Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La prison légalement obligée de servir des repas halal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La prison légalement obligée de servir des repas halal

    SAINT-QUENTIN-FALLAVIER - LA DÉCISION DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE GRENOBLE EST UNE PREMIÈRE EN FRANCE

    Cela se passe prés de chez moi pas loin de Lyon ....

    D'ici trois mois, le centre pénitentiaire devra proposer régulièrement aux détenus de confession musulmane des menus composés de viande halal.

    Mais la suite n'est pas pareil le gouvernement ne l'entend pas comme ça
    Repas hallal obligatoire à la prison : le gouvernement va faire appel

    Le gouvernement a décidé de faire appel de la décision de justice obligeant le centre pénitentiaire de Saint-Quentin à servir des repas hallal aux détenus musulmans qui le demandent (lire notre édition du jeudi 28 novembre).
    Saisi par un détenu, le tribunal administratif de Grenoble avait enjoint, le 7 novembre, le directeur de la prison iséroise de proposer « régulièrement » des menus composés de viandes hallal « dans un délai de trois mois ».
    Pour le tribunal, le principe de laïcité « impose que la République garantisse le libre exercice des cultes » et ne fait donc « pas obstacle à ce que les détenus de confession musulmane se voient proposer des menus comportant des viandes respectant les rites confessionnels de l’islam ».
    « Le ministère va faire appel et demander la suspension de l’exécution de l’injonction », a annoncé hier à l’AFP la directrice de l’administration pénitentiaire, Isabelle Gorce.
    « Nous considérons que le respect du principe de laïcité n’oblige pas, bien au contraire, l’administration à servir des repas qui soient conformes à la confession des personnes qu’elle abrite. Elle doit permettre à chacun l’exercice de son culte, mais pas plus », a-t-elle dit, soulignant que l’aumônerie musulmane elle-même « estime que la situation telle qu’elle est préserve parfaitement la liberté et l’exercice du culte ».
    « Je ne suis pas surpris », a réagi Alexandre Ciaudo, avocat du détenu, alors que le député UMP Eric Ciotti s’est « réjoui » de l’appel « pour que le principe de laïcité puisse être préservé ».
    La décision grenobloise avait semé le trouble, alors que la laïcité et son interprétation sont depuis quelque temps au centre de débats tendus. Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, a déclaré jeudi « ne pas croire » que la décision du tribunal administratif de Grenoble soit conforme au principe de laïcité.
    Actuellement, le centre pénitentiaire propose trois types de menus aux détenus : “normaux”, “végétariens” ou “sans porc”. Les détenus ont aussi la possibilité d’avoir des produits hallal en “cantinant” (c’est-à-dire en les achetant)

    Dauphiné liberé...
    Justement le halal fais partis de la religions ..

  • #2
    arahdj.

    Commentaire


    • #3
      En taule, je préfère de loin un régime végétarien, s ils seront obligés de servir du halal rien n indique qu ils n y ajoutent, par cynisme, par vengeance des excréments de Porc
      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

      Commentaire


      • #4
        Il ferait mieux de servir ds les cantines des repas halal que de servir ds les prisons!!Les gars il vole mente viol et se dise musulman ensuite meme si dieu est mesiricordieux et pardonne, je pense que nos enfants sont prioritaires!!
        Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

        Commentaire


        • #5
          Ce sujet est reccurant....

          Je ne comprends pas toute cette mediatisation autour du halal.

          Celui qui veut manger halal, il peut manger chez lui ( ok difficile pour ceux qui sont derriere les barreaux), on peut proposer une laternative avec du vegetarien : pas de viande, pas de question de culte.....

          Et puis ce genre d action n est pas là pour redorer le blason des musulmans : halal et prison cela sonne pas tres jojo....
          Always on the sunny side.....

          Commentaire


          • #6
            Les gars il vole mente viol et se dise musulman
            Et puis ce genre d action n est pas là pour redorer le blason des musulmans : halal et prison cela sonne pas tres jojo....
            c'est souvent en prison justement qu'ils se tournent vers la religion, en quoi ça derange si ont leur accorde de la nourriture halal
            Dernière modification par yip man, 30 novembre 2013, 21h51.
            demain c'est loin

            Commentaire


            • #7
              vip man

              c'est souvent en prison justement qu'ils se tournent vers la religion
              C est vrai avec des discours un peu contradictoire de la pratique reelle de la religion musulmane ce qui transforme ces prisonniers voleurs menteur en terroriste haineux comme mohamed mehra et tant d autres!!Attention ils sont minoritaire mais ils sont tres virulent!!
              Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

              Commentaire


              • #8
                Yip.

