Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Hadj 2014, l'année du Selfie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Hadj 2014, l'année du Selfie

    La mode du Selfie a saisi cette année les pèlerins à La Mecque, qui se prennent en photo devant les sites les plus sacrés de l'Islam. Une pratique qui a irrité les religieux de l'Arabie Saoudite. Que pensez vous ?

    Dernière modification par shadok, 05 octobre 2014, 16h35.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Quelques Selfies sympathiques









    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      On fait une exception pour le haj? je pose la question parce que j'ai entendu dire que prendre des photos fait partie des la yajouz. Rires.
      en tout cas, c'est sympa d'immortaliser ces moments que beaucoup de musulmans aimeraient vivre.

      Commentaire


      • #4
        très belles photos en tout cas
        des visages souriants et joyeux oeilfermé
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          Regardez-moi ya ness !!!
          pour moi c'est de l'hypocrisie .

          Commentaire


          • #6
            Cela démystifie les "layadjouz"...(pour les photos)
            " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

            Commentaire


            • #7
              Why not ??!!Ils sont libres non !!! Ils sont bien chanceux ; rabi yetqabel menhoum , yektabelnaa hedja bhalhoum
              رحم الله امرأة اعتصرت عمرها في كأس لتسقي وليدها شهدا

              Commentaire


              • #8
                Hadj Selfie !

                فرضت صور السيلفي نفسها على كل تفاصيل الحياة اليومية حتى اخترقت موقع فريضة الحج المقدسة عند المسلمين، فالبعض لم يكتف بأداء شعائر الحج للتقرب من الله، بل لجأ إلى مشاركة أصدقائه وأقاربه مشاعره من خلال صور السيلفي عبر مواقع التواصل الاجتماعي


                وحضرت الـ”سيلفي” في كل مراحل الحج، من الطواف حول الكعبة إلى أداء الركن الأعظم للحج على صعيد عرفة إلى رمي الجمرات الثلاث في مشعر منى قرب مكة المكرمة بمشاركة نحو مليوني حاج في أكبر تجمع سنوي للمسلمين في العالم ينتهي اليوم الثلاثاء.
                لكن هذه الظاهرة أثارت حفيظة حجاج آخرين لم يترددوا في استخدام موقع تويتر للتعبير عن رفضهم داعين الحجاج إلى ترك الهواتف النقالة والتركيز على إتمام مناسك الحج.

                نالت صرعة “سيلفي الحج” متابعة رجال الدين حيث بادر بعضهم بالتحذير من التقاط صور أثناء الوقوف بجبل عرفة والطواف حول الكعبة وظلت تلك الظاهرة موضع خلاف بينهم.
                وقال أستاذ للشريعة الإسلامية في الرياض تعليقا على ذلك “إن كانت الصور للذكريات بقصد الاحتفاظ الشخصي لا للنشر فلا بأس، وإن كانت للمباهاة بالعبادة فهي ممنوعة".
                ويرى بعض النشطاء أن آلات التصوير “هي مجرد أدوات، على غرار الهواتف النقالة التي لم يحظرها رجال الدين بل يستخدمونها بأنفسهم".
                ونشر موقع "BuzzFeed" الأميركي صورا لعشرات الحجاج الشباب، من جنسبات مختلفة، وهم يلتقطون صور "سلفي" مع الكعبة مما أثار استياء عدد من العلماء والحجاج الآخرين الذين يدينون الأمر بوصفه "سلوكا سياحيا".
                ونقلت الصحيفة الأميركية عن أحد الخبراء في مجال الدراسات الإسلامية، الزهراء محمد، من الرياض، قولها إن "التقاط صور السيلفي ثم نشرها على مواقع التواصل الاجتماعي مثل فيسبوك وتويتر وإنستغرام يدمر روح التواضع والتفاني المتوقعة خلال طقوس الحج".
                ورأى البعض أن تساهل السلطات السعودية مع قرار حظر استخدام الهواتف المحمولة كان بهدف توفير وسيلة لمساعدة الحجاج حال وقوع أزمة، ولكن الأمر تحول إلى مدعاة للتفاخر والرياء، وربما يفسد طقوس الحج أيضا، حسب الصحيفة.
                وتمنع السلطات السعودية منذ أعوام حمل الكاميرات داخل الحرم المكي دون ترخيص، وأوكلت مئات الحراس لمراقبة مرور الحجاج، لكن عددا منهم لم يمتثل لذلك واستخدموا هذا العام هواتفهم الذكية لتوثيق لحظات طوافهم حول الكعبة.
                .








                Commentaire


                • #9
                  Dèja posté dans Café du Village

                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=333380
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    dommage, hier j'était absent le long de la journée

                    que peut on faire de ce topic


                    que l'administrateur le supprime

                    Commentaire


                    • #11
                      Lol...c'est rigolo!
                      ...j'aime bien la troisième photo



                      ...en attendant la prochaine fatwa...
                      kikoz un jour, koz toujours.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour

                        De belles photos ..
                        A quand le Happy hadj

                        Commentaire


                        • #13
                          Normal les photos souvenirs.

                          A quand le Happy hadj
                          c'est quand qu'on y retourne?

                          Commentaire


                          • #14
                            shadok

                            le type sur le 5ème photo à fait un big buzz sur le net...
                            j'adore sa gueule au passage...j'en ferai bien un petit casse croûte oeilfermé
                            Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                            9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                            ou âachra fi âaynikom

                            Commentaire


                            • #15
                              en même temps , il n y a pas de quoi fouetter un chat
                              remarque : ça se comprend, des salafis qui font des selfies.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X