Annonce

Réduire
Aucune annonce.

160 cancéreux renvoyés sans soins

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 160 cancéreux renvoyés sans soins

    Les manipulateurs du service de radiothérapie du Centre Pierre et Marie Curie, une référence nationale en matière d’établissements anticancer, ont décidé d’observer hier une journée de protestation. Ils dénoncent les mauvaises conditions de prise en charge, le favoritisme, la rupture fréquente des stocks de médicaments. 160 patients originaires de différentes régions du pays ont vu leur rendez-vous différé.


    Le Centre Pierre et Marie Curie (CPMC), établissement de référence de lutte contre le cancer, ne cesse de faire parler de lui. Si les ruptures de stocks de médicaments sont devenues le quotidien des centaines de patients atteints de cancer, d’autres soins spécifiques deviennent de plus en plus rares. La radiothérapie, point épineux dans la lutte contre le cancer en Algérie, ne semble pas connaître son épilogue.
    Les rendez-vous de 160 patients venus hier de M’sila, Tizi Ouzou, Mostaganem et autres régions du pays faire leur séance de radiothérapie après avoir décroché difficilement un rendez-vous, ont été simplement renvoyés à une date ultérieure. Motif : les manipulateurs ont décidé d’éteindre les machines et d’observer une journée de protestation et de dénonciation. Ils se sont élevés contre ce qu’ils appellent l’«abus de pouvoir du chef de service par intérim, la professeure Oukrif, qui a refusé de nous recevoir et d’écouter nos doléances. Elle nous donne rendez-vous pour vendredi prochain, jour où la majorité ne travaille pas, sachant que nous sommes constitués de différentes équipes», nous confie l’un d’entre eux, qui n’a pas pu contenir sa colère. Les manipulateurs estiment qu’il n’est plus possible de continuer à travailler dans ces conditions.

    A une surcharge de travail insurmontable s’ajoutent l’humiliation et le mépris. «Outre les problèmes liés directement à notre activité, nous faisons face à une pratique des deux poids, deux mesures. Tous les jours, de nouveaux dossiers de patients recommandés sont introduits à la dernière minute. Ce qui rend les listes de plus en plus surchargées. La décision d’arrêter de travailler aujourd’hui est intervenue suite au refus de la chef de service de nous recevoir ; c’est la goutte qui a fait déborder le vase», signale notre interlocuteur. Pour un autre manipulateur, le service est au bord de l’explosion : «Le service vit d’énormes problèmes d’ordre matériel et organisationnel. Avec deux accélérateurs, on nous demande de faire passer plus de 200 malades par jour et ils continuent à donner des rendez-vous à de nouveaux malades dans une année. C’est une honte. D’ailleurs, à la consultation d’aujourd’hui, concernant une liste de patients pour qui des rendez-vous ont été donnés il y a 8 mois à une année, seuls cinq patients se sont présentés. Que sont devenus les autres ? Certains ont dû aller voir ailleurs, chez le privé ou à l’étranger, d’autres sont sûrement décédés. Voilà la réalité de la radiothérapie en Algérie…» Pourtant, des centres privés sont aujourd’hui fonctionnels et peuvent certainement soulager les centres hospitaliers où des listes d’attente dépassent les 500 inscrits. La CNAS est aujourd’hui plus que jamais interpellée. Malgré les tentatives de négociation entamées, dès la matinée, par le directeur du centre, les manipulateurs ont maintenu leur mouvement et comptent le renouveler aujourd’hui. L’annonce de l’annulation des cures pour tous les malades a semé la peur et l’incertitude dans les salles où attendaient des patients depuis les premières heures du matin.

