Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Cheikh et le Derviche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Cheikh et le Derviche

    Il était une fois un cheikh érudit et sage ( il n’y a d’érudit et de sage que Dieu).
    Ce saint homme vivait dans la pauvreté et répandait parmi les jeunes les connaissances que Dieu lui avait permis d’acquérir, en lui donnant une intelligence lumineuse.
    Il était aimé et admiré.
    Le sultan en devint jaloux.
    Un jour, il le fit venir et lui dit :
    » Tu es un maître réputé, un pédagogue averti, je vais te confier un élève. Je t’accorde trois ans pour lui enseigner le Coran. »
    Il lui présenta un jeune chameau, une belle bête comme toutes celles qu’il possédait.
    « Voici ton futur élève, lui dit-il, réfléchis jusqu’à demain.
    Si l’entreprise te paraît difficile, tu peux refuser.
    Je t’ai préparé, dans ce cas, un cachot profond qui sera ta prison et ton tombeau. »
    Le Cheikh s’en alla tout triste, maudissant sa science et sa sagesse, prêt à se révolter contre son créateur.
    Il rencontra un derviche, homme simple et fruste, vêtu de guenilles, vivant d’herbes et de racines, en compagnie des bêtes sauvages qu’il préférait aux hommes.
    Il lui demanda conseil.
    « O homme instruit, lui dit il le derviche, ta science te rend aveugle, borné et craintif. Peux-tu connaître les desseins du très Haut.
    Lui seul doit inspirer la crainte, non le sultan périssable. Va, accepte l’élève qu’il te propose. D’ici trois ans, tu peux mourir. Tu seras alors entre les mains du miséricordieux. Le chameau peut mourir. Tu n’auras pas à prouver ton habilité. Si a sonné enfin l’heure du sultan superbe tu te retrouveras possesseur d’un chameau et plus riche que tu ne l’es à présent. »
    C’est ce qui arriva. Le sultan ne tarda pas à mourir et personne ne songea à réclamer le chameau.

    « Voilà une anecdote qui peut servir d’enseignement à tous les impatients, les inquiets qui cherchent à pénétrer l’insondable au lieu de se laisser vivre et de se reposer à Dieu. »



    Entretien entre Ramdane et le marabout si Mhafoud.
    La terre et le sang/ Mouloud Feraoun.
    " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
    M/SR

  • #2
    « Voilà une anecdote qui peut servir d’enseignement à tous les impatients, les inquiets qui cherchent à pénétrer l’insondable au lieu de se laisser vivre et de se reposer à Dieu. »
    Très bel enseignement NB !

    En effet, face à des difficultés de la vie dont on n'a pas de solutions, dans des situations sans issues, il faut savoir :
    - lâcher prise,
    - rester patient,
    - ne pas chercher à se mettre des nœuds au cerveau,
    - ne pas stresser et encore moins à paniquer.

    Cette patience nous permet de laisser le temps au temps, pour trouver d'autres issues possibles dans l'avenir. Car personne ne sait pas ce qui nous réservera l'avenir comme surprise.

    Et c'est exactement l'enseignement donné par cet anecdote.

    J'ai aussi une petite histoire similaire, mais en Arabe :

    كان لأحد الملوك وزير حكيم وكان الملك يقربه منه ويصطحبه معه في كل مكان.
    وكان كلما أصاب الملك ما يكدره قال له الوزير "لعله خيراً" فيهدأ الملك.
    وفي إحدى المرات قُطع إصبع الملك .فقال له الوزير "لعله خيراً"
    فغضب الملك غضباً شديداً وقال له: ما الخير في ذلك؟!

    وأمر بحبس الوزير.
    فقال الوزير الحكيم "لعله خيراً"
    ومكث الوزير فترة طويلة في السجن.

    وفي يوم خرج الملك للصيد وابتعد عن الحراس ليتعقب فريسته
    فمر على قوم يعبدون صنم فقبضوا عليه ليقدموه قرباناً للصنم
    ولكنهم تركوه بعد أن اكتشفوا أن قربانهم إصبعه مقطوع..