                Cela derange l etat . Ces prisonniers sont soignés aux frais des contribuables.
                Leur servir des repaps halal c est changer les habitudes des fonctionnaires et en quelque sorte faire une entorse au fameux code laic specifique à la france.


                Je comprends la demarche des prisonniers qui n ont pas le choix etant donnê l endroit ou ils se trouvent.
                Always on the sunny side.....

                Commentaire


                • #9
                  La prison légalement obligée de servir des repas halal

                  ca fait directement pensé que la prison est rempli spécialement par des musulmans
                  ce qui est archi faux biensur
                  المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                  Commentaire


                  • #10
                    ca fait directement pensé que la prison est rempli spécialement par des musulmans
                    ce qui est archi faux biensur
                    Exact aussi remettre a quelques mois des municipales le sujet favori
                    l'Insecurité ....

                    Commentaire


                    • #11
                      Repas hallal en prison...

                      Injonction de servir des repas hallal en prison : pas de suspension en appel

                      Vous rappelez vous de cet article et bien voila la suite ...

                      La Cour administrative d’appel de Lyon a refusé de suspendre l’exécution d’un jugement obligeant le centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) à servir des repas hallal à ses détenus musulmans. Le 7 novembre 2013, le tribunal administratif de Grenoble avait pris cette décision au nom de la liberté d’exercer sa religion, enjoignant à l’administration pénitentiaire de la respecter «dans un délai de trois mois», expiré depuis le 7 février dernier.

                      Le ministère de la Justice a fait appel et demandé, en attendant l’arrêt sur le fond, le sursis à exécution du jugement. La fourniture de repas hallal provoquerait une «désorganisation du service pénitentiaire», plaide notamment le ministère. Dans son arrêt pris le 20 mars, dont l’AFP a obtenu copie, la Cour administrative d’appel déboute l’administration, estimant qu’elle ne prouve pas les «conséquences difficilement réparables» qu’aurait pour elle le jugement.

                      Le ministère ne démontre pas l’impossibilité pour l’administration pénitentiaire de «passer un marché public pour la fourniture de tels repas», relèvent les magistrats, alors que c’est déjà le cas pour les fêtes religieuses et que les détenus peuvent «cantiner» hallal. «Il s’agit d’un nouveau revers pour le garde des Sceaux», commente Me Alexandre Ciaudo, l’avocat du détenu qui avait obtenu la décision de Grenoble. Le centre pénitentiaire est désormais «tenu d’exécuter le jugement», rappelle-t-il. Sur le fond de l’appel, qui devrait être tranché «avant la fin de l’année», selon Me Ciaudo, le ministère fait principalement valoir que l’offre actuelle en prison - menus classiques, végétariens ou sans porc - respecte déjà la liberté religieuse.

                      Le ministère évoque également la difficulté pratique et le coût de la fourniture de repas hallal, ainsi que la certification délicate «des produits répondant à cette qualification». Sur ce dernier point, le détenu renvoie l’administration au Conseil français du culte musulman, «institution qui a précisément été créée à cet effet»

                      Source Le Dauphiné Libéré le 25/03/2014

                      Commentaire


                      • #12
                        si ça coûte pas plus cher au contribuable...pourquoi pas ...
                        tu tombe je tombe car mane e mane
                        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                        Commentaire


                        • #13
                          Ça permettra d'estimer le nombre de musulmans derrière les barreaux

                          Commentaire


                          • #14
                            ils font les 400 coups, ensuite ils demandent des repas halal. sous un autre ciel, c'est 400 coups de fouet qui leur seront servis.
                            Dernière modification par Makhlouka, 26 mars 2014, 00h38.

                            Commentaire


                            • #15
                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...2&postcount=10

                              hé je l'avais dit bizzar juste avant le second tour ou beaucoup de Municipalités vont basculer Fn

                              Merci Hollande est sa bande ....
                              Et sans oublier tous ces gens issus de l'immigration comme moi qui ne vont même pas voter

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X