Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le baptême du touriste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le baptême du touriste

    Il y a deux ans pratiquement jour pour jour, j’ai eu l’occasion d’aller visiter Pékin.
    Éblouie, j’avais l’impression de marcher à dix centimètres du sol tellement j’aimais la ville et ses habitants.
    Seulement, en tant que touriste, ça ne ratait jamais, les prix des vêtements et des objets ne passaient pas du simple au double, mais atteignaient des sommes records: il arrivait que les vendeurs multiplient les prix par huit !
    Toute l’idée pour eux était de faire traîner les choses en longueur, négocier à l’infini, et au touriste de faire mine de partir, et au marchand de le retenir en ayant l’air de faire de douloureuses concessions, uniquement parce que c’est vous, cela s’entend.
    Étant en générale plutôt frontale, j’ai fini par ne pas acheter grand-chose.
    Pour les prix, ça allait encore, par contre, ce qui m’avait quand même mise mal à l’aise était que par deux fois, je me suis faite aborder par des jeunes gens qui se présentaient comme artistes, et qui m’invitaient à les suivre pour admirer leurs œuvres exposées « pas loin du tout », juste au coin de la rue.
    Je m’étais montrée sèche avec eux, et la personne qui m’accompagnait me trouvait expéditive.
    Il aurait bien aimé discuter davantage et aller voir ce qu’ils avaient à proposer.
    Quelques jours plus tard, j’ai su par hasard que cette technique était un classique dans le genre, utilisée par des gens sans scrupules pour dépouiller les étrangers.
    D’ailleurs, ça me rappelait qu’adolescente, quand je marchais seule dans les rues de Tunis, il y avait toujours un quinquagénaire directeur d’une agence de mannequins qui insistait lourdement pour que je le suivre dans son studio pour qu’il fasse de moi une star.
    J’avais peut-être seize ans mais du haut de mon mètre soixante-cinq, le poisson me paraissait un peu gros.
    Aujourd’hui, je reste prudente, mais je me suis faite à l’idée de laisser un peu plus de sous que je ne le souhaite en pays étranger.
    Je suis même devenue curieuse de voir quel scénario on va me jouer pour alléger mon portefeuille.
    En tous cas, c’est à Casablanca que j’ai eu mon baptême en la matière. En sortant de l’agence Air Algérie, est venu me voir un jeune homme qui avait l’air désespéré.
    Il m’a raconté qu’il était venu accompagné de sa vieille maman, et qu’elle était tombée malade. Loin de sa famille, il était sans ressources. Il avait besoin de sous, et il jurait qu’il allait venir me les rendre le soir même à mon hôtel.
    J’ai fini par céder et lui donner 250 dirhams.
    Mais le coup le plus inventif en matière d’accueil de touristes est arrivé à une personne que je connaissais et qui visitait la Turquie.
    C’était à Istanbul, tard le soir à la terrasse d’un café très animé, il avait fait la connaissance d’un homme d’un certain âge.
    Particulièrement soigné, il avait l’allure d’un gentleman. Après avoir discuté un bon moment, l’homme lui demande de lui faire la monnaie d’un gros billet.
    Un peu méfiant, notre touriste s’assure qu’il s’agit d’un vrai billet. Le lendemain, au moment de payer des achats, il sort le billet en question mais la vendeuse refuse de l’encaisser.
    Il lui demande pour quelle raison, puisque le billet est vrai, elle lui répond qu’effectivement, il est bien vrai, seulement, qu’il n’est plus en circulation depuis quelques années déjà.

    Fatima
    " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
    M/SR

  • #2
    quelle chance

    tu voyages tout le temps dis?
    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Doc

      Les voyages forme la jeunesse oeilfermé
      Tu veux rester jeune..?
      Alors voyage...
      " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
      M/SR

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Nb

        j aimerais bien oui mais hélas j ai une sainte frousse de l avion:22:

        Tu veux rester jeune..?
        ou mourir jeune.....
        Les grandes catastrophes aériennes diffusées par la chaine télé National Géographic ont fini par m en dissuader pour de bon
        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

        Commentaire


        • #5
          Avec toute la panoplie de voiture sur ton topic, me dis pas tu en aurais pas une pour toi...
          4 roues ça rassure , c moins dangereux que deux ailes ou naviguer en pleine mer
          " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
          M/SR

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir à tous !

            DocRemady a dit:
            ou mourir jeune.....
            Les grandes catastrophes aériennes diffusées par la chaine télé National Géographic ont fini par m en dissuader pour de bon
            Fallait pas voir ce genre de docus DocRemady ! Hé oui !

            Autrement, t'es comme mon oncle !

            Il suffisait qu'une fois, son avion atterrissait en catastrophe à Genève, pour qu'il ait juré de plus jamais en prendre.

            Alors, il voyage sur tout ce qui glisse, ou roule par terre. Même le bateau, il évite !

            Mais lui, ses raisons sont évidentes. Mais toi ????

            Commentaire


            • #7
              Sidmark

              Mais lui, ses raisons sont évidentes. Mais toi ????
              je tire les leçons a partir du vécu et de l experience des autres
              أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

              Commentaire


              • #8
                Si j aurais a choisir un moyen de transport ce sera selon l ordre ci-dessous
                - Pieds
                - Moto
                - Automobile
                - Bateau
                - Montgolfière a 2 mètres d altitude max
                Dernière modification par DocRemady, 31 janvier 2014, 20h45.
                أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                Commentaire


                • #9
                  Les voyages forme la jeunesse oeilfermé
                  Tu veux rester jeune..?
                  Alors voyage...

                  bouteflika a voyogé toute sa vie
                  on a bien vu le resultat

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X