    فانطلق الملك فرحاً بعد أن أنقذه الله من الذبح تحت قدم تمثال لا ينفع ولا يضر
    وأول ما أمر به فور وصوله القصر أن أمر الحراس أن يأتوا بوزيره من السجن
    واعتذر له عما صنعه معه
    وقال أنه أدرك الآن الخير في قطع إصبعه
    وحمد الله تعالى على ذلك.

    ولكنه سأله: عندما أمرت بسجنك قلت "لعله خيراً" فما الخير في ذلك؟
    فأجابه الوزير : أنه لو لم يسجنه لَصاحَبَهُ فى الصيد فكان سيُقدم قرباناً
    بدلاً من الملك... فكان في صنع الله كل الخير
    .

    في هذه القصة ألطف رسالة لكل مبتلى كي يطمئن قلبه
    ويرضى بقضاء الله عز وجل
    ويكن على يقين
    أن في هذا الابتلاء الخير له في الدنيا والآخرة.
    Dernière modification par absent, 25 janvier 2014, 11h37.

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Sid

      En effet, face à des difficultés de la vie dont on n'a pas de solutions, dans des situations sans issues, il faut savoir :
      - lâcher prise,
      - rester patient,
      - ne pas chercher à se mettre des nœuds au cerveau,
      - ne pas stresser et encore moins à paniquer.
      C'est ce que je m’efforce de faire chaque jour que Dieu m'accorde..
      J'aurais aimé savoir ce qui se cache derrière ta petite histoire écrite en arabe...je sais pas le lire
      Pourrais tu me la traduire..Sincèrement ma curiosité en serait ravie
      Merci d'avance
      " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
      M/SR

      Commentaire


      • #4
        "Tout ce qui peu arriver, ne peut être que bien !"

        Un roi musulman d'une des contrées africaines avait un conseiller et érudit à qui il confiait toutes sortes de questions auxquelles il n'arrivait pas à trouver de réponse.

        Et à chaque fois, l'érudit faisait de son mieux, et prenait son temps pour analyser la question. Puis lui donnait la réponse qu'il jugeait la meilleure.

        Une fois, il lui demanda conseils sur la manière de découper les branches d'une espèce de rosiers de son palai. Ce qu'il fut.

        Malheureusement le lendemain, ce roi le rappela pour l'informer qu'il s'est fait coupé malencontreusement son doigt.
        L'érudit lui répondit:
        "si vous vous êtes coupé le doigt malgré que vous avez suivi scrupuleusement mes consignes, c'est que çà ne peut être que bien pour vous !".

        Furieux de cette réponse, le Roi l'emprisonna.

        L'érudit lui, sans s'énerver, lui répondit
        "Si telle est votre décision à mon encontre, malgré mes efforts pour vous aider, c'est que çà ne peut être que bien pour moi".

        Ce Roi avait l'habitude d'effectuer des expéditions pour faire de la chasse. Mais cette fois-ci, étant emprisonné, son érudit n'a pu partir avec lui.

        Pendant la chasse dans une forêt, et s'étant trop éloigné de ses gardes pour pour suivre sa proie, il s'est retrouvé seul au milieu de gens d'une tribu d’idolâtres. Ces derniers l'ont capturé et l'on ramené à leur chef pour le donner comme offrande à leur idole, une bête sauvage et féroce qui vivait dans cette forêt et dont ils avaient peur.
        Heureusement, leur chef le lacha. Car il ne pouvait le donnait comme offrande avec un doigt coupé.

        Et revenant à son palais, il ordonna ses gardes à faire sortir son conseiller de prison. Tout heureux d'avoir la vie sauve, le roi lui raconta son histoire, et s'en excusa auprès de lui. L'érudit lui demanda de faire des louanges à Dieu.

        Mais le Roi décida de ne pas le libérer tant qu'il ne lui donne de réponse convaincante à la question suivante:

        "Pourquoi, lorsque j'ai donné l'ordre de vous emprisonner, vous m'aviez répondu que "çà ne peut être que bien pour vous ??"

        L'érudit lui répondit :" C'est tout simple ! Etant donné que dans tous ce que je fais, je me fis à Dieu puis à mes efforts pour répondre à vos questions, çà ne peut être que bien ce qui pourrait m'arriver par la suite ! "

        Puis ajouta : "Et effectivement votre décision de m'emprisonner n'a été que bien pour moi. Puisque çà m'a évité d'aller à la chasse avec vous, et par conséquent, d'éviter d'être capturé par cette tribu à votre place, puisque votre doigt est coupé !".

