Annonce

Réduire
Aucune annonce.

VIE DE COUPLE: Je veux vivre avec toi, pas avec ta famille !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • VIE DE COUPLE: Je veux vivre avec toi, pas avec ta famille !

    Je veux vivre avec toi pas avec ta famille !

    Vivre avec son conjoint, ce n’est pas forcément vivre avec sa belle-famille. Certains couples commettent, parfois, la bêtise de confondre entre respect et amour envers les parents et liberté et autonomie, concepts bien distincts au point de se retrouver envahi par la belle famille qui ne connait malheureusement plus ses limites.

    C’est toi que j’ai épousé, pas ta mère !


    «Sa mère passe son temps à me faire des critiques, à me dicter ma conduite et à me faire des reproches. C’est insupportable. Je suis une fille respectueuse, mais quand c’est trop, c’est trop. Le souci c’est que mon époux n’arrive pas à mettre les limites à sa mère et à lui montrer que nous sommes indépendants, même si nous vivions avec eux sous le même toit », se plaint Hayat 26 ans.

    Épouser un homme veut-il forcément dire épouser sa belle-famille ? Telle est la question que l’on voudrait poser en observant tous ces problèmes interminables entre couple et belle famille. Peut-on dire que le couple d’aujourd’hui bénéficie de plus de liberté par rapport aux couples d’autrefois ? Quelle est la place de la belle-famille au sein du couple même quand le duo dispose de sa propre vie qu’il arrange à sa manière ? Se détache-t-on facilement des parents après le mariage ? Autrement dit, quelle est la bonne distance à garder entre son couple et sa belle-famille. Doit-on écarter la belle-famille de sa vie pour bénéficier d’une totale autonomie ou à l’inverse, lui accorder la chance de s’immiscer dans sa vie de couple ? Autant de questions que se posent des couples qui n’arrivent pas à faire la part des choses et à vivre en liberté tout en vivant en communauté.

    Quand le couple tourne au vinaigre

    Dans le cas d’Amina, la vie était un calvaire jusqu’au jour où elle a enfin convaincue son mari d’aller louer une maison indépendante. «Non, franchement vivre avec un beau-père comme le mien était impossible. Vous vous imaginez votre beau-père qui vous empêche de porter des pantalons sous prétexte que vous êtes une femme, qui vous demande avec mépris d’aller mettre une Gandoura, parce que c’est ce que mettent les femmes dignes. C’était abrutissant de voir sa manière de considérer la femme. Si je n’avais pas déménagé, mon mari et moi risquions d’arriver au divorce », témoigne Houda, 32 ans.

    Pour Aziza, le cauchemar continue puisqu’elle ne peut pas se payer le luxe d’avoir un chez elle, surtout avec son mari, constamment manipulé par sa mère. «Ma vie est un calvaire depuis que j’ai épousé Ahmed. Alors que je croyais pouvoir avoir mon petit jardin à moi, j’ai eu droit à une belle-mère extrêmement autoritaire qui ne rate aucune occasion pour me montrer que je ne suis pas faite pour construire un foyer. Il arrive que mon époux rentre dans le jeu de sa mère et me gronde comme une petite fille gaffeuse pour une erreur banale. J’en ai ras-le-bol de cette existence misérable. J’attends que mon époux ait un logement pour finalement nous libérer de l’emprise de ma belle-mère autoritaire, sinon, je repartirais chez moi», avoue tristement Aziza, jeune femme de 35 ans.

    Vivre avec son conjoint, ce n’est pas forcément vivre avec sa belle-famille. Certains couples de nos temps commettent la bêtise de confondre entre respect et amour envers les parents et liberté et autonomie, concepts bien distincts.

    Chercher l’harmonie

    Quand un couple se marie, il entame une vie nouvelle. Le couple qui trimbale avec lui deux histoires différentes doit se positionner dans la nouvelle sphère familiale qui unie deux familles largement dissemblables. Il est certes difficile pour le couple vieux de passer le relais aussi facilement à un couple jeune, pénible pour une mère de céder son fils à une autre femme et encore plus ardu d’entamer une nouvelle vie sans se référer sans cesse à sa première cellule. La question n’est pas de se séparer de sa famille, de les renier et de leur manifester de l’hostilité, mais de savoir trouver la bonne distance qui apprend à cette famille de ne pas s’infiltrer indiscrètement dans sa vie conjugale.

    Trouver la bonne distance n’est possible que lorsque le couple adopte la communication afin de faire face à tous les difficultés, particulièrement celles en rapport à l’influence de la belle famille. Pour affronter la famille de chacun, le duo doit s’armer donc de patience et surtout de bonne volonté, car l’intrusion familiale risque réellement de mettre en péril l’équilibre amoureux du couple.

    L’intimité du couple est une notion fondatrice qui ne doit en aucun cas être corrompue de peur de mener droit vers la rupture. Le bonheur du couple dépend de sa capacité de gérer sa vie en communauté, de mettre les limites que l’entourage ne doit pas dépasser et de préserver son intimité et sa liberté personnelle tout en vivant en bonne intelligence avec ses proches.

