Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le prix Nobel de la paix décerné à Kailash Satyarthi et Malala

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le prix Nobel de la paix décerné à Kailash Satyarthi et Malala

Le prix Nobel de la paix a été décerné à l'Indien Kailash Satyarthi et à l'adolescente pakistanaise Malala Yousafzai ce vendredi 10 octobre, à Oslo, en Norvège.

Les membres du comité Nobel norvégien ont tranché. Le président du comité, Thorbjörn Jagland, a annoncé le nom des lauréats 2014 : la Pakistanaise Malala Yousafzai et l'activiste indien pour les droits de l'enfant Kailash Satyarthi.

Direct matin

La jeune Pakistanaise Malala Yousafzai, qui milite pour le droit à l'éducation et résiste aux talibans, a remporté le prix Nobel de la paix ce vendredi 10 octobre. Portrait.

Malala Yousafzai, adolescente pakistanaise qui a miraculeusement survécu à une balle dans la tête tirée par des talibans, est aujourd'hui une icône du droit des filles à l'éducation face à l'extrémisme. L'année dernière, la jeune fille de 17 ans racontait son histoire dans une autobiographie, "Moi, Malala je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans" (Calmann-Lévy).

Une famille militante

Malala Yousafzai naît le 12 juillet 1997 au Pakistan dans la vallée du Swat. Depuis son plus jeune âge, elle est plongée dans le militantisme. Son père est lui-même un défenseur du droit à l'éducation. Il a d'ailleurs fondé une école, qui sera rebaptisée au nom de la jeune fille plus tard.

C'est à l'âge de 11 ans que Malala se fait connaître du grand public. Alors qu'elle accompagne son père à une conférence de presse à Peshawar, elle dénonce les talibans qui détruisent les écoles et impose la charia.

Elle poursuit dans cette voie en témoignant de sa vie sous le régime des talibans, sous le pseudonyme de Gul Makai, dans un blog publié par la BBC. Son identité sera révélée quelques mois plus tard et elle poursuit son combat. En décembre 2011, elle est récompensée du prix national de la jeunesse pour la paix, décerné par le Premier ministre pakistanais.

En parallèle de son engagement, Malala est menacée de mort à plusieurs reprises.

Le 9 octobre 2012, Malala est visée par un attentat

"Le jour où tout a changé était le mardi 9 octobre", écrit-elle dans son autobiographie. Ce jour-là, Malala, alors âgée de 15 ans, est victime d'un attentat perpétré par les talibans.

Alors qu'elle se rend à l'école, le bus scolaire s'arrête brusquement. Des hommes masqués montent à bord. L'un d'eux demande "qui est Malala" et lui tire dessus. La jeune fille reçoit une balle en pleine tête.

Plongée dans le coma, l'adolescente est transférée dans un hôpital britannique. Par miracle, son cerveau n'est pas touché mais son rétablissement durera quatre mois.

Depuis sa sortie de l'hôpital, Malala et sa famille résident à Birmingham. La jeune fille espère pouvoir revenir dans son pays un jour. "Je ne souhaite à personne d'être arraché du pays qu'il adore"

Commentaire

Bonjour,

Toute jeune et déjà lauréat, tout mes félicitions Malala Yousafzai et bravo pour son courage, c'est une belle récompense, elle l'a amplement mérité.

Commentaire

à 17 ans déja lauréate d" un prix nobel
        bravo quelle parcourt
        bonne continuation
        Le coeur est le seul instrument brisé qui fonctionne.

Commentaire

Conneries

Commentaire

myst ???

Commentaire

wech ?

Commentaire

Tu nous as graaaave manqué Mystou !

Sinon mabrouk ala la petite pour rester dans le sujet

Commentaire

qu'est ce que ça a avoir avec la paix de militer pour l'éducation ?.

Commentaire

Sammy, il faut voir le parcours pour comprendre. Je suis quasiment sûr que c'est une manipulation de plus, n'oublions pas que c'est ce même organisme qui a délivré un prix pour la paix à Obama.

Commentaire

wech ?
                      t'enerve pas juste je voulais comprendre ton message
                      sammy se battre contre le taliban mene vers la paix
                      ou bien parceque le prix de l'education n'existe pas
                      (je suis pas si sur)

Commentaire

@LaChouette

Tuvous m'avez manqué aussi

@Sammy

C'est la chouchou des occidentaux, ils veulent en faire une icône et l'instrumentaliser pour distiller leurs conneries

@Mysteria

Ah ok. J'avais la flemme de m'étaler
                        Dernière modification par Myst, 10 octobre 2014, 17h47.

Commentaire

Mysteria ...je ne sais pas ,pour moi le prix nobel doit etre décerné à un personnage qui a mis fin à un conflit oubien une bien qui a instauré un plan d'action efficace pour instaurer la paix là ou il y'en a pas ....la courageuse demoiselle mélitte pour une cause noble ,elle mérite surement une récompense mais pas celle de la paix .

Commentaire

C'est la chouchou des occidentaux, ils veulent en faire une icône et l'instrumentaliser pour distiller leurs conneries
                            mmmmm.....mettre en avant les détails pour mieux cacher le principal

Commentaire

Sammy aid mabrouk hatouta

A toi aussi Myst, aid mabrouk ! Et arrête de voir le mal partout, cette jeune fille à été vicitime d'une tentative assassinat, elle a eu raison de se battre contre une société extrêmement misogynes ou les droits des femmes sont bafouées voir inexistants. En Afghanistan, les talibans ont toujours refusés que la femme fasse parti de la socièté, il a fallu des jeunes filles comme Malala Yousafzai pour faire bousculer les choses, elle se bat pour une cause juste, l'instruction des jeunes filles et son prix elle l'a largement mérité, ce n'est pas une marionnette des occidentaux.

Commentaire

Chargement...
                              X