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Sid

          Si c'est la traduction..Je t'en remercie
          J'ai bien fais de te l'avoir demandé..le résultat en valait la peine !
          J'aime les histoires où il y a toujours une morale bonne à prendre ..

          Tout ce qui viens , bon ou mauvais faut l'accepter, souvent c'est pour notre instruction, notre apprentissage dans la vie..
          Ici la morale est :
          Toujours se fier à Dieu, ce qui en découlera de toutes choses ,sera un moment ou l'autre ,bon pour nous , juste être patient et attendre !

          merci
          " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
          M/SR

          Commentaire


          • #6
            Sallam NB

            De rien ! Et j'ai fait de mon mieux pour que çà soit compréhensible.

            Quoique, pour avoir de la patience dans des situations extrêmes, ou dans des situations de faiblesse dans notre vie de tous le jours, c'est pas du tout évident !

            Ca, il faut l'avouer !

            Quoique, face aux difficulté de la vie, il faut voir avoir tendance de voir le bon coté des choses. Et se dire que c'est avec les difficultés de la vie qu'on peut se forger sa propre personnalité.

            Et comme dit l'érudit Djamal Eddine Al AFGHANI: "
            إن الأزمة تلد الهمة، ولا يتسع الأمر إلا إذا ضاق ...

            جمال الدين الأفغاني"

            La crise donne toujours naissance à la prise de conscience,
            et on ne se décidera d'éclaircir une situation que losqu'elle devient tendue (intenable)"
            Dernière modification par absent, 25 janvier 2014, 22h51.

            Commentaire


            • #7
              Merci à vous deux.
              Une petite erreur s'est glissée dans la traduction du nom de l'auteur de la sentence. Il s'agit de Jamal eddine Al Afghani ( et non Al Ghazali). J'aurai traduit la deuxième partie d cette sentence ainsi : "et ne peut être évasé Ue ce qui est étroit"
              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

              Commentaire


              • #8
                ETTARGUI a dit:
                Une petite erreur s'est glissée dans la traduction du nom de l'auteur de la sentence. Il s'agit de Jamal eddine Al Afghani ( et non Al Ghazali). J'aurai traduit la deuxième partie d cette sentence ainsi : "et ne peut être évasé Ue ce qui est étroit"
                Sallam ETTARGUI

                Effectivement, une erreur sur le nom de l'auteur. Je corrige donc.

                Par contre, je n'ai pas voulu faire la traduction strictement littéraire de cette citation. Mais plutôt de la sémantique inhérente, ou le sens qui me parait le plus pertinent.

                Commentaire


                • #9
                  D'accord avec toi l'ami quant à la traduction du sens et de la portée philosophique de la sentence.
                  Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir Ettargui , merci à toi


                    Merci Sid


                    J'ai appris ce soir..Merci pour vos éclaircissements
                    " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                    M/SR

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour tout le monde

                      voici un conte que j'aimerais partager avec vous qui porte presque la même moralité

