qui est arrivé à cette femme, c'est le chemin logique pour tout esprit qui se pose les bonnes questions et qui ne laisse pas ses sentiments et craintes l'emporter sur sa raison.
          «Comment Dieu pourrait donner le droit à un mari d'abandonner et de battre sa femme et pire encore, qu'il puisse être marié à une autre en même temps ? Comment est-ce possible quand l'Islam interdit de battre les animaux? Les femmes sont-elles inférieures aux animaux ? Est-ce parce que les femmes sont physiquement plus faibles que les hommes qu’elles ne peuvent pas répliquer ? Comment peuvent-elles accepter d’être aussi humiliées ?»
          je ne sais pas où elle est allée p^cher ces cours de religion mais ce genre d'affirmation me laisse dubitative sur la crédibilité de ce témoignage, en effet ce discours là, soit c'est un fake, soit elle se fait passer pour quelqu'un qu'elle n'a jamais été, surtout pour quelqu'un qui prétend avoir été dans la salafiya... qui plus est une missriya dont le pays est connu pour ses excellent cours d'arabe... bref encore des mythos pour accabler l'Islam
          Lequel des faits de l'Islam mentionnés par la demoiselle contestes-tu au juste ?

          - Le fait d'abandonner sa femme au lit ?
          - Le fait de la frapper ?
          - Le fait de se marier avec d'autres femmes ?

          Ces faits là ne sont qu'une infime partie de la condition déplorable de la femme en Islam. Pourquoi donc ce négationnisme ? Les mythos ne sont pas toujours ceux à qui on pense.

          Commentaire


          • #6
            @Evidences

            Ma religion me déconseille vivement de ne pas débattre avec une certaine catégorie de gens, en effet, ma religion me dit que c'est plus une perte de temps qu'autre chose, désolée de vous l'apprendre mais vous en faites partie...


            Envoyé par Kaiser
            moi je pense plutot que ca pourrait etre une histoire imaginaire pondue par la presse favorable aux puschistes pour discrediter les freres musulmans
            si c'est le cas, ils sont très bêtes alors dans slate afrique, les frères mumu et les salafyoun du parti Nour de Missr ils s'entendent comme chien et chat, et ce dernier à même rejoint le parti d'al Sissi... je sais pas qui est ce qu'ils veulent discréditer mais bon tous les ans on a droit à un témoignage d'une arabophone qui n'a rien compris à sa langue apparemment...
            Dernière modification par absente, 14 novembre 2013, 12h16.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Evidence
              C'est tout à fait naturel ce qui est arrivé à cette femme, c'est le chemin logique pour tout esprit qui se pose les bonnes questions et qui ne laisse pas ses sentiments et craintes l'emporter sur sa raison.
              selon toute évidence, tu as beaucoup de travail à faire sur le chemin de l'humilité.

              tu es entrain de dire que les musulmans restés musulmans ne sont pas logiques car ils ne se posent pas les bonnes questions (donc ils se posent des mauvaises questions, ou bien ils ne se questionnent pas, je me demande pour toi lequel de ces deux cas serait le pire), et qu'ils se laissent guider par le sentiments (ce qui n'est un crime en soit, mais qui est ton cas à toi aussi, admets le au moins) et par leur crainte (là en revanche c'est pas très correcte étant donné que cette caractéristique correspond aux lâches).

              pas très sympa.
              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

              Commentaire


              • #8
                si c'est le cas, ils sont très bêtes alors dans slate afrique, les frères mumu et les salafyoun du parti Nour de Missr ils s'entendent comme chien et chat, et ce dernier à même rejoint le parti d'al Sissi... je sais pas qui est ce qu'ils veulent discréditer mais bon tous les ans on a droit à un témoignage d'une arabophone qui n'a rien compris à sa langue apparemment...
                lapi
                slate afrique n a fait que reprendre l article d un quotidien egyptien anglophone (egyptienindependant)
                "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                Commentaire


                • #9
                  Ma religion me déconseille vivement de pas débattre avec une certaine catégorie de gens ... désolée de vous l'apprendre mais vous en faites partie...
                  Et c'est exactement la raison pour laquelle, cet Islam, qui vous dicte cela, constitue cette prison mentale pour une certaine catégorie de croyants qui n'arrivent pas se détacher de la tradition et de ses tabous et de porter un regard critique envers leurs croyance ancestrale, désolée de vous l'apprendre mais vous faites partie cette catégorie.

