Annonce

Réduire
Aucune annonce.

President d'un jour.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • President d'un jour.

    Je m'imagine President de la Republique que pour un jour seulement.- Enfin juste pour 24 heures.- De 8 heures du matin au lendemain a 8 heures precise.

    Que ferais-je d'apres vous ? Faites moi des suggestions intelligentes s'il vous plait. Merci pour votre eventuelle collaboration car selon les reponses, je choisirai le Premier Ministre qui lui formera le gouvernement.-

    Nb.- Je n'occuperai pas la double fonction de Ministre de la defense, a ce poste je mettrai une femme de lettres.-

    Aux affaires Etrangeres, je prevois quelqu'un qui maitrise le chinois, le kabyle et l'hebreu.- Car comme il est d'usage partout dans le monde ces 2 Ministres sont nommes tjrs par le President.

    Amicalement
    Tahia l'bled.-

  • #2
    Bienvenue sur le Forum FA Bled.

    24 heures de présidence ! ca me rapelle Jack Bower ( 24 H ).

    Que ferais-je d'apres vous ?

    Sur le plan politique :

    1- Découpage du pays en regions avec une large autonomie ( à l'espagnole ou à l'allemande).

    2- Réforme de la justice, car elle est la base de tout état digne de ce nom

    3- Réformer L'ENTV et le systéme audio-visuel et ouvrir les medias à toutes les tendances politiques et toutes les langues qui constituent notre patrimoine culturel (Arabe+Tamazight+Français).

    4- Combattre la corruption, pour cela rien de mieux que de laisser la presse debaler les affaires de corruption.

    5- Ramenez L'armée à sa mission de base à savoir le militaire et dissocier le militaire du politique.

    6- Investir le domaine religieux par des gens cultivés pieux et instuits pour couper l'herbe sous le pieds des illuminés et rétrogrades.

    7- Lutter contre l'insécurité et la delinquance par une politique de tolérance zéro ( voir les résulats de Peter Gulianni à New-York).


    Sur le plan économique


    1- Réformer La banque centrale, en placant un homme intégre et independant du pouvoir politique ( type greenspan au USA )

    2- Intégrer l'OMC au plus vite

    3- Réformer le systéme Bancaire

    4- Privatisation des entreprises publiques ( le projet de ouyahia va dans le bon sens)

    5- Réformer le systéme fiscale

    6- Lutter contre l'économie parralléle

    7- Alléger la masse des fonctionnaires ( 1.5 millions de fonctionaires en 2004)

    8- Booster l'economie des services

    9- Profiter du phénoméne de délocalisation en incitant les groupes internationales à s'installer chez nous, pour devenir un pays Low-Cost.


    car selon les reponses, je choisirai le Premier Ministre qui lui formera le gouvernement.-

    Je ne demande qu'une chose au bon dieu: voir mon pays prospére avant de mourir. Je pourrais fermer les yeux en paix.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

    Commentaire


    • #3
      Je ne demande qu'une chose au bon dieu: voir mon pays prospére avant de mourir. Je pourrais fermer les yeux en paix.
      Je me joins à toi Stanislas pour que le bon Dieu entende notre prière.Peut être que si on est plusieurs à prier très fort pour une Algérie meilleure il nous entendra mieux.

      Louisa.
      Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

      Commentaire


      • #4
        inchallah louisa.
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #5
          salut
          24 heures seulement ??? pourquoi pas une semaine, un mois
          en fait pourquoi designer un ministre des affaires etrangere qui metrise l'hebreu et le chinois pour ne pas les utiliser
          entre nous je ne reve pas d'etre president pour 24 H

          dani

          Commentaire


          • #6
            Stan d'accord avec toi pour le cotéé politique, sinon pour l'économie , c'est un programme trop à droite que tu nous propose incompatible avec les économies en voie de développement cf la faillite de l'argentine, la chine qui a un modèle mixte mais beaucoup plus orienté a gauche s'en sort beaucoup mieux tout comme le brésil

            Commentaire


            • #7
              salut
              stan gar a toi si louisa hanoun t'entend elle sera en colere :wink:

              Commentaire


              • #8
                Désolé amelle . je te le concéde, je suis politiquement de gauche mais économiquement de droite.

                les chinois ne se sont pas trompés. Le systéme politique est " Communiste " mais leur économie est une des plus libéral du monde. Ne ne cachons pas la face . il n'y 'a pas de demi - réformes. Pour l"economie algérienne rien ne vaut une thérapie de choc.

                Les employés de MITTAL Steel annaba ( ex ispat ex :sider ) ne produisaient que 750.000 t/an avec un seul haut fourneau. En un an le complexe avec l'intervention rigoureuse des indiens produit 1 200 000 de T/an le deuxiéme haut fourneau qui etait en panne de puis une dizaine d'année à éte réparé.

                Désolé amelle. Il ne faut pas faire dans la dentelle. Nous somme dans le coma. il faut de l'electro-choc et arreter de produire une sociéte assitée.
                “If you think education is expensive, try ignorance”
                Derek Bok

                Commentaire


                • #9
                  Le systéme politique est " Communiste " mais leur économie est une des plus libéral du monde
                  Pas si liberale que ça, rien ne se fait sans l'accord du gouvernement chinoix et la preuve c'est qu'il ne veulent pas lacher leur mainmise sur leur monnaie malgrés les préssions américaine et européenne.

