Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Egoïsme, c'est quoi ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Oui Aeiou, en parlant des besoins tu as tout à fait raison ...
    Mais qu'est-ce qu'il en est des désirs ?
    Parce que les besoins pour moi c'est manger, boire, se vêtir, se protéger du froid ...
    Mais lorsque ces fameux sentiments sentiments entrent en compte ....

    Djamila

    Commentaire


    • #17
      En voila un mot qui nous menera tous en enfer si le bondieu n'est pas
      clement.

      Commentaire


      • #18
        Bonjour à tous !

        Premier poste ! Ca fait 2 mois que je viens régulièrement sur le forum donc je reconnais quelques pseudos parfois me rappelle de quelques postes de certains etc... Donc pour me présente j'ai 18 ans j'habite en Suisse et si je viens sur le forum, c'est parce que mon copain est Algérien et que j'ai eu envie de mieux connaître son pays et sa religion. A part le net, je lis aussi des livres que l'imam de la mosquée de ma ville m'a prêté.

        Et justement quand j'ai vu ce poste j'ai repensé à une des quarante paroles du Prophète Muhammed (salla-Llâhi 'alayhi wa sallam) qui se trouve dans un des livres qu'on m'a prêté :

        D'après Anas (que Dieu soit satisfait de lui), le Prophète (salla-Llâhi 'alayhi wa sallam) a dit :
        "Aucun de vous n'est (vraiment) un croyant, jusqu'à ce qu'il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui même".
        Rapporté par Al-Bukhâriyy et Muslim.

        Que pensez-vous de ça ?
        Pour ma part je pense que c'est tout à fait vrai !! Qui n'a jamais désiré avoir quelque chose pour lui tout seul ? Qui n'a jamais rien qu'une fois refusé de partager ou d'aider qqun, pour une cause aussi futile soit-elle ??

        Bonne soirée à tous et continuez comme ça ! J'adore venir sur le forum et vous lire ! Les sujets sont très intéressants et ça fait plaisir de voir un forum où les membres se respectent et peuvent parler ensemble, débattre sans s'insulter ! Merci !

        Mahora.

        Commentaire


        • #19
          Bienvenue à toi Mahora

          Ce hadith est tres connu, et tout à fait explicite :wink:

          Au plaisir de te lire

          Commentaire


          • #20
            Merci de ta contribution Mahora et bienvenue sur le forum !!!

            Commentaire


            • #21
              L'amour se nourrit de patience autant que de désir

              Ismael

              Commentaire


              • #22
                bonjour Mahora

                Desolé je n avais pas vu que nous avions une nouvelle amie
                Permet moi de te souhaiter la bienvenue parmis nous .
                Au plaisir de te lire souvent

                cordialement Ismaël

                Commentaire


                • #23
                  salam

                  l'egoisme c'est penser qu'a soi
                  oublier tout le monde
                  croire qu'on et le centre du monde
                  l'egoisme ça fais mal pour la personne qui le subit

                  Syrine

                  Commentaire


                  • #24
                    L’égoïste vit dans sa bulle , il est comme empêché de voir et d’entendre ce qui ne le concerne pas personnellement ... le monde, c’est lui, le reste est ignoré .

                    Tout ce qu'il fait c'est par rapport à son bien-être.
                    L'égoisme c'est le contraire de généreux.


                    :smile:

                    Commentaire


                    • #25
                      L egoisme c est koi ? c est quand personne pense a moi snifff...
                      Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux.
                      Paul Valery

                      Commentaire


                      • #26
                        Egoisme: Une maladie ou pas?

                        Jai +ieurs questions qui se posent a moi.

                        Est ce que legoisme est une maladie?
                        Jusquou letre humain peut aller sans etre un egoiste?
                        Et linverse a partir de quel moment letre humain est considere comme EGOISTE?

                        Je souhaietrai enrichir le debat en pensant a traiter sur le fond lexpression:
                        "FAKiDOU ECCHAI LA YOU3TIH".

                        Je demanderai si possible a quelqun de ns traduire cette expression.