                  Pour ce qui est de débattre avec moi, on devine aisément les vrais raisons qui t’empêchent de le faire, mais à ta guise, cela ne m’empêchera pas de dormir.

                  tu es entrain de dire que les musulmans restés musulmans ne sont pas logiques car ils ne se posent pas les bonnes questions (donc ils se posent des mauvaises questions, ou bien ils ne se questionnent pas, je me demande pour toi lequel de ces deux cas serait le pire), et qu'ils se laissent guider par le sentiments (ce qui n'est un crime en soit, mais qui est ton cas à toi aussi, admets le au moins) et par leur crainte (là en revanche c'est pas très correcte étant donné que cette caractéristique correspond aux lâches).

                  pas très sympa.
                  Il me suffit de te tendre le miroir à la face pour exposer la duplicité de ta position, car à l'évidence, tu n'as visiblement jamais penser en perspective, ou alors c'est les biais personnels qui t’empêche de le faire!

                  Je te rappel que ce que je viens de dire, tu le penses toi même pour d'autres grands groupes d'humains, en l’occurrence, les membres de toutes les autres religions qui croient en autre chose et qui pour toi et ta religion commettent le sacrilège ultime.

                  à moi donc de te poser la question :

                  Que crois-tu qu'il arrive à ces gens (chrétiens, bouddhistes, hindouistes, mormons .... ) dans leurs têtes puisque pour toi ils sont dans l'erreur totale ? qu'en est donc la cause ? peut-tu nous diagnostiquer les raisons ? n'est ce pas que, de ton point de vu, ils ont faillit de raisonner correctement, logiquement et objectivement pour découvrir la vrai religion "l'Islam", qu'ils ne se posent pas de question sur la croyance des ancêtres et que par paresse ou par sentiments d'appartenance et de crainte ils refusent de voir la vérité ? Dois-je te traiter d'arrogance parce que tu penses que ceux là se trompe et ne font pas l'effort pour quitter leurs fausse croyance ?

                  Sache que l'écrasante majorité des croyants le sont par naissance, par tradition, par habitude et par crainte, ceux là ne se posent même pas de question, rares sont ceux qui font une recherche approfondie sur leurs croyance en posant les bonnes questions et acceptant les réponses objectives même si elles ne plaisent pas.
                  Dernière modification par Evidences, 14 novembre 2013, 13h37.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il me suffit de te tendre le miroir à la face pour exposer la duplicité de ta position, car à l'évidence, tu n'as visiblement jamais penser en perspective, ou alors c'est les biais personnels qui t’empêche de le faire!
                    tu ne peux pas me tendre ce miroir parce que moi même je le tiens et je l'ai placé en face de toi, d'où ta présente réaction.

                    Je te rappel que ce que je viens de dire, tu le penses toi même pour d'autres grands groupes d'humains, en l’occurrence, les membres de toutes les autres religions qui croient en autre chose et qui pour toi et ta religion commettent le sacrilège ultime.
                    tu ne me rappel rien du tout, le fait est que je n'ai jamais reproché à un athée d'être un athée.

                    je te défis de trouver un poste de moi qui prouverait et qui appuierait tes allégations. en revanche, j'ai exposé ici même mon opinion sur ton opinion que tu ne t'es pas gardé d'afficher et qui est très hautaine et limite insultante pour ceux qui choisissent de demeurer musulmans.

                    en résumé, j'ai une preuve que tu considère les musulmans comme étant des idiots, et tu n'as aucune preuve que je considère les non musulmans comme des idiots, mais tu tente de nous mettre tout les deux dans le même sac (avec le miroir), alors que tu es le seul à y être en tenant les propos que tu as tenu à l'encontre des musulmans.

                    à moi donc de te poser la question :
                    tu n'as pas répondu à la mienne, je ne vois aucune raison de te répondre mais je vais le faire quand même.

                    Que crois-tu qu'il arrive à ces gens (chrétiens, bouddhistes, hindouistes, mormons .... ) dans leurs têtes puisque pour toi ils sont dans l'erreur totale ? qu'en est donc la cause ? peut-tu nous diagnostiquer les raisons ?
                    je ne sais pas, je reconnais mes limites intellectuelles et celles ci sont bien loin de me permettre de prétendre expliquer pourquoi une personne à choisi de croire à la trinité ou à shiva.

                    en revanche, je sais que je ne crois pas à shiva ou à la trinité.

                    n'est ce pas que, de ton point de vu, ils ont faillit de raisonner correctement, logiquement et objectivement pour découvrir la vrai religion "l'Islam", qu'ils ne se posent pas de question sur la croyance des ancêtres et que par paresse ou par sentiments d'appartenance et de crainte ils refusent de voir la vérité ? Dois-je te traiter d'arrogance parce que tu penses que ceux là se trompe et ne font pas l'effort pour quitter leurs fausse croyance ?
                    mais c'est incroyable ... tu veux à tout prix m'attribuer tes propos alors que tu es le seul à les avoir tenu, tu me tiens responsable pour ce que tu as dit toi même, ici sur ce topic même, et tu me puni en me menaçant de m'accabler du terme arrogant?

                    pas très logique toussa.


