Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Tribalisme" quand tu nous tiens !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Tribalisme" quand tu nous tiens !

    "Tribalisme" quand tu nous tiens !

    “Après avoir définitivement bousillé les Chaoui, il faudra maintenant s’occuper des Kabyles.” Ces propos, pour le moins irresponsables, ont été prononcés lors d’une rencontre restreinte, par un... ministre influent du cercle présidentiel, orginaire de l’ouest du pays, de Tlemcen plus précisément. Des paroles qui ont choqué y compris ses interlocuteurs, pourtant de la même région que lui.


    Source : Le soir d’Algérie du 6/12/04



    je ne suis pas tout à fait d'accord avec le titre ! là il ne s'agit plus de ribalisme de tout autre chose !!! derriere ces propos il y a plus que du clanisme ou du regionalisme traditionnel algerien !!! il y a selon moi une ideologie avec un projet !!!

  • #2
    Sois pas naîf superted . Le peuple algérien entier a été bousillé par ces salopards .
    Des paroles de ra3yane (bergers) pareilles , ne sont pas l'exclusivité des Tlemceniens , crois moi ! :wink:

    Commentaire


    • #3
      “Après avoir définitivement bousillé les Chaoui,
      tu peux m'expliquer cette phrase, Superted ??? Merci
      La tour Eiffel et les Aurès.
      Irène Fatima Zohra.

      Commentaire


      • #4
        blacky,

        le tribalisme existe partout je le sais et les tlemceniens que l'ont dit fermés (je ne sais pas pourquoi) ne sont pas pire que les autres !! cette phrase aurait tres bien put etre tenu par un kabyle de tizi !!!!! je ne vise pas une region mais un discour !!!

        irene,

        je ne peux pas t'expliquer cette phrase ou plutot je n'ose pas ! pour une vraie explication tu devrais demander au ministre en cause !!! mais bon on est en droit de penser qu'il est fait reference au fait que nos freres chawis soient devenu arabphones et qu'ils aient perdus beaucoup d'eux memes ! la kabylie serait le dessert des berberovaures !!!

        Commentaire


        • #5
          Comment pourrait-il l'expliquer il nest pas lauteur de cette phrase?

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par irene
            tu peux m'expliquer cette phrase
            Dans le contexte algérien, "bousiller les chaouis", c'est les éduquer avec la matraque et les tabasser pour en faire des moutons asservis.

            Dans un pays qui se respecte, l'énergumène auteur de ces propos serait viré sur le champs.

            Commentaire


            • #7
              Dans un pays qui se respecte, l'énergumène auteur de ces propos serait viré sur le champs.
              ds un pays civilisé de tel propos ne pourraient etre tenus !

              que penses-tu du titre ??? moi je crois qu'il n'est pas approprié ! il edulcore un discour fasciste en le qualifiant de "tribaliste" donc come faisant parti du paysage, il dedouane l'ideologie assimilationiste en algerie ! qu'en penses-tu ???

              Commentaire


              • #8
                ds un pays civilisé de tel propos ne pourraient etre tenus !
                Si, ce n'est pas de la même gravité, mais souviens-toi des propos du ministre italien du tourisme sur les allemands. Suite à celà, il a vite été viré du gouvernement.

                Sinon, pour le titre, je pense qu'on connait assez bien l'amateurisme de beaucoup de journalistes algériens. Ils perdent le sens du sérieux même lorsqu'il y a mort d'hommes. L'apprenti journaliste transforme des propos graves en une innocente blague de quartier.

                Commentaire


                • #9
                  Des propos pareils sont des propos que l'on qualifie de racistes et xénophobes dans les pays civilisés.
                  Des propos aussi scandaleux, aurait crée un tollé général dans les médias d'une réelle démocratie.
                  Mais que pouvons nous attendre d'un Etat aussi lâche et opprimant ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par nassim
                    Dans le contexte algérien, "bousiller les chaouis", c'est les éduquer avec la matraque et les tabasser pour en faire des moutons asservis.
                    A propos de chaouis...... :smile:

                    Petite anecdote véridique :

                    Deux de mes beaux frêres en sont presque venus aux mains lors d'un diner , pendant la proclamation des résultats dans la ville de Batna !

                    L'un des deux , analphabète mais riche etait pour Boutef , l'autre cadre de la jeunesse et des sport etait pour Benflis et traitait l'autre de montagnard borné , et de vermine à exterminer .

                    Mon père qui m'a raconté l'anecdote , m'avait dit que , tout en étant obligé de calmer le jeu entre ces deux beaux fils , il se retenait difficilement d'envoyer son poing dans la gueule du partisan de Boutef , parcequ'en plus de son choix , le salopard avait pris le plus gros morceau de viande .

                    Moralité : Pendant que le démocrate s'égosillait , le khobziste se servait , et le vieux maquisard , resté coincé entre les deux , regrettait amèrement le diner gaché et le morceau de viande promis .

                    Hadhi hiya leblad !

                    Commentaire


                    • #11
                      "bousiller les chaouis" veut dire simplement qu´ils ne sont plus au pouvoir. Boutef a reellement "filtré" l´armée et ses cons--eillers ne sont plus des chaouis.
                      Ce ministre suit bien "les reformes" actuelles qui exigent que le pouvoir sera desormais pris en main par les "proches" du president.
                      “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout a fait, et il a réussi jusque la...

                        Commentaire


                        • #13
                          "bousiller les chaouis" veut dire simplement qu´ils ne sont plus au pouvoir. Boutef a reellement "filtré" l´armée et ses cons--eillers ne sont plus des chaouis.
                          Ce ministre suit bien "les reformes" actuelles qui exigent que le pouvoir sera desormais pris en main par les "proches" du president.
                          C'est exactement ce que j'avais compris, prendre le pouvoir des chaouis puis après des kabyles pour finalement les remplacer par des gens de l'Ouest.

                          Du pure régionalisme clientéliste à l'algérienne

                          Commentaire


                          • #14
                            "Après avoir définitivement bousillé les Chaoui, il faudra maintenant s’occuper des Kabyles.” Ces propos, pour le moins irresponsables, ont été prononcés lors d’une rencontre restreinte, par un... ministre influent du cercle présidentiel, orginaire de l’ouest du pays, de Tlemcen plus précisément. Des paroles qui ont choqué y compris ses interlocuteurs, pourtant de la même région que lui"


                            Au dela de la polemique , qui dit Recontre restreinte cela laisse supposer que les journalistes et notamment ceux de Soir d'Algerie n'etaient pas convies, comment ce journaliste a pu avoir l'information de quel ministre influent s'agit il ou sont ces preuves ou doit on le croire sur parole ... dans un pays civilise un journaliste n'avance pas de tels propos sans preuves concretes au risque d'avoir un proces sur le dos.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je crois que tu n'as pas saisi comment se fait le métier de journaliste, baklawa. Le journaliste n'a pas besoin d'être présent dans une réunion pour avoir accès à une information censée être "privée". Il a une ou plusieurs entrées (sources) dans les cercles gouvernementaux et ces dernières qui nourrissent les journaux avec des "fuites". Et par principe déontologique, le journaliste ne cite jamais l'identité de sa source dans le cas d'une fuite.

                              Sinon, je crois qu'on a ignoré un détail : A l'évidence, le ministre en question n'est autre que le pitbull Zerhouni.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X