Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Ils me font marrer ceux qui disent qu'ils réfléchissent vraiment avec leurs cerveaux alors qu'ils ne font que régurgiter ce que d'autres ont dit et écrit avant eux
ce qu'il y a apres la mort...je ne sais pas...el mouhim et ce qui est sur , c'est la vie...c'est fini ...le tour est passé ....le créneau est terminé....on a avalé notre extrait de naissance ...et on mange les pis en li par les racines .....
tu tombe je tombe car mane e mane
après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur
envoyé par AbdRu
"Maint être humain s'imagine que...la FOI doit être prise en remplacement, lorsque la pensée logique ne trouve pas de prise. Mais cela est faux ! L'être humain ne doit pas croire en des choses qu'il ne peut concevoir !"
Donc, au-delà de "croire" il existe une "conviction supérieure" qui s'impose non par adhésion intellectuelle ou "soumission " ou encore "foi aveugle", mais par l'expérience, le vécu .
@AbdRu
tu nous fait un condensé de citation de philosphe au nom du principe qui oppose croyant au nom croyant cependant tu ne garde pas ta position de neutralité car tu nous soumets ta conclusion personnel , ce n'est pas parce que tu su cité Dostoîevski ou André Comte-Sponville qui je rappel prend deja parti dans les questions de religion comme en temoigne son ouvrage "Comment trouver la sagesse sans se soumettre aux religions ?" toi tu a preféré choisir une autre citation de ce philosophe !! , ou Simone veil qui d'ailleurs je ne vois pas ce qui peut lui donner autant de legitimité pour etre cité comme reference , quand a Descartes il a admit l'existence de Dieu
quand tu ecris, je te cite " l'etre humain ne peut pas croire en des choses qui ne peut concevoir" tu m'excusera mais c'est le principe meme de la foi , est-il du ressort de l'homme de pouvoir demontrer l'existence de Dieu ? tu reviens sur l'eternel question qui oppose les hommes de science aux hommes religieux , le debat de la foi et la raison , il y a des choses demontrable et des choses qu'on ne peut demontrer aujourdhui, si je devais tenir compte de tes propos et ne croire que ce que je peux concevoir alors je suis d'accord avec toi pour condamner Galilé pour ses propos
ma question est qu'est-ce qui differncie tes positions à toi à celle qui ont condamné hier Galilé pour sa doctrine du mouvement de la terre ? pour ma part je dirai un extremisme fanatique et un extremisme fataliste qui se rejoignent sur la planete orgueil ,car chacun croit savoir plus que l'autre et chacun se croit plus intelligent que l'autre
l'intelligence de l'homme ne doit pas d'abord penser à respecter les libertés et les croyances de l'autre , comme on le souhaite pour soi ? enfin je laisserai Rousseau repondre
Rousseau : en niant la liberté d’autrui, c’est la liberté en général que je nie, et par là c’est ma liberté que je me dénie.
Dernière modification par shamsdine, 11 octobre 2014, 12h17.
Nous ne prouvons rien, si nous sommes Athées, c'est simplement parce que nous avons réfléchit avec un vrai cerveau et que nous nous sommes rendu compte que les religions on été indiscutablement écrite par des hommes et que Dieu (si il existe) n'a rien à voir dans ces écrits.
quelle modestie!
alors comme ca, Monsieur se croit plus intelligent que ceux qui ne pensent pas comme lui, tu es au moins, aussi fanatique que les fanatiques.
Mais vous êtes pardonnés dans votre ignorance car depuis votre naissance on vous parle de religion y compris à l'école.
qui t'as demandé pardon déjà?
La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective
tu ne le pense pas, si non tu ne considérerais pas les musulmans ou ceux qui croient en l'existence de dieu comme des gens stupide, à qui il manque l'intelligence et l'honnêteté pour être de ton opinion sur la question.
La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective
Commentaire