    «J’ai dû prendre un taxi pour arriver à 7h. Je vais repartir sans avoir fait ma cure. C’est injuste. La grève risque de durer, ce qui perturbera sérieusement tout le planning des rendez-vous. Comment allons-nous faire ?», s’inquiète une patiente atteinte d’un cancer du sein, qui n’a pas manqué d’ailleurs de souligner que «ce sont toujours les pauvres malheureux qui payent, eux, ils se soignent au Val-de-Grâce».
    La nouvelle a vite fait le tour du CPMC et de nombreux patients et leurs parents se sont inquiétés. «Espérons que la grève n’atteindra pas les autres services», lance une dame dans le hall de l’hôpital de jour en oncologie. Un service qui connaît aussi son lot de problèmes, notamment les ruptures cycliques de médicaments et le manque flagrant d’espaces adéquats pour recevoir les patients. Si certaines chimiothérapies sont aujourd’hui disponibles en quantité, d’autres produits sont encore rares à l’exemple de l’Erlotinib, une chimiothérapie orale, actuellement en rupture de stock pour des raisons réglementaires. Ce médicament, avons-nous appris, fait partie des produits non enregistrés en Algérie et qui bénéficient d’une autorisation d’importation et de commercialisation au profit des hôpitaux par arrêté du ministère de la Santé. Cette autorisation est donc délivrée à la PCH. Un renouvellement qui tarde à venir pour permettre à la PCH de lancer les procédures d’importation. La vie de nombreux patients dépend donc de cette autorisation et de beaucoup d’autres choses. La rupture et l’attente risquent donc d’être longues pour ces patients vulnérables. Par ailleurs, toutes nos tentatives de joindre la chef de service concernée ont été vaines.

    Djamila Kourta, El Watan.
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

  • #2
    on en revient toujours à l'état pour qui la santé des algériens n'est pas importante.

    Commentaire


    • #3
      Je suis hors de moi ...! à cause de leur négligence.... une connaissance très proche de moi a rechuté ....après avoir fait la radio et la chimio au "CPMC" 10 ans après! et za3ma elle faisait des contrôles chaque année...chez eux !! mais kanou y'gambro ...avec leur analyses!! ....ils faisaient n'importe quoi ....
      ya3ni maktoub Rabi .......mais trop de négligence !!


      La grève risque de durer, ce qui perturbera sérieusement tout le planning des rendez-vous. Comment allons-nous faire ?», s’inquiète une patiente atteinte d’un cancer du sein, qui n’a pas manqué d’ailleurs de souligner que «ce sont toujours les pauvres malheureux qui payent, eux, ils se soignent au Val-de-Grâce».
      voila !! ....
      que faire? c'est honteux de voir ça dans un pays musulman !!!

      ya hay 3la les chefs de services.... ils passent leur temps à voler les seringues et à soigner leur proches ....


      ya Rabi farej 3lina ...

      Commentaire


      • #4
        Il y a d'autres moyens de faire grève et de faire pression que d'éteindre les machines et pénaliser les patients. C'est grave, une honte et un non respect de leur rôle numéro un: la santé du patient.

        Commentaire


        • #5
          que faire? c'est honteux de voir ça dans un pays musulman !!!
          Pourquoi te sens-tu obligée d'ajouter 'musulman' ? Parce qu'en réalité, c'est dans les pays musulmans que la dignité humaine est la plus bafouée. W'lad 3issa ne laissent pas les cancéreux crever comme des moins que rien.

          Notre cher président lui même, va se soigner chez les enfants de Jésus (ceux qu'on appelle communément El Kouffar).
          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

          Commentaire


          • #6
            Une honte dans un pays riche!
            Je rejoins Massmsen, que vient faire la religion dans le sujet.
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #7
              obligée ou pas ! ...C'est honteux !!

              Chouan je ne peux pas débattre avec toi !mais ....
              dans la prestation de serment de notre président ....nous avons "l'Islam" comme religion !.. elle nous suit partout!! .....

              nous sommes dans un pays !....nous avons un gouvernement! ...nous avons un peuple !... nous avons normalement des lois ..des règles à suivre !

              que font t-ils ? !!

              Commentaire


              • #8
                Mallow, ton président se fait soigner chez les Mécréants tellement il fait confiance à son système de santé.
                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                Commentaire


                • #9
                  C'est son problème !

                  Commentaire


                  • #10
                    Comme le reste la santé est mal gérée......et ce sont les malades qui payent de leur vie !

                    Honte, mais qui a honte à part les victimes ???