    Algérie FOCUS

  • #2
    Je veux vivre avec toi pas avec ta famille !
    Problème de logement ya hanouna

    Commentaire


    • #3
      Vympel a dit:
      Problème de logement ya hanouna
      C'est l'une des causes du problème, mais pas seulement !

      En effet, même si le couple vit dans sa propre maison, ce genre de conflits surviennent avec les beaux parents, et ce, dans tous les pays du monde et dans toutes les cultures.

      Mais, peut-être, un peu plus chez nous ?!

      Non ?!
      Dernière modification par absent, 23 juin 2014, 08h30.

      Commentaire


      • #4
        Je ne vous apprend rien en disant que la plupart des couples subissent des "interférences" et même des "immixtions" dans leur propre vie conjugale et intime de part leurs beaux parents respectifs.

        Et ceci, que çà soit du coté parents de la mariée, et le plus souvent du coté parents du mari. Étant donné que c'est généralement chez ces derniers, que les jeunes couples élisent domicile.

        Les raisons étant :
        • La crise du logement et/ou du chômage en Algérie.

        • La jalousie entre les parents et leurs enfants mariés. La maman est généralement jalouse qu'on lui prenne son fils, ou que son fils ne lui appartienne plus !

        • Et surtout, surtout: des conflits de génération.
          Ils en sont vraiment pour quelque chose.

          Nos parents ont une certaine conception des choses, très différente de la notre.

        A vos claviers...
        Dernière modification par absent, 23 juin 2014, 08h33.

        Commentaire


        • #5
          pourquoi faire simple quand on peut compliqué....faut pas pousser...deja vivre avec quelqu un c est pas evident.....alors avec la smala:22::22:

          Y a pas que le soucis de logment, il y a les parents qui s imaginent que tous leur est du ! Rahbi Yarahma ma grand mëre etait très dure avec ses belles filles, et l autre n a pas été un ange non plus et pourtant 2 cultures tres opposées.
          les mamas ont un soucis avec leur gars

          Ici on dit que dans lq cuisine il ne peut y avoir qu un chef.....c est idem dans une maison.....et n oublions que les femmes se marient et pensent être soulagée de l emprise de leur propre famille pour certaine...et hop elles retombent dans le panneau !!!
          Always on the sunny side.....

          Commentaire


          • #6
            Quand le couple tourne au vinaigre

            Dans le cas d’Amina, la vie était un calvaire jusqu’au jour où elle a enfin convaincue son mari d’aller louer une maison indépendante. «Non, franchement vivre avec un beau-père comme le mien était impossible. Vous vous imaginez votre beau-père qui vous empêche de porter des pantalons sous prétexte que vous êtes une femme, qui vous demande avec mépris d’aller mettre une Gandoura, parce que c’est ce que mettent les femmes dignes. C’était abrutissant de voir sa manière de considérer la femme. Si je n’avais pas déménagé, mon mari et moi risquions d’arriver au divorce », témoigne Houda, 32 ans.



            si on a encore le choix d'habité a un age avancé dans la maison familiale c'est tout simplement parce qu’on a une autre culture une autre vision de la famille et des valeurs comparer au monde occidental ... la remarque du pantalon quoique suis sur qu'il s'agit d'autre chose comme habit aurait du être fait par son "homme" , habité chez quelqu'un revient a avoir des avantages et des devoirs et non des droits et des devoirs comme se l'imagine certains ..
            etrangement suis sur que si on la mettait dans un resto de luxe elle s’attellera a avoir une tenu inpec et a prendre le couteau et la fourchette comme le veut l’étiquette telle un chef cuisinier , elle na qu'a s'imaginer qu'elle y est mais sans avoir a y payer quoique ce soi .. faut ps s’étonner si demain sa progeniture se permettent de se balader chez elle en string tout est question de concession et d'habitude ..

            Commentaire


            • #7
              bonjour

              Je sais pas trop ca ne me derangerais pas mais le probleme de l'intimite se pose tout de même. C'est normal qu'on aspires à une vie de couple avec son mari moi je trouve ça tout à fait normal et c'est d'autant plus normal qu'on veuille de l'intimité entre nous.
              Est ce possible de garder de bonnes relations quand on vis avec des beaux parents h24.? Pas sûre comme l'a dit Freida y'a qu'un chef il marque bien son territoire.
              On à besoin d'avoir notre espace, notre chez nous...Si la femme a envie d'être en petite tenue en sortant de la douche, ne pas faire la vaisselle toute de suite enfin des tas de choses de la vie quotidienne qu'on ne peux se permettre quand on vit avec des beaux parents. Pour ma part je pense que vivre au sein de sa belle-famille nécessite beaucoup de patience, de courage et d'indulgence.. C'est une décision qui se prend a deux et qui mérite mûre réflexion...