                  Si nos société on du mal c'est a cause des de la corruption à grande echelle et les pistons. Rappelle toi de l'emprisonnement des milliers de cadre algérien des grandes entreprises il y a quelque année qui à permis la faillite et le bradage des centaines de sociétés.

                  Je n'ai rien contre la concurrence à condition de creer de nouvelles société (investissements) mais pas en bradant nos société et avec notre économie.

                  Par contre le libre échange sans un minimum de protectionisme ne peux que détruire notre production déja fragile alors que l'on a plutôt besoin de la renforcé et franchement je ne vois pas l'utilité d'intégré l'OMC à part casser le pouvoir d'achat déja trés faible ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Amelle un exemple concret et un casse téte pour le gouvernement la SNVI de Rouiba 10.000 employés.

                    Le systéme de production est dépassé
                    La masse salarial est énorme ( 150.000.000 Da/ mois)
                    L'entreprise est déficitaire
                    L'entreprise est archi endéttée
                    Aucun entreprise ne voudra investir dans la SNVI avec cet handicap

                    la solution ( pour moi )

                    Fermer cette entreprise, mettre les 10.000 employes au chomage technique. faire un audit de ce complexe et aprés reintegrer les personnes qu'ils faut et mettre un plan sociale pour les autres

                    Amelle que est ce que tu propose dans ce cas !
                    “If you think education is expensive, try ignorance”
                    Derek Bok

                    Commentaire


                    • #11
                      Stanislas : Chef du Gouvernement

                      A la lumiere de vos opinions, je vous propose le poste de Chef du Gouvernement.- Bravo et faites moi un gouvernement propre !!

                      Monsieur le Premier Ministre, Nb mes orientations :

                      1-Instruire le Ministre de la justice a aller immediatement en suisse negocier le blocage des comptes de KHALED Nezzar et sa clique car d'apres moi c'est l'argent de la dette exterieure.

                      2-Charger le ministre d'etat a elaborer un projet d'autonomie de la kabylie.

                      3-Sommer le ministre de l'interieur a assurer la securite totale.

                      4-Mettre le paquet en ce qui concerne l'instruction.

                      5-Creer d'autres chaines Radio et TV.

                      6-Liberer toutes les femmes, voter une loi tout de suite et accorder les droits de la femme avec effet retroactif. Et plus personne ne devra lever la main sur une femme (Code criminel ) Tu verras que l'ensemble des Algeriens partiront tous en prison, wallah !

                      7-Enleve moi ce slogan creux "Par le peuple et pour le peuple" et remplace moi ca par DEMOCRATIE (la vraie hein..)

                      8-Fait moi un mariage style chinois, trouve moi 1 millions de gars et 1 millions de filles.- (C"est facile a trouver)

                      9-Attaque toi a l'economie chinoise, negocie, ils utilisent trop de lampe de bel abbes.- Ils achetent que par des milliards d'unites.-

                      10-Examine moi le dossier Israel de suite, nous sommes les seuls a pouvoir negocier le partage de la Palestine.

                      Tu as du pain sur la planche, hop..attention, ne te sucre pas car je t'ai a l'oeil.
                      Tahia l'bled.-

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Stan
                        la solution ( pour moi )

                        Fermer cette entreprise, mettre les 10.000 employes au chomage technique. faire un audit de ce complexe et aprés reintegrer les personnes qu'ils faut et mettre un plan sociale pour les autres
                        Je crois qu'il faudrait commencé par faire un audit pour ce prononcer dessus qu'après. Je pense que pour une politique économique, ce sont des solution de niveau macro économique qu'il faut envisager et surtout les solution néo-liberale prète à l'emploi preconiser à l'entreprise sont un vrai echec.
                        L'exellent Stiglitz prix nobel d'economies, ancien directeur de la banque mondiale et conseillé de Clinton l'a bien démontré.
                        Les echecs successifs des plans structurels en sont les preuves vivantes, tout les pays qui les ont utilise n'ont fait que s'appauvrir , car elle preconisent un endettement avec des gros interet ce qui fait que tout ces pays dont l'Algérie ont payer plusieur fois le montant de leur dettes et n'en n'ont pas encore fini, alors que cet argent pourrai être utiliser pour des domaine plus interessant.
                        En plus ces plans préconisent les coupures de budget dans les programmes sociaux notament l'education et la santé ce qui fait que les personnes deviennent plus pauvres, consomment moins et en plus le pays perd son potentiel intellectuel qui est le meilleurs des investissements.

                        Je te conseille de lire le livre de stiglitz "la désillusion" qui explique les choses.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Stanislas
                          Je ne demande qu'une chose au bon dieu: voir mon pays prospére avant de mourir. Je pourrais fermer les yeux en paix.
                          Je joins ma voix et ma prière a la votre

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Thirga.

                            Amelle, je ne connais pas stiglitz, je vais essayer de dénicher son livre.
                            “If you think education is expensive, try ignorance”
                            Derek Bok

                            Commentaire


                            • #15
                              Amel et Stanislas, bravo tout les deux, si je deviens présidant un jour, je nomerais Stanislas comme premier ministre, et Amel comme premiere conseillaire du présidant. c'est la premier fois dans ce salon que j'ai lu des choses aussi intéressantes !
                              Azul felawen aken ma th tsalam a tharwa u mazigh.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X