Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jean-Louis Hurst l’ami, le frère, s’en va

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jean-Louis Hurst l’ami, le frère, s’en va

    Hommage au “porteur de valises”

    Par : Limara B. La terre d’Algérie sera pour lui légère. Jean-Louis Hurst, l’ami de l’Algérie combattante, s’en va rejoindre d’autres sœurs et frères de combat contre le colonialisme, d’autres ami(e)s des causes justes qu’ils ont de tout temps défendues.
    Jean-Louis Hurst s’est donc éteint après une longue maladie. La terre d’Algérie l’accueillera pour sa dernière demeure comme il l’avait souhaité ; sa dernière volonté et son ultime vœu de se reposer avec sa compagne Heike, morte en 2012. Il sera inhumé au cimetière chrétien de Diar Essâada, aujourd’hui mercredi 21 mai à 11h30.
    Pour rappel, Jean-Louis Hurst a un riche parcours historique. Un homme engagé, connu dans les réseaux Curiel et les “porteurs de valises” de Francis Jeanson, mais aussi plus tard dans le monde de la presse indépendante où il donna place aux justes et aux sans voix. Marquant de son empreinte l’histoire de l’Algérie, Jean-Louis Hurst ne s’en détachera plus même après le recouvrement de son indépendance, car il la portera dans son cœur ; l’Algérie ne l’a jamais quitté.
    Pédagogue et enseignant, les quinquagénaires de Larbaâ Nath Irathen, dans la wilaya de Tizi Ouzou, se souviendront à jamais des séances d’apprentissage et de la méthode de travail que ce professeur chevronné leur aura inculqué entre 1963 et 1968 dans l’ex-Fort national.
    Il animera aussi dans Libération, journal fondé par le philosophe engagé Jean-Paul Sartre, la tribune des opprimés et des offensés : le combat pour la démocratie, les droits de l’Homme et le combat identitaire y trouveront des rubriques et des articles qu’il diffuse d’une manière retentissante. Ainsi le Déserteur, titre de son livre signé sous le pseudonyme de Maurienne (massif montagneux) et le “porteur de valises” rejoindra ses compagnons Kateb Yacine, Ali Zamoum et ses précurseurs dans l’engagement pour la libération du peuple algérien du joug colonial, en l’occurrence André Mandouze, Safir Lavalette qui nous a quittés récemment sans oublier Pierre Chaulet…
    Annick, digne héritière de ses parents, exaucera enfin le vœu de sa maman Heik (dont les cendres seraient acheminées au même temps que le cercueil de Hurst) et de son père qui ont tenu à être enterrés en Algérie.

    Liberté
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    Merci Risk.
    Ces héros de la révolution sont malheureusement oubliés.
    On parle d'eux uniquement à l'occasion des enterrements.

    Commentaire

    Chargement...
    X