                    Sache que l'écrasante majorité des croyants le sont par naissance, par tradition, par habitude et par crainte, ceux là ne se posent même pas de question, rares sont ceux qui font une recherche approfondie sur leurs croyance en posant les bonnes questions et acceptant les réponses objectives même si elles ne plaisent pas.
                    d'où parles-tu?
                    comment peux-tu affirmer une chose dont tu n'as absolument aucun moyen de prouver la consistance, explique au croyant qui a peur de se poser les bonnes questions que je suis comment tu as reussis à cerner la pensée des croyant, et a détérminer qu'une infime partie d'entre eux se questionnent d'une façon correcte (parce que TU a décidé que c'était son cas). et je présume que pour toi ces bons croyants là le sont parce qu'ils ont abandonné leur religion.

                    tu avance des choses avec une telle certitude alors qu'il ne s'agit que d'un jugement, une image qui t'as été imposée par les autres, par crainte tu as choisis de ne pas être croyant.
                    Dernière modification par Risk, 14 novembre 2013, 13h41.
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                    Commentaire


                    • #11
                      tu ne me rappel rien du tout, le fait est que je n'ai jamais reproché à un athée d'être un athée.
                      Ce n'est pas ce que je t'ai reproché.
                      en résumé, j'ai une preuve que tu considère les musulmans comme étant des idiots, et tu n'as aucune preuve que je considère les non musulmans comme des idiots, mais tu tente de nous mettre tout les deux dans le même sac (avec le miroir), alors que tu es le seul à y être en tenant les propos que tu as tenu à l'encontre des musulmans.
                      La seule différence entre nous deux est que tu pratiques le politiquement correcte, alors que je n'en ai que faire. Je dis mon opinion même si elle peut parfois heurter.

                      D'autre part, peut-tu m'indiquer ou est ce que j'ai employé le mot idiot ??!!! dire que la crainte, la tradition, le sentiment d'appartenance, l’absence de questionnement et le manque de courage et d'information sont autant de causes qui aveuglent le croyant lambda est pour toi synonyme d'idiotie ?!

                      tu n'as pas répondu à la mienne, je ne vois aucune raison de te répondre mais je vais le faire quand même.
                      Si si j'ai bien répondu, tu n'as qu'à relire ci-dessus.

                      je ne sais pas, je reconnais mes limites intellectuelles et celles ci sont bien loin de me permettre de prétendre expliquer pourquoi une personne à choisi de croire à la trinité ou à shiva.
                      Tu vois, tu n'as même pas le courage de ton opinion, as-tu honte de ta religion et de son avis sur ces croyances ? ou penses-tu que le Coran s'est trompé lorsqu'il les a traité de moutons égarés qui ne raisonnent pas ? et les a voué aux effroyables supplices ?

                      mais c'est incroyable ... tu veux à tout prix m'attribuer tes propos alors que tu es le seul à les avoir tenu, tu me tiens responsable pour ce que tu as dit toi même, ici sur ce topic même, et tu me puni en me menaçant de m'accabler du terme arrogant?
                      Menaces ? je t'ai menacé ?!! où ça ? aya barkana paranoia. Je t'ai juste exposé le fait que ce que je pense moi même sur ta religion, tu le penses toi même (sans voulant le dire honnêtement) ainsi que tout musulman et surtout l'Islam sur les autres.

                      d'où parles-tu?
                      comment peux-tu affirmer une chose dont tu n'as absolument aucun moyen de prouver la consistance, explique au croyant qui a peur de se poser les bonnes questions que je suis comment tu as reussis à cerner la pensée des croyant, et a détérminer qu'une infime partie d'entre eux se questionnent d'une façon correcte (parce que TU a décidé que c'était son cas). et je présume que pour toi ces bons croyants là le sont parce qu'ils ont abandonné leur religion.
                      C'est une évidence pour qui sais observé, comparer et analyser un phénomène lambda, en gros suffit de se creuser un chwya les méninges pour arriver à cette conclusion. Comprendre que le lieu de naissance et l'endoctrinement, les sentiments d'appartenance, le poids de la tradition, la crainte, la propagande et la désinformation sont parmi les causes prépondérantes dans le maintient des population dans leurs croyances irrationnelles n'a pas besoin d'avoir un Phd en sociologie ou histoire des religions.

                      tu avance des choses avec une telle certitude alors qu'il ne s'agit que d'un jugement, une image qui t'as été imposée par les autres, par crainte tu as choisis de ne pas être croyant.
                      C'est mon opinion personnelle et celle aussi de milliers d'anthropologues, de sociologues, de psychologues et d'historiens.
                      Par contre je n'ai pas compris ta dernière phrase! crainte de quoi ????