              Commentaire


              • #8
                Je veux vivre avec toi pas avec ta famille !
                Elles savaient à quoi s'attendre ...pourquoi donc accepter d'epouser un homme qui vit encore chez sa mama ,et venir chialer après sur son sort
                en acceptant de l'epouse ,en accepte et en epouse sa situation avec sinon dire merde dés le début ...c'est plus correct et plus honnete
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Elles savaient à quoi s'attendre ...pourquoi donc accepter d'epouser un homme qui vit encore chez sa mama ,et venir chialer après sur son sort
                  en acceptant de l'epouse ,en accepte et en epouse sa situation avec sinon dire merde dés le début ...c'est plus correct et plus honnete
                  +100 oeilfermé

                  Commentaire


                  • #10
                    Mallow

                    merci oeilfermé
                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      Space

                      pas de quoi....t'as toujours raison en plus oeilfermé

                      Commentaire


                      • #12
                        t'es gentille ...je vais encore me la péter plus haut que la Tour Eiffel
                        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci

                          ...
                          Sacrée Space!

                          Commentaire


                          • #14
                            Space a dit:
                            Elles savaient à quoi s'attendre ...pourquoi donc accepter d'epouser un homme qui vit encore chez sa mama ,et venir chialer après sur son sort
                            Effectivement, elle n'a qu'à assumer son choix.

                            Mais en vérité, c'est plus facile à dire qu'à faire Space !

                            Primo :
                            Contrairement à toi qui est peut-être tombé sur quelqu'un qui a eu la capacité d'avoir son chez-lui, beaucoup d'algériens en age de se marier, n'ont pas eu cette chance.

                            Crise de logement oblige, c'est l'une des principales raisons pour lesquels beaucoup d'algériens décalent leur age de mariage.

                            Secondo:
                            L'acceptation de cette femme de vivre sous le toit des parents de son conjoint, est généralement basé sur des bonnes intentions affichés au début par le mère et sa futur belle-fille. Donc il y a généralement un accord tacite :
                            - que la belle mère se comporte de la meileure manière avec sa belle-fille. En tout cas, de la même manière qu'avec ses propres filles, et qu'elle n'intervienne pas dans la vie privée et intime de son fils et sa belle fille.
                            - que la belle-fille assure un minimum de respect chez qui elle vie, car c'est elle qui doit s'adapter aux habitudes des autres, et pas le contraire.

                            Mais dans la réalité, cet accord est cassé en mille morceaux lorsque la jalousie reprend le dessus .

                            Surtout lorsque la maman sent que son fils ne s'occupe pas trop d'elle, comme il avait l'habitude dans le passé, et qu'elle devient jalouse de ce que fait son fils pour sa femme.
                            D'ailleurs, même si ce couple vie tout seul dans leur maison ou appart, cette jalousie existe ! Même à distance !

                            Le conflit entre belle-mère et bru est "international" !

                            Ajouter à cela, l'épouse qui vient dans la maison de se beaux parents, doit s'adapter non seulement à son mari, mais aussi, et surtout à ses parents à lui, et à aux autres membres de la famille. Ce qui n'est vraiment pas une mince affaire !!!! Il faut l'avouer !

                            Tercio

                            L'attitude du mari qui ne sait pas du tout mettre le "hola" :
                            - d'un coté sur cette situation, d'expliquer à ses parents qu'il est assez mûr pour diriger sa propre vie, et qu'ils ne doivent plus s'immiscer dans leur vie intime.
                            - d'un autre coté, sur sa femme, qui doit assurer le minimum de respect à ses parents et avec ceux avec qui elle vie.

                            Mais, là aussi, pour le pauvre mari, qui peut se retrouver dans des pires situations, où il doit gérer cette relation triangulaire, ne sait plus faire qui a dit quoi, qui croire... et que ca déborde aux niveaux sentimentales et émotifs.

                            Alors:
                            - Soit il essaie d'affronter cette situation et tenter de la régler de la meilleure manière. Jouer avec l'esprit rationnel sur un conflit sentimental n'est pas adéquat.
                            - Soit il jette l'éponge, et laisse un camp, l'emporter sur l'autre.

                            Dans mon entourage proches (amis intimes et familles), beaucoup de problèmes conjugaux inextricables me sont raconté tous le jours, et proviennent essentiellement de cette situation entre belle-mère et sa bru, qui débordent sur les relations entre les belles familles...

                            LA SOLUTION ??
                            Donc, les hommes en Algérie ne doivent plus se marier, jusqu'à trouver un logement. C'est à dire, à l'age de 35....40... 50....etc.
                            Ou jamais..

                            Ou que l'état (BOUTEF ) daigne leur offrir un logement...

                            pour ne pas dire attendre un mirage ...
                            Dernière modification par absent, 23 juin 2014, 12h14.

                            Commentaire


                            • #15
                              Excellent synthèse Sidou

                              mais juste une question : d'où détiens-tu ce savoir ?..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X