Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les Mzabs

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

bonjour Bourguignon89@
    qu'est ce tant pense des Mzabs
    ils sont présent à Batna et Kenchala
    ils commercent dans ses villes
    Honnêtement je n'en ai jamais rencontré , ou peut-être que si mais sans le savoir puisqu'il ne devait pas parler leur dialecte à ce moment là. Je connais juste 2 villages ghardai et beni isguen qui sont de très beaux villages bien conservés . Je ne m'attache pas aux ragots qu'on raconte sur leur réputation , à part le fait qu'ils aiment le commerce.

Commentaire

Bonjour Imprévisible
      et merci pour les infos

Bourguignon89@
      oui tu as raison
      ils aiment le commerce
      c'est ce que fais leurs pécialité
      Dernière modification par fadwasoussya, 23 novembre 2013, 09h46.

Commentaire

Il y a quelques dizaines d'années, dans certaines villes de l'ouest algérien, l'épicier du coin était souvent appelé Soussi (3ammi soussi par les plus jeunes), quel qu'ait été son origine.

Le mzabi, reconnaissable grâce à sa tenue très particulière, s'investissait surtout dans le commerce de textiles (puis du prêt à porter).
        Généralement, on reconnait au commerçant mzabi sa droiture et son honnêteté, même s'il traîne (au même titre que le Soussi d'origine ou assimilé) une réputation d'âpreté au gain.

Jusqu'à pratiquement la première moité du vingtième siècle, la plupart des communautés d'Algérie étaient "fermées". Le membre qui allait chercher alliance ailleurs était rejeté par sa communauté (sauf s'il en était un puissant notable). Pour la communauté mzabi, cela confinait à l'isolement.
        Avec l'école, l'extension du travail salarié et la plus grande mobilité des populations, cette "règle" est en train de tomber en désuétude avec des dommages collatéraux au plan culturel notamment.
        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

salam Benam@
          exactement on se resemble
          c'est ce qui m' a motivé a ouvrir ce poste
          les Mzab et les Soussy
          par contre il y a une chose que je retiendrais
          nous sommes très ouvert
          on a pas cette contrainte ont peut épousé sans problème
          un Casawi un Tangérois ou bien un Oujdi

Commentaire

beaucoup reprochent aux mozabites ce qui fait leur particularité, ils sont très solidaire en effet, un ami mozabite à moi me racontait comment ils font pour organiser leur mariages, d'après lui chaque future marié se voit attribuer un coéquipier en quelque sorte ... celui ci veille aux préparatifs du mariage, il se charge par exemple de meubler la chambre à coucher et en fait, quelque chose que j'ai mis longtemps à croire c'est que toute les chambres des mariés coûtent le même prix, avant le mariage, quelques uns viennent inspecter ta chambre et voir si elle n'a pas coûté trop cher ou au contraire, si elle n'est pas très bas de gamme, tout ce qui ne colle pas est immédiatement remplacé par autre chose.

ceci sans parler bien évidemment de l'art de commercer, de la présence permanente de la société dans la vie de l'individu, à chaque étape importante de sa vie les autres sont là pour l'épauler.

les sanctions infligées aux individus jugés nocifs peuvent prendre le bannissement, la mise à l'écart et l'exclusion.

mais ce qui est pour certain un havre de paix, et une prison pour d'autres, mon ami a été marié de force et il a été obligé de s'enfuir, il s'est caché pendant 2 ans ici dans le nord avant parce qu'il était recherché par sa communauté. maintenant, il vit avec sa femme.
            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

salam Risk
              je suis touché par l'histoire de ton ami
              les mariages arrangé exsiste dans la communauté Mzabs
              quelle dommage
              mais avec la nouvelle génération
              les choses changeront avec le temps

Commentaire

salam fadwa

c'est une société très conservatrice, je doute que les choses évoluent.
                La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

ok
                  mais il y aucun membre de la Politique Algérienne
                  qui est issue de cette communauté

Commentaire

Annaba il y a beaucoup de Mzab
                    j'ai lu quelque part
                    qu'il commercé meme en Tunisie
                    a annaba ont peut les rencontrez dans les magazin de tissus
                    pour la tunisie je sait pas

apres pour le fait quils vivent replier cest normal ils sont a la base stigmatisez
                    je me rappel que ma mere disait que les mouzabite quand il meurt ils sont la fomre dun ane

Commentaire

Momo 84
                      les Mouzabites quand il meurt ils ont la forme d'un ane

QUOI
                      Dernière modification par fadwasoussya, 23 novembre 2013, 11h59.

Commentaire

bonjour

les mozabites marocain ,algerien .tunisien et lybiens... les mzabs c'est une grande tribus (Smaâla) ( znatis) dispersées a travers les haute plateaux altas sahrien

beaucoup d'études sur toute l'Afrique du Nord ont déjà été faite. Mon exemple n'avait pour but de donner une idée. Par contre, pour ce qui est des grandes métropoles du Maghreb, la majorité de la population était berbère et même berbérophone. L'administration et les soldats étaient eux en partis arabe mais la masse populaire était totalement berbère.
                        Dernière modification par katiaret, 23 novembre 2013, 12h10.
                        dz(0000/1111)dz

Commentaire

Bonjour Katiaret

oui nous avons des Mzabs au Maroc
                          la meme appelations mais ils sont pas bèrbère
                          les Mzabs se trouvent à la Chawia du Maroc
                          a 60 km de Casa
                          ils ressemble aux Doukkali
                          Dernière modification par fadwasoussya, 23 novembre 2013, 12h18.

Commentaire

bonjour fadwa

c'est un sujet trés intéressant qui demande beaucoup de documentation dhistoire pour expliquer les déplacement des mozabites a travers l'afrique du nord, le changement social en rapport avec le contexte de la société mozabite et leur raport de conflux avec les banou hilalites

Les Banou Hilalite et les Banû Sulaym qui forment à eux seul le gros de l'apport arabe en Afrique n'étaient pas plus de 200000-250000 individus en Afrique, de sucroît, ils s'étaient métissés avec les populations de la rive ouest de la Mer rouge pendant plus d'un siècle ce qui ne signifie pas pour autant qu'ils soient devenus noirs; simplement moins arabe.
                            Une chose m'intrigue néanmoins dans votre propos puisque vous affirmez que les Banû Hilâl ont introduit l'esclavage des Noirs tout en soutenant le contraire une ligne en-dessous?
                            Les Egyptiens tout comme les Berbères sahariens (Garamantes, Gétules, Mélano-Gétules, Numides, etc.) pratiquaient l'escalavage avant l'arrivée des Musulmans.
                            dz(0000/1111)dz

Commentaire

Katiaret@
                              exact beaucoup de chose de leur histoire
                              est a découvrire
                              ce sont des Amazhirt
                              une communauté qui a su préserver langue et culture traditionnel
                              Dernière modification par fadwasoussya, 23 novembre 2013, 12h38.

Commentaire

Ce sont des algériens avant tout !
                                tchek tchek tchek

Commentaire

Chargement...
                                X