                      Il était une fois un vieil homme sage qui vivait dans les steppes. Il possédait de nombreux chevaux. Un soir, après avoir passé la journée dans les champs, il rentra chez lui et découvrit qu'un de ses chevaux, une jument, s'était enfuie. Alors toute la famille et le voisinage se mirent a chercher aux alentours. Quand finalement, ils laisserent tomber, ils lui envoyerent leurs condoléances : « Nous sommes profondément désolés qu'un tel accident vous soit arrivé. » Le vieil homme des steppes fit alors calmement remarquer : « La perte d'une jument n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Tout sera dévoilé en temps voulu. »
                      Le lendemain matin, le vieil homme des steppes observa l'horizon et vit deux chevaux galoper vers sa maison. Le premier était la jument qu'il avait perdue, le deuxieme était un étalon qui la suivait. Même a cette distance, il put voir que l'étalon avait une grande carrure et qu'il avait beaucoup de valeur. Il alla donc rapidement demander au bureau du comté si quelqu'un avait reporté la perte de son étalon. Le magistrat du comté lui conseilla de garder l'étalon jusqu'a qu'on lui reporte la disparition d'un étalon. Ce soir-la, la famille du vieil homme et les voisins célébrerent aussi bien le retour de le jument que l'acquisition d'un nouvel étalon. Durant la fête, le vieil homme fut sollicité pour un discours. Le vieil homme des steppes se leva alors et fit de nouveau calmement remarquer : « L'acquisition de cet étalon n'est pas nécessairement une bonne chose. Tout sera dévoilé en temps voulu. »
                      Une semaine plus tard, le fils du vieil homme chevaucha l'étalon pour une promenade. Comme il n'était pas habile pour diriger un cheval d'une telle carrure, il fit une abominable chute. Résultat, sa jambe fut cassée. La famille et les voisins du vieil homme se rassemblerent et commenterent : « Ce qui est arrivé est vraiment affreux. Cet étalon a apporté le malheur a la famille. » Le vieil homme des steppes se leva et fit de nouveau calmement remarquer : « Cet accident n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Tout sera dévoilé en temps voulu. »
                      Quelques temps plus tard, le royaume fut entraîné dans une guerre cruelle et injuste contre le royaume voisin. Tous les jeunes hommes du royaume furent appelés a s'enrôler dans l'armée. Les voisins du vieil homme se lamentaient du départ de leurs fils qui devaient aller faire la guerre. Il était impossible d'y échapper car les officiers recruteurs allaient de comté en comté et de maison en maison pour chercher des jeunes hommes. Inévitablement, ils arriverent dans la maison du vieil homme.
                      Voyant l'étalon dans la cour, ils firent remarquer : « C'est sûrement un grand guerrier. Mais pourquoi ce lâche n'est-il pas allé en guerre ? Nous devons absolument le prendre. » Quand ils fouillerent la maison, ils trouverent seulement le vieil homme, sa femme, et leur fils infirme. Les officiers recruteurs firent alors observer : « Ce jeune homme aurait été un bon soldat s'il n'avait pas la jambe cassée. Nous ne pouvons pas le prendre avec nous. » Ainsi, leur fils fut dispensé de combattre. Les voisins du vieil homme, stupéfaits, déclarerent : « Cette homme est tellement sage, qu'il peut distinguer les bons et mauvais incidents pour ce qu'ils valent vraiment ! »
                      The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir Mezzo

                        Ainsi, leur fils fut dispensé de combattre. Les voisins du vieil homme, stupéfaits, déclarerent : « Cette homme est tellement sage, qu'il peut distinguer les bons et mauvais incidents pour ce qu'ils valent vraiment ! »
                        Voilà encore un bon dénouement et une belle histoire avec une grande morale ..Tout sera dévoilé en temps voulu. C'est bien vrai, tout ce qui arrive c'est le Tout puissant qui le décide, quand et comment...et se dire qu'il y a toujours un pourquoi dans toute chose....
                        Bon ou mauvais toujours rester confiants et dans les deux cas remercier Dieu toujours !!!!
                        " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                        M/SR

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour SRB

                          Bon ou mauvais toujours rester confiants et dans les deux cas remercier Dieu toujours !!!!
                          Ce que tu dis est justement la morale de l'histoire. On a l'impression que le sage savait ce qui allait arriver mais il n'en est rien. Il s'est juste remis à Dieu avec la conviction que les apparence des choses peut cacher une réalité totalement opposée mais que la sagesse de l'homme ne peut atteindre.
                          The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour Mezzo

                            Il s'est juste remis à Dieu
                            C'est ça bien souvent le problème..
                            Les gens font pas assez confiance à Dieu, ils veulent tout, tout de suite et de préférence du bon... Dieu Seul connaît l'avenir. Faut donc faire confiance à Dieu. Quand ont obtient ce que nous voulons, faut remercier Dieu. Quand on n'obtient pas apparemment ce que nous voulons,faut remercier Dieu aussi car on ne connait pas ses plans .
                            Dans beaucoup de cas, un petit malheur n'est que la porte qui mène au bonheur. Mais cela, on ne le sait pas à l'avance et souvent, on se plaint pour rien.
                            " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                            M/SR

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X