                    Je rejoins massnen et Chouan : la religion c est une histoire de foi propre à chacun. Or il se trouve qu on parle d un pays et de vies humaines !

                    mallow,
                    Ce n est pas son problème: fais ce que je te dis mais ne fais pas ce que je fais . C est l hopital qui se fout de la charité. Et n oublions qu en tant que president c est aux frais des contribuables ou des ressources issues du pays qu il va se faire soigner à coup d euros !
                    Always on the sunny side.....

                    Commentaire


                    • #11
                      Chacun son point de vue ...

                      Merci Frieda ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Si j'ai bien compris, le CPMC reçoit trop de cancéreux par rapport à ses capacités, d’où la surcharge du travail des opérants, les rendez-vous reportés à plusieurs mois, et en partie la pénurie de médicaments.

                        Pourquoi donc on ouvre pas d'autres centres avec au moins une capacité similaire, l'état dort sur des milliards, construire des infrastructures et importer du matériel ne devrait pas poser de problèmes.

                        Les gens de M'sila et de Tizi, ils devraient avoir accès aux soins prés de chez eux, les longs déplacements sont une épreuve pour un cancéreux.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Galaad

                          Pourquoi donc on ouvre pas d'autres centres avec au moins une capacité similaire, l'état dort sur des milliards, construire des infrastructures et importer du matériel ne devrait pas poser de problèmes.
                          Naaan, faut construire d'abord la mosquée à 2 milliard USD. C'est prouvé que la religiothérapie est plus efficace contre le cancer que la radiothérapie et la chimiothérapie réunies.

                          Récemment, on entendait parler le chef du service oncologie de l’hôpital mustapha, il disait qu'environs 60% des malades mourraient avant leur premier rendez vous de radiothérapie.

                          Selon les statistiques, le nombre de cancers va exploser dans un futur proche en Algérie, principalement à cause du tabagisme, pollution et le régime alimentaire. Il est encore temps, vu la disponibilité des ressources financières, de mettre en place un vrai système de santé pour sauver le plus de vies possible parce que s'agissant de cancer, nul ne peut assurer 100% de guérison !
                          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Mallow
                            Je suis hors de moi ...! à cause de leur négligence.... une connaissance très proche de moi a rechuté ....après avoir fait la radio et la chimio au "CPMC" 10 ans après! et za3ma elle faisait des contrôles chaque année...chez eux !! mais kanou y'gambro ...avec leur analyses!! ....ils faisaient n'importe quoi ....
                            Dsl pour ta connaissance , mais si elle est restée en rémission pendant 10ans c'est qu'elle était bien prise en charge , et correctement suivie . Pourquoi parles tu de négligence ? Si non la récidive est souvent imprévisible et infra
                            " analyses " pour reprendre le terme que tu as utilisé .
                            « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir PJ

                              mais si elle est restée en rémission pendant 10ans c'est qu'elle était bien prise en charge , et correctement suivie
                              Et bien écoutes ..je n'ai pas très envie de rentrer dans les détails... et je n'ai pas très bien expliqué avant mais bon ...... voila un petit résumé :

                              les analyses que les "je ne trouve pas les mots pour les décrire" faisaient pour ma connaissance.....il s'est avéré que c'était de la foutaise ! "ils devaient faire d'autres"!!! .....
                              et après une petite échographie ...... bet'maskhir chez un médecin de la famille "c'était la catastrophe !!
                              donc .... pendant les 10 ans jamais d'écho dans cet hôpital !!
                              Allah ghaleb cette personne n'a pas penser à une écho ... jaz el hal ....et puis c'est tout ..mektoub Rabi on vit avec ça ... Katba .


                              PS: et puisque je suis amère ce soir ....w'lad lahram ...lat'yine yaklou lebled ....mais pour mettre de l'ordre dans tout les secteurs ...non ... ils cherchent à remplir leur poches ....et ils nous laissent comme ça ....des projets fictifs !!!....... on va faire ...on va faire ......ni amélioration ni walou!! .....ils ont oublié pourquoi nous sommes dans ce bas monde....personne n'a envie de bosser !!!.....khali .....khali ....on ne se fatigue pas .... !!!vous nous avez rendu handicapé bande de salauds !!!
                              je suis hors de moi!! ....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X