C'est vrai je ne vis pas en Algérie mais je connais très bien le système et quand j'ai l'occasion d'y séjourner je te garantie que je ne donne jamais de rechoua ...
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Racket au service des domaines
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
On ne peut pas appeler cela rechoua du fait que l'état autorise cette pratique , donc le petit peuple est obligé de s'y plier sinon il n'obtient pas ses précieux papiers ...
Au port il y a les individus qui remplissent les documents et demande une somme qui frise le 600 voir 1000 dinars aussi les documents officiel comme fiche de débarquement qui se vendent devant les pafistes a 20 ou 30 dinars la feuille
A la mairie quand on vous dit "on a plus d'imprimés pour les fiches d’état civils
il faut allait au kiosque en face ou ils les vendent 200 dinars "
Et biens ça beaucoup pensent que c'est légal il faut exigés a ce que les tarifs doivent être affichés
En titre tu aurais du mettre rackett dans tous les domaines ...
Bonne journée ....
Commentaire
-
Envoyé par FriedaDonc on apprend a garder les originaux bien precieusement
Ce qui me choque c est le delai, mais en Algérie je crois que c est usuel.----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----
Commentaire
-
RAPPEL A TOUS :
Pour ma part, je ne me souviens pas avoir payé surplace, mais plutot à la poste. Par paiement d'un Timbre fiscal ou mandat ? Je ne m'en souviens pas !
Donc, je ne vois pas de corruption ici.
Par contre, c'est de la bureaucratie et de la mauvaise gestion : C'est sûr !
Mais là, quand il y a paiement de Timbre fiscal ou mandat, je ne vois pas de corruption ici.
Loin du pays, vous divaguez grave !!!
De grâce, veillez à rester factuel et objectif !
Commentaire
-
Y'a un soucis quand même dans cette situation précise Sidmark, d’après l'histoire là, le paiement s'effectue au niveau du guichet de cette administration. ni par timbre fiscal ni par virement/mandat, le montant est arbitrairement fixé vu que ça diffère d'une expérience à une autre. (personnellement, je me rappel vaguement avoir accompagné une connaissance pour plusieurs trucs à faire, dont une copie de son acte, et on n'avait rien payé), année 2000/2001, mais c'est vague comme souvenir.----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----
Commentaire
-
sidmark
Loin du pays, vous divaguez grave !!!
ou certains pensent légaux....
http://www.algerie-dz.com/forums/sho...9&postcount=17
Commentaire
-
Je pense que non pour ma part je dénonçais aussi la corruption et les paiements abusifs
ou certains pensent légaux....
Désolé, mais tous les algériens savent exactement ce qui est légal ou pas légal !
Tu peux dire "considèrent comme normal", mais pas légal !
La rechoua, c'est la rechoua, qu'on l'a nomme, chippa, kahwa, ou même mouâwana (comme disent certains). Certains la donne de leur plein grè. Mais, tous savent que ce n'est pas du tout légal !
Voilà pour la précision.
Pour la cas précisé ici (service des domaines), je persiste que ce n'est pas la rechoua, mais un paiement abusif, pour mauvaise gestion, bureaucratie et autre. Ce genre de paiement abusif est très très rare en Algérie.
Mais ce qui devient de plus en plus courant dans nos administrations est la rechoua.
Et là, c'est plutot nous, les algériens, qui non seulement acquiesceons cet état de fait, et qui font en sorte que çà deviennent normal et que çà se propage !
Pour ma part, je n'ai jamais donné pas un seul dinar à un policier, ou agent de l'état, quelque soit le type blocage que j'ai eu.
A chaque fois que je sens ce genre de tentative, je le dénonce tout haut, et je cris sur tous les toits. Naturellement, ces agents corrompus nient leur tentative de me faire jouer leur jeu. Mais, ils se cambrent, et bloque encore plus ta situation !
Et quitte à perdre mon temps, et quitte à payer une amende officielle et perdre beaucoup d'argent, ils n'ont rien à gratter comme dessous de table. RIEN ! NIET ! WALOU !
Je persévère et persiste toujours dans ma démarche jusqu'à obtenir gain de cause. Et j'ai toujours obtenu mes droits de cette manière.
Tout çà pour dire que si ce mal de la corruption est là, c'est que nous en sommes entièrement responsable !
Ceux qui payent la chippa pour récupérer leur permis, détourner la bureaucratie pour obtenir un papier, passer à la douane, ...etc, ont sont les premiers responsables.
Mais, la pire des corruptions est celle où on donne de la chippa alors qu'on est dans notre droit d'obtenir ce qu'on veut !
Et là, ce n'est plus les corrompus qu'il faut dénoncer, mais LES CORRUPTEURS !Dernière modification par absent, 04 février 2014, 09h46.
Commentaire
-
@de NEO
A la mairie quand on vous dit "on a plus d'imprimés pour les fiches d’état civils
il faut allait au kiosque en face ou ils les vendent 200 dinars "
Et biens ça beaucoup pensent que c'est légal il faut exigés a ce que les tarifs doivent être affichés
En titre tu aurais du mettre rackett dans tous les domaines ...
Bonne journée ...
Commentaire
-
Pourquoi ne pas passer par un notaire ?
J'ai travaillé chez un notaire (en France) et tout duplicata d'acte est payant mais qu'une seule fois bien sûr.
je pense que le notaire lui-même le retire de chez les domainesDernière modification par jasminmusk, 04 février 2014, 16h35.
Commentaire
-
Pour ce qui me concerne, notre acte de propriété a été fait chez un notaire donc logiquement si je devais récupérer un duplicata, j'irai chez lui.
Je ne sais pas trop comment çà se passe au bled, je vais pas te raconter n'importe quoi
Commentaire
-
Désolé, mais tous les algériens savent exactement ce qui est légal ou pas légal !
Sachant que c'est les services postaux qui délivrent ce document et c'est du vécu pas du entendu ....
Quand au Notaire c'est exact j'ai procédé comme ça en Algérie pour mon Papa
c'st le notaire lui même qui fait la demarche au prés des Domaines
Commentaire
-
Quand au Notaire c'est exact j'ai procédé comme ça en Algérie pour mon Papa
c'st le notaire lui même qui fait la demarche au prés des Domaines.
Commentaire
-
Néo a dit:
Désolé mais je ne suis pas de ton avis ....pourquoi payent 'ils le parking en ville sachant que c'est illégale par exemple ou se procurent des fiches d’État civil vierge au Kiosque moyennent 200 dinars sachant que c'est illégale ou payent pour un formulaire de mandat rempli par un sois disant écrivain public a la Poste
Sachant que c'est les services postaux qui délivrent ce document et c'est du vécu pas du entendu ....
N'essaie pas de mélanger les genres !
Revoie ta définition du terme Corruption !
Pour les parkings, leur travail a été réglémenté un certain moment par les mairies, et leur ont donnée des carte de travailler. Mais il y a une loi qui les a ensuite interdit.
Mais ces derniers temps, ils continuent à travailler illégallement. Et c'est vrai que certains escros se sucrent graves sur le dos des usagers surtout au centre ville. 20 DA ne leur suffisent plus, et exigent plus.
Après une altercation avec l'un deux, le dernier en date m'a cabossé ma voiture car je ne lui ai pas payé ce qu'il voulait. Alors je l'ai dénoncé, et on a été convoqué ensuite au commisariat. Mais sans suite malheureusement !
Pour les photocopies de formulaires, je ne les jamais vu en vente. Je n'ai jamais eu à les acheter. Et je ne les achèterai jamais !Dernière modification par absent, 04 février 2014, 17h37.
Commentaire
Commentaire