Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une société perdue dans la restauration rapide!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une société perdue dans la restauration rapide!!





    Les rassemblements autour de la table pendant les repas jouent un rôle primordial dans la communication entre les membres de la famille, et représentent un facteur clé dans la fine structure de la société. Néanmoins, cette habitude a commencé à disparaître en Algérie ces dernières années, notamment depuis que la restauration rapide a pénétré les foyers algériens, nuisant ainsi à la loyauté des membres de la famille envers les heures des repas qui étaient sacrées autrefois.

    L’estomac algérien n’aurait normalement accepté qu’un repas lourd et traditionnel fait maison, mais les nouvelles générations remplacent les repas familiaux par les commerces de restauration rapide qui sont devenus leur destination principale pendant les heures de repas.

    Certaines ont pris l’habitude de manger des " pizzas ", " shawarmas ", " paninis ", et tourtes comme repas principaux ; tandis que d’autres nourrissent leurs estomacs en fonction de leur pouvoir d’achat, en choisissant les moins chers des repas populaires.




    Depuis la stabilisation de la situation sécuritaire en Algérie, le nombre de snacks a augmenté de façon remarquable, étant l’activité commerciale la plus sûre qui ne causerait aucune perte si elle ne réalise pas de profit, vu l’importante demande pour la restauration rapide.

    Malgré le succès remarquable des snacks occidentaux, ainsi que des plats orientaux et turcs en Algérie, le plat populaire de " garantita ", ou ce que les algériens appellent aussi " le foie blanc ", maintient toujours son lot habituel de longues files, étant le seul repas favori des pauvres et des riches à la fois, tant pour son goût délicieux que pour son prix abordable (20 AD). Les algériens aiment aussi, mais dans une moindre mesure, " les frites omelettes " (pommes de terre sautées avec des œufs), les " mahajeb " (tourtes farcies avec des oignons et des tomates ou des poivrons), et le " borek " (des tourtes au fromage, viande hachée, ou poisson).

    Quant à la nourriture traditionnelle, elle attire toujours un type particulier de clients compte tenu de son prix élevé. Pour leur part, les femmes qui travaillent préfèrent donner à leurs enfants de l’argent de poche journalier pour manger un repas rapide au déjeuner, et réservent au diner un repas fait maison autour duquel se réunit la famille.

    La même chose s’applique aux femmes au foyer, mais dans une moindre mesure, comme elles ont arrêté de préparer des repas quotidiens que les enfants ne mangent pas, préférant la restauration rapide.

    Une autre catégorie de mères préfère inclure les " pizzas " et les repas rapides dans leur menu, en les apportant à la maison deux à trois fois par semaine en moyenne, afin de satisfaire l’appétit de leurs enfants, sans pour autant perdre le rassemblement familial qui est souvent atteint uniquement pendant les heures de repas.

    Malgré le fait que l’émergence de commerces de restauration rapide aide beaucoup les femmes qui travaillent, mais ça a également un impact négatif sur la structure de la famille dont les membres ne se réunissent que rarement de nos jours, alors qu’ils se réunissaient plus régulièrement avant autour des repas. Les résultats d’un tel changement se reflètent à la fois dans la vie de famille et dans la société.

    Le mal de la restauration rapide ne se limite pas seulement à la vie familiale, mais il touche également la santé des individus, ainsi que leur croissance physique et mentale. Les repas rapides peuvent même faire perdre aux gens les avantages qu’ils avaient acquis lors de l’allaitement maternel, comme confirmé par des études récentes. D’autres conséquences incluent les intoxications alimentaires, l’absence de facteurs sanitaires nécessaires, et le manque d’hygiène.


    Par Rym Aitigrine
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    . Les repas rapides peuvent même faire perdre aux gens les avantages qu’ils avaient acquis lors de l’allaitement maternel, comme confirmé par des études récentes

    hadi mliha ... Trada3i et tu passes des nuits blanches ... après kili maderti wallou ..
    Awe!...
    Je veux bien voir ces études... Ils ont suivi des enfants dès leur jeune âge oumba3d ki kabrou ... kiffech?...

    Commentaire


    • #3
      bonsoir

      autrefois les repas familial algerien étaient sacrées .....

      En effet, le repas est l’instant chaleureux où toute la famille se réunit pour manger autour d’un seul et même plat. La symbolique est de taille. Dans certaines familles, avant de commencer à manger, l’aîné ou le père récite une prière dans un silence religieux.
      Si un membre de la famille est absent, selon la tradition, une cuillère est posée à sa place comme s’il était toujours présent.
      A la fin du repas, notamment au dîner, c’est l’occasion de discuter en famille, un moment privilégié de communication.
      La nourriture ne rapproche pas seulement les membres de la même famille mais aussi les voisines et les voisins.
      dz(0000/1111)dz

      Commentaire

      Chargement...
      X