Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" trop polémique pour les États-Unis !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" trop polémique pour les États-Unis !

    Le Point - Publié le 10/10/2014 Par Marc Fourny

    Aucun distributeur ne veut s'aventurer à sortir la comédie, jugée limite raciste. En Europe, elle continue à cartonner.

    Les Américains seront privés de la comédie originale Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu, qui dépasse désormais les 12 millions d'entrées en France. Les distributeurs sont tentés de la sortir aux États-Unis, face au raz-de-marée suscité par le film, mais ils refusent de prendre le risque d'une polémique quasi certaine. La raison invoquée ? Un humour jugé "politiquement incorrect", traduisez limite raciste, dans un pays très sensible sur la question. "Ils ont une approche culturelle très différente de la nôtre, explique Sabine Chemaly, la directrice internationale des ventes de TF1, au coeur des négociations mondiales pour le film. Nos contacts l'ont trouvé politiquement incorrect. Jamais ils ne se permettraient aujourd'hui de rire sur les Noirs, les Juifs ou les Asiatiques. Ils sont évidemment excités par le succès du film, mais ils refusent de le diffuser tel quel. Ils savent que cela va d'emblée créer de trop grandes polémiques chez eux." La même réserve est observée en Grande-Bretagne, une situation de blocage qui devrait déboucher sur un remake classique et édulcoré, spécialement conçu et adapté à la culture anglo-saxonne.

    "Les ressorts de la comédie sont différents, poursuit Sabine Chemaly. Dans ces pays, on ne sait pas rire des différences, on vit avec, mais on n'accepte pas la caricature sur le sujet, même avec ce recul qu'apporte la comédie." La même réserve avait été observée en son temps sur le film Intouchables, qui décrivait la relation cocasse et amicale qui se noue entre un riche tétraplégique (François Cluzet) et son aide à domicile (Omar Sy). Un distributeur américain prit tout de même le risque de le sortir aux USA, suscitant un certain nombre de réactions négatives, les critiques pointant les connotations de certaines scènes : Variety a trouvé que le film flirtait ainsi "avec le racisme de l'Oncle Tom", avec un "Omar Sy dans un rôle qui n'est pas loin du cliché de l'esclave d'antan, qui amuse son maître tout en représentant tous les stéréotypes de classe et de race." Ouille ! Avec un tel regard, on peut facilement imaginer le retour de bâton que risque de recevoir Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu au-delà de l'Atlantique.
    En tête du box-office allemand

    Dès sa sortie, le film avait déjà suscité un léger débat en France, sans pour autant enflammer les communautés caricaturées. On reprochait au réalisateur Philippe de Chauveron de reprendre à son compte des clichés racistes sur les Noirs, les Juifs, les Arabes et les Asiatiques, réveillant à bon compte des préjugés sous-jacents dans la société française. D'autres rappelaient qu'il ne s'agissait que d'une comédie, qui forçait le trait, et que tout le monde en prenait pour son grade, même les catholiques traditionnels. De Chauveron lui-même réfutait l'accusation, en faisant remarquer que son film restait "une comédie bienveillante et respectueuse à l'égard de tout le monde".

    Un avis partagé par le grand public qui s'est rué dans les salles, aussi bien en France qu'en Europe. Partout le même carton, en Grèce, en Belgique, au Portugal et surtout en Allemagne, où la comédie tient la tête du box-office depuis plusieurs mois avec plus de 3 millions d'entrées, une véritable performance pour un film français. Et ce n'est pas fini : les aventures de la famille Verneuil s'apprêtent à sortir en Italie, en Espagne, en Amérique latine et même en Chine en 2015, où la censure ne devrait pas poser trop de problème. Quant aux Français, ils devront attendre 2016 pour voir la suite : le réalisateur avait confirmé au Point.fr qu'il réunirait sans doute la même équipe pour filmer de nouvelles aventures, à condition de trouver la bonne idée. Les acteurs Frédéric Chau et Medi Sadoun - respectivement Chao le chinois et Rachid le musulman dans la comédie - ont d'ores et déjà confirmé cette semaine qu'ils avaient bloqué leur agenda.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Y'a pas plus raciste que ce film. C'est vraiment un film de la pur tradition sioniste.

    Commentaire


    • #3
      @kevinmuslin

      T'es pas un marrant toi non ?
      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
      Mahomet

      Commentaire


      • #4
        On peut rigoler en disant les choses franchement? Sa ne me plaît pas comment dans ce film ils font passer les représentants de chaque communauté. Les françaises ne sont pas le trophée à tout prix. Tu aime bien le film marok? Ou léila née en france? Ou fatou la malienne?

        Commentaire

        Chargement...
        X