                        Merci
                        Dernière modification par sam1, 18 août 2005, 22h13.
                        Le métier des parents, c'est de savoir se séparer de ses enfants

                        Commentaire


                        • #27
                          Bonsoir

                          l'égoïsme, c'est quand on fait passer sa prope personne avant les autres

                          ego --ïste
                          ce n'est pas une maladie mais un trait de caractère, qui passe plutôt pour un défaut

                          cela s'oppose à altruiste, celui qui fait passer l'autre d'abord

                          tant que le fait de penser d'abord à soi ne fait pas du tort aux autres, on peut dire que cela va

                          mais quand l'égoïsme s'accompagne de lâcheté, d'hypocrisie, de trahison , j'en passe et des meilleures, c'est très très moche

                          Commentaire


                          • #28
                            l'egoisme peu etre considérer comme une maladie ,si ça devient excessif ,c'est a dire que la personne profite et cherche toujour sont intéret sans ce soucier des autres ,malgrés qu'ils les voit souffrire ,et une personne égoiste et quelque par sadique aussi ,qui pense qu'a ça gueule ..........
                            il faut juste ce qu'il faut ,parceque en n'est tous quelque par égoiste ,mais sans dépasser les limites ,
                            par exemple moi je suis un peu égoiste ,et j'aime pas qu'en touche a mes affaire ,surtout mes fringues .................
                            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                            Commentaire


                            • #29
                              faqidou achayii la oyuaa tih

                              celui qui n'a point de choses ne peut en donner
                              alors pour ma part l'egoisme est de ce qui a de pire ds l'espèce humaine mais il s'est averé que ds notre temps c'est une qualité irrévocable
                              dis moi pourqoi je ne le sais pas ?
                              un egoiste c'est qq1 qui ne se connait pas de limites à s'occtroyer ce qu'il veut ss scrupules et qui s'en tête à garder les choses qd il se doit de les partager
                              en ce qui concerne la deuxième question à partir de quel moment percoit-on qq1 comme etant egoîste ? sincèrement là c'est un peu difficile d y repondre
                              car les uns te diront il n'a pas de limite il veut tt mais ça ce n'est pas de l'egoîsme c'est de l'ambition ,
                              d'autres mm ds le climat fAmilial te verront t'occuper des tiens alors que tu etait tjrs genéreux avc eux te traiteront d'egoîste au premier tournant
                              l'egoîsme est tRés vaste à définir mais également dur à cerner

                              Commentaire


                              • #30
                                @sam1

                                Slam,
                                etre Egoiste, ca peut etre une education, comme ca peut etre un caractere ( biensur mauvais)
                                Pourquoi, il faut tjrs apprendre l´enfant à partager dés son jeune age, s´il n´apprend pas ca a son jeune age, il grandira avec. Et il n´aura pas l´esprit du partage, et sociabilité. Mais il y a des enfants qui peuvent naittre avec un esprit genereux (c leurs caracteres)

                                Il ya des gens aussi par experience qu´ils deviennet egoistes.
                                Ce que j´ai remarqué aussi dans la sociéte europenne, l´enfant apprend à donner, mais seulement s´il aura de retour, c´est l´esprit du commerce ...ou bien chantage. ( echange)

                                "FAKiDOU ECCHAI LA YOU3TIH"
                                Ali ma wahbek biha rabi, tu ne peux l´avoir d´ailleur!

                                Par exemple: Il y a des choses tu les as ou tu ne les as pas. Tu ne peux pas te montrer devant les gens, que tu es tel et tel personne.
                                C´est comme ce qu´on appelle en arabe Ghariza, ca fait partie de toi, tu la perd tu n´es plus toi meme ... quand on est de coeur genereux par exemple, on peut pas devenir autrement.

                                Ma mére Allah yerehameha par exemple disait: El meterabi men 3and rabi, el fahem bela ma tefahmo, et c´est exactement l´intelligence aussi on est né intelligent, c´est quelque chose qu´on ne peut pas apprendre ( on est intelligent, on ne devient pas intelligent) .....

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X