Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Notre voisin, 3ammi Tahar ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Notre voisin, 3ammi Tahar ...

    ll arrive à tout un chacun de faire un voyage dans le passé, un flash-back si l'on veut, pour mettre sous les lampions de la mémoire des personnes,hommes ou femmes , des équipes,des troupes artistiques et autres qui portent en eux des fragments de l'histoire de sa ville natale ...Et c'est ainsi que la lentille de notre mémoire errante aura pour tache d'immortaliser des séquences d'une vie antérieure ,classée dans le reliquaire de notre éphéméride.

    Je demanderais aux lecteurs d'excuser l'effusion de mon cœur sur cette irrésistible vision des choses teintée de sensibilité et d'émotion ,mais a la dimension idéalisée , inachevée et nourrie de l'ineffable nostalgie engendrée par les effets d'un bonheur juvénile,simple , fugace et si lointain déjà.

    Parmi toutes les figures qui me sont pourtant toutes si chères pour m'avoir été familières , un vieil homme , qui était notre voisin, occupait une place de
    choix dans mon petit univers d'enfant : c'était 3ammi Tahar auquel on adjoignait toujours le qualificatif "zemmouri" , par référence à son village d'origine...Je ne saurais oublier ce personnage qui n'est plus de ce monde : il était octogénaire alors que je n'étais qu'un gamin ...
    Je garde en mémoire l'image statique d'un homme assis dans un vieux fauteuil ,au coin de son garage ou il vendait de la quincaillerie...
    Il portait toujours une gandoura blanche, un pantalon large , une chemise et un burnous très fin ...c'etait sa tenue des quatre saisons , qu'il pleuve ou
    qu'il vente...En dépit de son age avancé , 3ammi Tahar jouissait d'une excellente santé ...
    On lisait tant de bonté dans ses yeux et sur tout son visage grassouillet ,au teint blanc ,avec deux fossettes sur les joues...Les rides qui sillonnaient sa
    figure étaient disposées avec tant de grace qu'un artiste peintre en eut aussitot fait son profit...Elles laissaient deviner une vie calme et sereine , la
    vie que menaient chez nous les gens de la vieille roche, simples et modestes
    meme dans l'opulence...Sa bonne santé, il la tenait,disait-il, d'abord des longues années qu'il avaient passées aux Ponts et Chaussées comme ouvrier..
    Des dizaines de fois il avait du faire le trajet a pied Zemmourah -Bordj aller et retour( 30 km) , lorsque le camion qui servait à transporter les ouvriers était en panne : les absences n'étant pas tolérées par l'administration coloniale...
    L'homme n'etait pas du genre a mentir, sa profonde foi et la piété dont il était profondément imprégné le lui interdisaient...Il devait , en outre, sa bonne
    santé a son régime alimentaire strict...En effet, 3ammi Tahar était un adversaire acharné de la goinfrerie et avait en horreur les bafreurs qui ne
    vivaient que pour manger...Etant de la vieille race, il dépensait avec parcimonie et se contentait d'un repas frugal quelles qu'en fussent les
    circonstances...Très estimé , et fortement respecté ,3ammi Tahar qui était
    pourtant analphabete, avait cette capacité de discerner des qualités imperceptibles, des rapports anodins et des vélleités insoupconnées...
    Pourvu d'un bon sens sanctifié , il était en mesure d'apporter un jugement sain a propos de situations conflictuelles complexes...
    C''est pourquoi les gens faisaient appel a son arbitrage pour trancher des problèmes et dissiper des malentendus entre des familles , des voisins ou des
    couples en désaccord...Il avait toujours l'oreille attentive et le sourire gracieux et savait poser les questions qu'il faut pour disséquer les réponses
    des uns et des autres , inciter les antagonistes à la sagesse et parvenir , en définitive a déméler l'echeveau du desaccord et à reconcilier les deux parties.
    Cet homme doué d'ingéniosité et d'un sens du discernement avéré , avait la capacité de résoudre des problèmes d'héritage complexes en ayant recours à une représentation arborescente des membres légataires , qu'il réalisait à meme le sol , au moyen d'un bout de craie : le partage des biens est effectué avec précision , conformémént à la loi divine ... De temps à autre ,
    instinctivement, et d'un geste serein qui donnait une fausse impression de nonchalance, 3ammi Tahar portait jusqu'à ses narines son pouce et son index
    joints ,pour renifler profondément une pincée de tabac qu'il conservait dans une corne de bélier ...De sa main droite , il égrenait , machinalement et en
    permanence, son chapelet qui ne le quittait jamais...
    Je dois dire que , passer des moments en compagnie de cet homme hors du commun, c'était avoir la certitude de cotoyer la sagesse et de s'abreuver à
    la source pure de la morale et de la foi...Toutes ses paroles étaient soigneusement enveloppées dans un respect immuable ,une sérénité qui
    conféraient a ses propos un caracteère solennel et rassurant à la fois...
    3ammi Tahar , tel que l'avais connu, insistait beaucoup sur la fidélite aux promesses et aux engagements, sur l'eloignement et le mépris pour la
    la vengeance et l'étalage des défauts d'autrui...Il incitait ses interlocuteurs au respect du voisinage, et au soulagement des infortunés et des mal lotis...
    Très attaché aux valeurs ancestrales , il faisait souvent référence, pour etayer ses propos , aux hadiths du prophète Mohamed (QLSSSL) qu'il
    bénissait en toutes circonstances ...

    Passer sous silence les immenses qualités humaines et morales de cet homme m'a paru une injure a la sagesse , a la modestie et à la discrétion des
    comportements vertueux...N'ayant été ni un imam ni un érudit, 3ammi Tahar ,
    ce vieil homme qui n'avait jamais connu les bancs de l'école , est un modèle de sagesse , de pureté et de grandeur d'ame...
    "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

  • #2
    Bonsoir Na3im...

    Jolie histoire , comme tu sais les raconter !
    Ce que j'en retiens c'est qu'il y a pas besoin d'une grande culture ou niveau social pour rencontrer des être comme " 3ammi Tahar",
    La sagesse et la grandeur d’âme ,ne la possède pas qui veut même si des fois certains y passe leur vie à les chercher...
    Quand on les rencontre comme là avec " 3ammi Tahar", on se dit que la nature humaine à encore du bon...
    Si j'avais croisé un tel homme j'en aurais été très honorée ...
    Merci pour ce magnifique partage
    " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
    M/SR

    Commentaire


    • #3
      Bravo Nai3m, tu as une très belle plume, tu me rappelles bcp quelqu' un du forum qui a une plume tout aussi semblable et aussi belle que la tienne.

      Magnifique on dirait l'extrait d'un roman. L'évocation de souvenirs d'enfant a toujours quelque chose de precieux mais egalement un gout poétique.

      Merci pour le partage.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Beau texte, fine description de ces institutions qu'ont été, qui le sont et qu'ils seront ces chibanis. J'ai reconnu, en partie, mon propre père.
        Merci pour le partager.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          Nuit-Bleue , Farashatun , Adhrhar : merci pour votre passage et votre appréciation du texte ...

          En effet ,Adhrhar , il y a un proverbe africain qui dit ceci : "En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brule" ... Ces chibanis , bardés d'expérience , blanchis sous le harnais des rudes épreuves de la vie , sont de véritables institutions comme tu le dis ...
          "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

          Commentaire

          Chargement...
          X