                      Commentaire


                      • #12
                        en admettant que cette histoire soit vrai ,il est clair que cette femme n'a jamais été une croyante ,elle n'a jamais fait les choses par conviction ,il y'avait toujours quelqu'un derrière elle pour l'inciter à porter le hidjab puis le voile intégrale puis vient son mariage avec un soit disant pratiquant qui n'a rien compris à sa religion qu'elle dit avoir choisi, mais au fait elle n'avait d'autre choix vu le milieux qu'elle fréquentait ...et comme par hasard suite à l’échec de son mariage (qui est aussi une déception amoureuse ) elle commence à réfléchir sur le bien fondé de l'islam !.....pour moi il n'y a pas eu de conversion mais juste une athée qui fait une sorte de coming out .

                        Commentaire


                        • #13
                          La seule différence entre nous deux est que tu pratiques le politiquement correcte, alors que je n'en ai que faire. Je dis mon opinion même si elle peut parfois heurter.
                          la franchise n'est qu'un moyen insidieux à la méchanceté.

                          je ne vais pas me mettre à traiter ceux que je connais de lâches ou de cons et affirmer que ce n'est rien de plus que de l'honnêteté.


                          D'autre part, peut-tu m'indiquer ou est ce que j'ai employé le mot idiot ??!!! dire que la crainte, la tradition, le sentiment d'appartenance, l’absence de questionnement et le manque de courage et d'information sont autant de causes qui aveuglent le croyant lambda est pour toi synonyme d'idiotie ?!
                          j'ai dit idiot dans le sens figuré, je vois bien que tu ne me traite pas d'idiot mais tu t'en approche le plus possible tout en te forçant à être "politiquement correct".

                          prétendre que quiconque parmi les musulmans faisant preuve de courage arrivera à la conclusion que dieu n’existe pas c'est dire implicitement que ceux qui sont restés musulmans manquent de courage. (lâches)

                          Si si j'ai bien répondu, tu n'as qu'à relire ci-dessus.
                          alors, il lui manque la clarté.

                          Tu vois, tu n'as même pas le courage de ton opinion, as-tu honte de ta religion et de son avis sur ces croyances ? ou penses-tu que le Coran s'est trompé lorsqu'il les a traité de moutons égarés qui ne raisonnent pas ? et les a voué aux effroyables supplices ?
                          mon avis sur ces croyances?

                          parfois, mon père dit des choses stupides, je ne vais pas lui dire qu'il l'est en insultant ses idées, et je n’exprime pas de la honte à ne pas le lui dire.

                          tu saisi?

                          tu as une faille dans ton raisonnement, et pas des moindres... tu me reproche d'avoir une opinion.

                          si je dit que j'ai raison, tu me répondra: "alors ca veut dire que considère que les autres qui ne pensent pas comme toi se trompent? "

                          bah oui évidemment, je ne vais pas dire que je me trompe pour que les autres aient raison.

                          c'est élémentaire mon cher watson.

                          Menaces ? je t'ai menacé ?!! où ça ? aya barkana paranoia. Je t'ai juste exposé le fait que ce que je pense moi même sur ta religion, tu le penses toi même (sans voulant le dire honnêtement) ainsi que tout musulman et surtout l'Islam sur les autres.
                          j'ai dit "menacé de me traiter d'arrogant", je sais que jamais tu n'attenteras à ma vie voyons.

                          de plus, tu me reproche ma pensée...je te reproche tes mots (qui traduisent la pensée mais de la pensée au passage à l'acte il y a une énorme différence).

                          C'est une évidence pour qui sais observé, comparer et analyser un phénomène lambda, en gros suffit de se creuser un chwya les méninges pour arriver à cette conclusion. Comprendre que le lieu de naissance et l'endoctrinement, les sentiments d'appartenance, le poids de la tradition, la crainte, la propagande et la désinformation sont parmi les causes prépondérantes dans le maintient des population dans leurs croyances irrationnelles n'a pas besoin d'avoir un Phd en sociologie ou histoire des religions.
                          même procédé que tout à l'heur.

