Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Bled mon pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Bled mon pays

    Je me pose toujours des questions sur le pays, quelle sera l'Algerie de demain ? Je suis quelqu'un qui vie depuis 10 ans au Canada et souvent je pense a rentrer au pays.

    Je dois avouer qu'une peur terrifiante m'habite et ce, pour y avoir seulement et uniquement reflechi au retour.

    Sachant bien ce qui se passe la-bas, les agressions, la violence et la corruption me font peur autant que le cholera, la variole et le cancer.

    Et pourtant je tiens a rentrer mais que faire ?
    Tahia l'bled.-

  • #2
    salut
    si tu as peur de rentrer he ben personnelemnt je ne reve jamais de sortir!!

    dani

    Commentaire


    • #3
      Un renfort de 40.000 policiers est prévu dans les cinq ans à venir, selon le directeur général de la sûreté nationale, M. Ali Tounsi, alors repasse dans 5 ans !
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        slt
        pourquoi ailleurs en france et au canada y a pas de policiers ????

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Riquetoi
          ben personnelemnt je ne reve jamais de sortir!!
          Très peu ceux qui sont comme vous, moi aussi je ne rêve pas de partir, j'en eu l'occasion et j'ai préféré "choisi" de rester (c'est mon choix et a chacun le sien ainsi que ses raisons bien sur)

          Si tout le monde part si tout le monde s'enfuit et que personne ne reste à qui le laisserons nous ?

          Commentaire


          • #6
            salut,
            t'inkiete viens et ne crains rien, j'ai fais des trajet de plus de 600 km, (g pas le permis, des taxi et bus) sans aucun probleme, des vacance avec les amis sejour aileurs que ma ville, tendance a me balader partt dans la ville, on veillait jusqu'a 1h du mat, dans les bus, inter wilaya, je vois sans arret des femmes qui voyagent seules (des fois par deux aussi) meme des vieilles lolll chose qui plait bcp de voir une vieille femme debrouillarde lolll des ecoliers de commune en commune pour rejoindre leurs ecoles, avec leurs tabliers et cartables ....
            je me suis deplacé bcp surtt dans l'est algérien, et jamais, Jamais, je n'ai été agressé ou sentis un mepris.
            .... scuze ça fait une heure que le post a là incomplet, ocupé avec des clients ...
            en tt cas .. en algérie, je pense c un taux de criminalité normal, sinon legerement au desus de la normal, mais rien d'alaramant ...
            au plaisir

            Commentaire


            • #7
              salut à ts, g vie en france depuis presque 3 ans et g tellement envi de renter et de passer le reste de ma vie en algérie, et g vois pas prkoi t'aurai peur de renter, si c de la mort alors elle existe aussi au canada, non?!!! donc si t'as vraiment envi d'y être t'as ka prendre le billet direction l'ALGERIE :smile:
              salut ouled lebled

              Commentaire


              • #8
                Bled dit :
                « Je dois avouer qu'une peur terrifiante m'habite et ce, pour y avoir seulement et uniquement reflechi au retour. »

                Est-ce que le Canada est exempt de violence? Corruption? Maladie? Est-ce que des meurtres ne sont pas perpétrés chaque jour? Le terrorisme? Il est partout… sous divers déguisements…

                Finalement tu as bien fait de partir. Peut-être ferais-tu mieux de rester là où ta peur n’a aucune raison de pointer son spectre. Heureusement que ceux qui la peuplent ne sont pas faits de la même pâte que toi. C’est si honteux de te lire!!!

                « Et pourtant je tiens à rentrer mais que faire ? »

                S’il t’est si difficile de prendre une décision….laisse-toi guider par ta crainte paralysante….elle t’indiquera le chemin à suivre.

                …si la mer qui murmure….les montagnes qui dominent….les torrents qui grondent….les arbres qui se dressent…les feuilles qui bruissent … le ruisseau qui court….la nature qui frétille….pouvaient se faire entendre…. Si l’Algérie pouvait parler…elle dirait que certains qu’elle a portée en son sein et nourrie de sa sève sont indignes d’être ses enfants…

                PS : personne n’est à l’abri des maladies que tu cites… pas même toi dans ton Canada « salvateur »...

                Commentaire


                • #9
                  Brume, je trouve tes propos un peu trop acerbes à l'égard de Bled.

                  Tu ignores son passé et ce qui a pu le traumatiser au retour.

                  Je ne pense pas qu'il faille jeter la première pierre aux personnes qui ont cherché à vivre décemment hors du pays.

                  L'Algérie a traversé une période chaotique ..qui laissera sans aucun doute des séquelles à vie à un grand nombre d'algériens.

                  Commentaire


                  • #10
                    salam
                    perso je suis ne en francemais moi au contraire de vous ca me tenterai bien de rentrer au pays au moins 1 an quoi histoire de comprendre la vie la bas
                    et d'apprendre un peu plus sur mon pays son histoire ou mon village
                    et pourquoi pas si les temps sont propices a cela ouvrir une entreprise et travailler a mon compte
                    et me marier
                    mais pour moi l'obstacle c'est que j'ai vecu 90%de mon temps de ma vie en france et j'ai peur de quitter la ville que j'habite en france mes amis et mon attitude en france
                    mais si on pouvait exporter le pays en france juste un instant ce serai superbe

                    Commentaire


                    • #11
                      azul
                      "si on pouvais exporter le pays ....""
                      nostalgie....nostalgie
                      en ce qui me conserne j'y vais chaque annee meme pendant les annees les plus sanglantes et Dieu seul savait ce je risquai... de la à dire que le taux de criminalité en algerie et juste au dessu de la normale non! peut etre que ces deux dernieres annees ca a diminué certes. mais...d'ailleurs nous faisons avec .Les ALGERIENS SONT LOIN DE RENONCER A LA VIE dans leur pays
                      rescape

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X