Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moh, Photographe à Bagdad

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moh, Photographe à Bagdad

    Bonjour,

    Les reporters de guerre m'ont toujours fascinés car ils sont au coeur de l'action et ils y vont pour nous. Avec eux où sans eux d'autres hommes sont là et ce sont les photographes.
    La magie d'un bon photographe est d'immortaliser un instant . De figer sur la pellicule, un visage, un paysage, un homme bléssé. Ce sont des magiciens.
    Alors j'ai découvert ce portrait de Mohamed Messara. Il a travaillé à l'opinion, au Matin et un beau jour il a décidé d'aller en Irak. J'ai aimé lire cet article et je voulais vous le faire découvrir aussi car il travaille au mépris du danger pour son art et sa passion et c'est beau.
    Un extrait:
    "Aujourd’hui Moh est en Irak où personne n’a vraiment envie d’aller. Il pleut des bombes et l’atmosphère n’est pas bonne à respirer. La mort est au bout de chaque rue. L’autre jour, un reporter de guerre américain, pourtant rompu à ce genre de situation, confiait qu’« ici les journalistes n’ont qu’une envie, partir au plus vite ». Les plus irréductibles d’entre eux ont préféré y rester, à leur corps défendant, juste pour faire leur boulot, même si Baghdad, Felloudja ou « les autres contrées chaudes, c’est la merde », comme le soulignait nerveusement Moh qui a choisi de témoigner, en zoomant sur tout ce qui fait la vie et la mort en Irak. « La réalité, c’est que des gens meurent tous les jours à cause de cette guerre. Ici, la violence se déchaîne un peu partout, chaque jour un peu plus. Ne nous voilons pas la face. Une invasion est par essence injuste et ce que vivent les Irakiens est insoutenable », commente Moh, lui qui brave les dangers presque inconsciemment. Il a choisi l’épreuve du terrain parce qu’il a la chance de le faire pour de multiples raisons, contrairement à certains de ses confrères occidentaux, limités à suivre l’évolution de la situation à partir de leur chambre d’hôtel « bunkerisé ».
    Je vous invite à lire la suite: Être photographe à Baghdad

    Cordialement

  • #2
    Azul morjane, y a t'il un site ou on peut consulter ses photos?

    Commentaire


    • #3
      Azul Yassine,

      Je ne connais pas de site. Je l'ai découvert fortuitement , j'avais vus à la FNAC ses photos sur l'Algérie en 2003 et là en tombant sur cet article , j'ai trouvé courageux et merveilleux de le savoir là-bas. C'est dangereux.

      Commentaire


      • #4
        Meme sur google je n'ai trouvé que cette photo de Mohamed Messara :



        prise au Maroc apres le séisme.

        Commentaire


        • #5
          je viens de visiter le site du EPA, mais on ne trouve pas une galerie de Mohamed Messara.
          Tu auras ses photos si tu tapes son nom dans google.
          On trouve ses photos dans des journaux tres connus.
          “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

          Commentaire


          • #6
            tu veux dire cette photo

            apprends a poster des photo gharib

            Commentaire


            • #7
              Renaissance!

              Je ne l´apprendrai jamais! :wink: :wink:
              “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

              Commentaire


              • #8
                Elle est magnifique ....

                Commentaire


                • #9
                  Un vrai reporter, ou un photograph qui fait son job avec conscience et dans le but d'informer et d'apporter l'information telle qu'elle est sans modifications pour d'autres interets, est comme l'historien qui nous ecrit les faits de l'histoire, car c'est lui qui enregiste l'evenement au bon moment et au bon lieu.
                  merci morjane pour le sujet, merci a tous,
                  elle est vraiment magnifique,

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X