Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE : combien de kilos de nourriture jette -t-on à la poubelle?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE : combien de kilos de nourriture jette -t-on à la poubelle?

    j'ai constaté un phénomène qui a pris de l'ampleur , nos poubelles sont de plus en plus remplies de rejet de nourriture ,est -ce -du à l'abondance ou au mode de consommation de la société?

    Quel est votre avis ? et comment lutter contre ce gaspillage ?

  • #2
    Toi ta regardé m6 hier

    Commentaire


    • #3
      Haddou,

      C est un phenomène qui amplifie d année en en année.

      Je l ai deja raconté sur le forum. il existe des associations qui récupèrent les surplus des supermarchés et qui donnent aux necessiteux : souvent c est jeté parce que c e n est plus d actualité ( promotions) ou parce qu on arrive à la date de peremption : les associations recupèrent et distribuent du coup les supermarchés ont moins de déchets ...donc moins de frais.

      A titre individuel, acheter avec une liste : on achete ce dont on a besoin ....et on essaye de ne pas tomber dans le panneau de 3 pour 2 quand on a besoin uniquement de 1....
      je dis toujours en tant que mère de famille que le congélateur est un excellent moyen de conserver : enormement d aliments se congèlent, donc quand on sait qu on ne va pas les utiliser dans l immediat : congeler, les restes de plats cuisinés idem....

      Les fruits qui font la tête : on transforme en compote, milk shake ect
      Les legumes on hache on mixe on fait des soupes ect....

      Le pain se congéle, se grille, se transforme en pain perdu ou en chapelure....

      Rien de bien sorcier mais qui évite le gaspillage !!!
      Always on the sunny side.....

      Commentaire


      • #4
        je ne gaspille jamais
        les restes , j'en fais des boites a lunch pour le boulot , je congéle
        les enfants ne comprennent pas que j'insiste pour qu'on gaspille pas la nouriture , l'ainé me dit souvent ; oh t'es fatigante avec tes histoires de petits africains qui n'ont rien a manger

        Commentaire


        • #5
          Les africains mangent mieux que certains algériens

          Commentaire


          • #6
            c'est pas tous les africains qui mangent mieux que certains algériens

            Commentaire


            • #7
              Certes...

              Commentaire


              • #8
                sabahe ()

                idem à la maison .....pour les sensibilier et leur faire faire des maths en meme temps je leur ai fzit évaluer le prix d un fruit, d un repas ect....

                Et comme elles ont deja vu des enfants travailler.....je me repete aussi

                ici ils sont aussi sensibilisés à l ecole.
                Always on the sunny side.....

                Commentaire


                • #9
                  j'étais ce soir là avec mon seul véritable ami, sa mère était venait de décéder le jour d'avant, elle était malade mais lui et sa famille gardaient ca secret selon sa volonté, j'ai pu me rendre compte de la gravité de sa maladie quand après que tout le monde était parti, le menteur avait sorti tout les médicaments que sa mère prenait ....deux gros cartons, iles tri, ceux qui étaient encore bons se sont retrouvé dans 3 sac en plastiques qu'il a ramené le lendemain au matin à la pharmacie pour le compte des nécessiteux.

                  on voit de temps en temps des personnes ramasser un bout de nourriture, le plus souvent, du pain, l'embrasser, le toucher avec le front et le déposer à coté, là où les pieds des marchants ne risquent pas de l'abimer.

                  il y a de ca plusieurs années, j'accompagnais mon père à la poste, j'étais petit et à chaque fois que mon père allait retirer sa paie, il m'emmenait avec lui, à la sortie on passait à la librairie et il m'achetait un livre qu'il me laissait choisir après m'avoir dit de quoi ca parlait, bref ... devant nous dans la poste au milieux d'un queue, un homme se plaignait d'un billet trop abimé, il exigeait qu'on le remplace, ce que l'employé de la poste a refusé, furieux, il le déchire et avant de sortir le jette dans la poubelle, mon père le récupère, et à la librairie il demande au vendeur de lui prêter du scotch, il le paie avec le billet et c'est comme ca que j'ai eu droit 3 livres au lieu d'un
                  Dernière modification par Risk, 08 octobre 2014, 19h41.
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #10
                    Frieda

                    ici , les enfants ne sont pas sensibilisés , et pas mal de parents remplissent leur chariots avec des produits a rabais , qu'il oublient de manger , puis ils les jettent car date de péremption est déjà passée , les enfants sont rois , ils cherchent juste les cochonneries , les chips et bonbons
                    c'est pour ca que j'essaie d'etre stricte

                    Risk , ton pére est génial

                    Commentaire


                    • #11
                      merci sabah
                      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                      Commentaire


                      • #12
                        Risk,
                        Ton père a donné une belle lecon....

                        Sabahe,

                        Dommage....ici dés le jardin d enfant on les sensibilise à l anti gaspi, se nourrir sainement , l ecologie ect.....
                        Always on the sunny side.....

                        Commentaire


                        • #13
                          @Free: coucou

                          ce n'est que plus tard qu'on commence à prendre conscience de certaines choses.
                          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X