                          si ce n'est pas évident pour moi, c'est que je ne sais pas observer, analyser, me creuser les méninges ... etc

                          - il y a une formidable compagne de désinformation, de propagande, elle active là, en ce moment, dans tout les médias, toute les chaines télé, les journaux, elle s'en prend violemment et avec acharnement à l'islam et a ses symboles, les musulmans doivent se cacher, un français ne doit voir aucune trace de l'islam, il faut effacer toute trace de sa présence en France.

                          ca c'est une évidence.

                          C'est mon opinion personnelle et celle aussi de milliers d'anthropologues, de sociologues, de psychologues et d'historiens.
                          Par contre je n'ai pas compris ta dernière phrase! crainte de quoi ????
                          je ne te la reproche pas, tu l'as choisie (lis plus attentivement).

                          on choisi ce qu'on croit!
                          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                          Commentaire


                          • #14
                            pense qu’elle souffre de troubles obsessionnels compulsifs.
                            -1 ils vont chercher un exorciste!
                            on fait avec..........

                            Commentaire


                            • #15
                              la franchise n'est qu'un moyen insidieux à la méchanceté.
                              N'est ce pas ta religion qui préconise de dire la vérité même si cela fait mal ?!

                              je ne vais pas me mettre à traiter ceux que je connais de lâches ou de cons et affirmer que ce n'est rien de plus que de l'honnêteté.
                              On est dans un forum de discussion anonyme, tu as oublié ? S'il fallait se la fermer à chaque sujet traitant de la religion pour cause de tabou, alors sans moi l'ami. Rien ne devrais être tabou, il faut grandir, on n'est pas des enfants pour réagir de la sorte à une opinion. Et encore une fois, où est ce que j'ai employé les mots con et lâche ?!! Tu te sens visé ?

                              parfois, mon père dit des choses stupides, je ne vais pas lui dire qu'il l'est en insultant ses idées, et je n’exprime pas de la honte à ne pas le lui dire
                              .
                              Je ne suis pas ton père, ni ton ami intime, je suis une personne anonyme sur un Forum de discussion libre. Alors si tu te sens insulté ne participe pas, c'est tout simple.
                              Et puis j'espère que tu sais qu'il y des vertus à appeler les choses stupides par leurs nom, même si elles proviennent de gens proches. Maintenir les gens dans leurs illusions par peur de les heurter est synonyme de les considérer comme des inaptes ou des enfants! à quand l'age adulte ?

                              Tu saisi ?

                              tu as une faille dans ton raisonnement, et pas des moindres... tu me reproche d'avoir une opinion.
                              si je dit que j'ai raison, tu me répondra: "alors ca veut dire que considère que les autres qui ne pensent pas comme toi se trompent? "
                              bah oui évidemment, je ne vais pas dire que je me trompe pour que les autres aient raison. c'est élémentaire mon cher watson.
                              Et en plus tu comprend de travers les arguments de ton interlocuteur!
                              Je parle des causes que tu attribut à l'incapacité de ces gens de reconnaître la fausseté et le ridicule de leurs croyance tel que tu le conçois toi et ta religion. Je m'efforce de te faire comprendre que c'est les mêmes causes qui t'empêchent de voir les énormes failles et absurdité dans ta propre religion. Le drame c'est que tu arrive sans difficulté à cerner ces causes lorsqu'il s'agit des autres croyances, mais tu en es incapable lorsqu'il s'agit de la tienne, qui contient rappelons-le, pas moins d'absurdités ... Et tu n'arrive pas à saisir une chose aussi élémentaire mon cher watson ?

                              - il y a une formidable compagne de désinformation, de propagande, elle active là, en ce moment, dans tout les médias, toute les chaines télé, les journaux, elle s'en prend violemment et avec acharnement à l'islam et a ses symboles, les musulmans doivent se cacher, un français ne doit voir aucune trace de l'islam, il faut effacer toute trace de sa présence en France.
                              Pas besoin de la presse, il suffit de lire le Coran et la tradition de son auteur pour ce rendre compte de l'absurdité d'un tel être ... mais je sais que c'est chose inaccessible pour toi, la foi a se pouvoir d'aveuglement dans toutes les croyances.

                              on choisi ce qu'on croit!
                              Évidement... mais ce qui fait la différence, c'est la base de ce choix ... sentimentale liée à son milieu d'appartenance ou objective appuyé et informé.
                              Dernière modification par Evidences, 14 novembre 2013, 15h10.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X