Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il croire... au test de QI ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faut-il croire... au test de QI ?

    Depuis la création du premier test de capacité mentale, (1905), cette forme d’évaluation s’est imposée comme une toise universelle car elle cadre bien avec l’intelligence "académique" attendue dans les sociétés technologiques. Aujourd’hui, certaines universités anglo-saxonnes font même passer ces tests à leurs candidats pour départager les diplômés.



    Sur quoi repose cette sélectivité ? Sur des tests construits à partir de 3 grandes composantes : compréhension verbale, raisonnement logique/visualisation spatiale et, mémoire. On distingue deux familles de tests : Le QI classique établit une relation entre l'âge "mental" d’un individu et l'âge réel de la personne passant le test. Plus hiérarchique, le QI par rang essaie de fixer le classement d’un sujet au sein de son échantillon naturel.



    Au-delà de 130, les individus sont considérés comme surdoués
    Pour établir une échelle, les tests comportent des niveaux de difficultés croissantes. En ressort une pyramide dont la pointe s’affine au fil de la sélection. Certains questionnaires font appel à des questions culturelles (histoire, vocabulaire…) en plus des questions "scientifiques" (mémoire, arithmétique…). La moyenne du QI standard est fixée à 100 (plus de 50% de la population). Au-delà de 130 (+ ou – 2% de la population) les individus sont considérés comme des surdoués.



    Si personne ne les remet radicalement en cause, les détracteurs de ces tests soulignent qu’ils ne prennent en compte qu’une portion d’intelligence. Ainsi, la créativité des individus est laissée de côté tout comme leur intelligence émotionnelle (régulation des émotions) et sociale (capacité d’écoute…). Un individu avec un QI de 130 peut donc être moins bien adapté à l’univers professionnel que quelqu’un noté autour de 100/110.



    Si vous avez envie de vous tester, répondez à la question suivante : vous participez à une course à pieds, vous doublez le second. En quelle position arriverez-vous ? Gagné ? Vous êtes bien parti pour ne pas finir dernier !


    planet

  • #2
    On peut avoir un QI élévé mais ne pas être apte socialement ....ce qui est souvent le cas chez nos petits surdoués.

    avec un QI de 130 peut donc être moins bien adapté à l’univers professionnel que quelqu’un noté autour de 100/110.
    exactement
    Always on the sunny side.....

    Commentaire


    • #3
      Bonjour iCi

      Citation:
      avec un QI de 130 peut donc être moins bien adapté à l’univers professionnel que quelqu’un noté autour de 100/110.
      exactement
      Pas forcément, j'ai un QI supérieur a 130 et je n'ai aucun problème professionnel Dieu merci

      Commentaire


      • #4
        Tu m'impressionnes Rosa
        "La colère est un moment de folie ."
        Bizarre! je suis rarement en colère .

        Commentaire


        • #5
          Le problème c'est que le QI ne mesure pas ce que l'on va faire de cette "intelligence" !

          Jésus reconnaissait en Judas le plus intelligent de tous ...!

          De nombreux criminels ont un QI élevé .

          De nombreux tyrans ou dictateurs aussi .

          Comme on dit : "science sans conscience n'est que ruine de l'âme" . (Rabelais)

          D'où: "Intelligence sans conscience n'est que ruine de l'âme" et ...des autres!

          Parce que, tout simplement, ce que mesure le QI (sans prendre en compte le niveau de conscience; ou la capacité intuitive) c'est la capacité potentielle à subir les influences "sataniques"; comme il en fut pour Judas .

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Zinc

            loll ... Il est de combien le tien ??

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Rosa & co' ..

              euuh ..! le mien est de 36 et je me rappelle que mes parents étaient fiers de moi
              "La colère est un moment de folie ."
              Bizarre! je suis rarement en colère .

              Commentaire


              • #8
                Merci de te moquer de moi Zinc oeilfermé

                Commentaire


                • #9
                  Mais non Rosa , hacha

                  Tu m'as foutu un complexe moi qui me vantais de mes 36
                  "La colère est un moment de folie ."
                  Bizarre! je suis rarement en colère .

                  Commentaire


                  • #10
                    Meme pas vrai oeilfermé

                    Commentaire


                    • #11
                      Apprends à me croire Rosa , même quand je ....

                      Je suis sincère .
                      "La colère est un moment de folie ."
                      Bizarre! je suis rarement en colère .

                      Commentaire


                      • #12
                        ça n s'apprend pas Zinc, ça passe ou ça passe pas oeilfermé

                        Commentaire


                        • #13
                          ça n s'apprend pas Zinc, ça passe ou ça passe pas
                          ça passe ou ça casse

                          Commentaire


                          • #14
                            Quand tu me regarderas dans les yeux tu me croiras

                            Sorry pour le HS Hadou


                            Hi Hipponna !

                            Quel est ton QI ?
                            Dernière modification par Zinco, 26 juin 2014, 12h32.
                            "La colère est un moment de folie ."
                            Bizarre! je suis rarement en colère .

                            Commentaire


                            • #15
                              ça passe ou ça casse
                              C'est a peu pré ça hippone loll

                              Quand tu me regarderas dans les yeux tu me croiras
                              Je suis tchimide je regarde jamais les personnes dans les yeux

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X