Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trois conseils pour se remettre rapidement du décalage horaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trois conseils pour se remettre rapidement du décalage horaire

    Impossible d'y échapper lorsque l'on traverse plusieurs fuseaux horaires. Le "jet lag" peut gâcher les premiers jours de vacances ou de déplacements dans un pays étranger si on ne suit pas quelques conseils pour s'acclimater plus vite.


    On se prépare pendant le vol

    Dans l'avion, évitez de consommer des boissons alcoolisées, des excitants comme le café et des aliments gras qui ne feront que rendre le sommeil plus difficile à trouver sur place. Dormez le plus longtemps possible, même s'il est conseillé d'éviter les somnifères qui vous rendront patraque pendant de nombreuses heures. Autre astuce : il est possible de "tromper" l'organisme grâce à la ventilation. Une température plus basse du corps de quelques degrés sera interprétée par le cerveau comme le moment de dormir. A l'inverse, des degrés en plus sont un signe de réveil.

    On se couche tôt et on se lève tôt au début

    Même si vos yeux sont loin de se fermer, mettez-vous au lit à heure raisonnable dès que le soleil se couche. Si la prise d'un somnifère vous semble indispensable, veillez à ne pas en prendre plus de trois soirs d'affilée et à l'heure du lieu de départ. Mais les méthodes les plus simples sont les plus efficaces : la température donc et la lumière tamisée pour signifier à votre corps qu'il est naturellement temps de dormir. Le fait de se coucher tôt vous aidera à vous lever dès les premières lueurs du jour et de bénéficier plus longtemps de la lumière naturelle, le meilleur moyen de trouver son nouveau rythme.

    On fait un peu de sport

    Vos yeux ressemblent à des valises et vous traînez des pieds mais il faut se motiver pour ne serait-ce qu'un quart d'heure d'activité physique, comme une promenade. A noter que si vous voyagez vers l'Est, là où le décalage horaire est le plus difficile à supporter pratique du sport plutôt le matin pour augmenter la fatigue le soir. Le mieux est d'accompagner cette séance par un repas riche en protéines, une famille d'aliments qui contribuera à vous garder des "coups de mou". A l'inverse, si vous vous dirigez vers l'Ouest faites-en plutôt le soir pour redonner un gain d'énergie et diminuer la fatigue.


    metronews
Chargement...
X