Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Célébration du Mawlid Ennabaoui: Une polémique s’installe sur les réseaux sociaux

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Célébration du Mawlid Ennabaoui: Une polémique s’installe sur les réseaux sociaux

    Les Algériens célèbrent demain la fête du Mawlid Ennabaoui qui correspond à l’anniversaire de la naissance du prophète Mohammed (QSSL). L’ambiance de cette fête règne aussi sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’internautes algériens se souhaitent un bon « Mouloud » sur Facebook et Twitter.

    Mais une polémique s’est installée au sujet de la célébration de cette fête religieuse. Des Hadiths et des messages sont postés par des internautes qui essaient de convaincre les autres de ne pas fêter cet évènement sous prétexte que c’est une Bidâa (hérésie). « Ils appellent à venir fêter le Mawlid alors que ceci est une bidâa et on a seulement deux fêtes en Islam », commente Hichâm sur Twitter. « Fêter la naissance du prophète sws est une bidâa (innovation) que les compagnons du prophète sws eux même ne fêtaient pas ! » ajoute Cheba. D’autres vont jusqu’à dire que c’est Haram. « Haram, et tous les savants sont d’accord pour ça », note Ahmed sur Facebook.

    Suite à ces messages, quelques internautes ont essayé de répondre pour dire qu’il n’y a aucune preuve pour trancher que c’est prohibé ou que c’est une bidâa. « Il n’y a aucun texte du Coran ou Hadith qui indique que le Mawlid est Haram », souligne Hamza sur Facebook. Pour Baki 7our Mansour, le Salafisme est aussi une Bidâa en réponse aux Salafistes qui lancent des appels pour ne pas fêter le Mawlid. « Le Salafisme est une "bidâa" (innovation) historique. Si on interdit les "bidâa", il faut interdire aussi le Salafisme », note-il sur Twitter.

    D’autres internautes ont préféré rester neutres et loin de toutes ces histoires. « Peu importe si le Mawlid est une bidâa ou pas, le plus important c’est que je vais manger une bonne Assida (dessert fait à base de semoule et de farine) », note Nassim sur Facebook.

    Lilia Oufella, TSA, 13/01/2014

  • #2
    Noel, Nouvel an, Yennayer, Mawlid Ennabaoui ... la ou il y a fête il y a polémique

    Commentaire


    • #3
      des messages sont postés par des internautes qui essaient de convaincre les autres de ne pas fêter cet évènement sous prétexte que c’est une Bidâa (hérésie).

      c'est abou kholaita,, les enfants abandonné par les turc et khalijis qui veulent imposé leur caca, malheuresement ils sont tres mediatiséque dieu les maudissent
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        personnellement, je considère cette date du calendrier hidjirien comme spéciale, j'ai toujours été retissant à la marquer par des festivités du genre de celles qu'on voit actuellement, feux et triple bombe au C4 et à la tnt made in china.

        c'est dans la spiritualité que réside la véritable façon de marquer cette journée.
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          Personnellement je n'aime pas polémiquer sur sujet, chacun fait ce qu'il veut, ce n'est pas ca qui va faire avancer ou reculer le monde. J'ai posté le sujet juste parce-que j'ai trouvé un peu amusant lire que c'était encore un grand débat de la communauté musulmane.

          Commentaire


          • #6
            tu plaisante Bee, on polémique sur tout, même sur les propos tenus par une "artiste" dans une émission télé de bas niveau.

            tu peux faire ce que tu veux, mais tu ne peux pas dire aux gens d'arrêter de donner leur avis mon ami.
            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

            Commentaire


            • #7
              il faut d'abord définir ce qui est bidaa (innovation) et ce qu'elle s'applique bien dans ce cas ou non.
              Personnellement cette date de mawlid nabawi nous permet de se souvenir de tout ce qui concerne notre prophète et c'est l'occasion qui permet aux membres des familles (et aux musulmans) de se réunir. Le problème qui se pose c'est la manière comment on fête cette date (cadre autorisé ou non dans la chari3a, chants....).
              Une chose est sure le prophète lui même n'a jamais célébré son anniversaire ni les sahabas non plus. Et il ne nous l’a pas ordonné de le faire.
              Dernière modification par barthez, 13 janvier 2014, 21h08.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Risk
                tu peux faire ce que tu veux, mais tu ne peux pas dire aux gens d'arrêter de donner leur avis mon ami.
                Certainement pas, mais j'essaye d'éviter d'ajouter mon petit grain, d’où mes excuses pour avoir poster ce sujet

                Commentaire


                • #9
                  pas du tout bee, j'aime quand c'est épicé alors mets tout les grains que tu as sous la main.

                  pour moi, il n y a pas de polémique, ce sont que des opinions qui s'affrontent ... qui s'affutent.

                  je trouve pour ma part, notre façon de marquer cette nuit un peu ... barbare
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #10
                    cheikh ferkous notre salafiste national, disciple du wahabisme dit que c'est une bidaa créée par les fatimides et conseille d'éviter de fêter le mouloud.
                    on sombre de plus en plus dans le fanatise.
                    c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Risk
                      je trouve pour ma part, notre façon de marquer cette nuit un peu ... barbare
                      Je te l'accorde, il est peut être temps de descendre dans la section plus spirituelle (enfin je l’espère que c'est le cas cette nuit) en dessous.

                      Commentaire


                      • #12
                        ça faisait le bonheur des vendeurs de bougies......
                        tu tombe je tombe car mane e mane
                        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                        Commentaire


                        • #13
                          si ça ne s’arrêtait qu'au bougie ma3liche ...il faut aller voir les urgences pour comprendre l’ampleur des dégâts ...des enfants brûlés avec de graves blessures aux yeux ....gaspiller de l'argent pour entendre du bruit ,drôle de façon de commémorer la naissance du prophète alaihi salat wa slam

                          Commentaire


                          • #14
                            Célébration du Mawlid Ennabaoui: Une polémique s’installe sur les réseaux sociaux
                            Cette polémique existe depuis la nuit des temps.

                            Donc, arrêtez d'en faire, à chaque maoulid, une obsession !

                            Par contre, il y a, cette année, moins de pétards que d'habitude !

                            C'est une bonne chose, je trouve.

                            Quoique il faut agir encore plus, pour les interdire totalement en Algérie !

                            Commentaire


                            • #15
                              ...j'adore!!!!j'adore!!!!j'adore!!! bouh a3liya bouh....qui n'allume pas de bougie ce soir et qui demain ne fera la tamina...
                              ...excusez mon grain de folie oeilfermé
                              ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X