Annonce

Réduire
Aucune annonce.

petite histoire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • petite histoire

    Bonsoir à tous,

    Je vous laisse une petite histoire que l'on envoyée.
    Bises Fathia

    Une femme arrosai t le jardin de sa maison
    quand tout d'un coup elle vit trois vieillards lui paraissant remplis d'expérience de la vie à l'entrée de sa maison
    Elle ne les connaissait pas, mais leur dit :
    je ne vous connais pas, mais vous devez avoir faim. S'il vous plaît, entrez chez moi pour manger un morceau
    Ils lui demandèrent
    -Ton mari est il à la maison?
    -Non, il n'y est pas répondit elle
    Alors nous ne pouvons pas entrer lui dirent-ils.
    Quand arrive enfin le mari, elle lui fait état de la situation
    Alors, qu'ils entrent maintenant puisque je suis arrivé ! .
    La femme sortit pour inviter les vieillards de nouveau à sa table, puisqu'ils étaient encore là.
    -Nous ne pouvons pas entrer ensemble répliquèrent les petits vieux
    -La femme toute, étonnée leur demanda pourquoi ?
    L'un des trois s'avança donc pour lui expliquer en commençant par se designer.
    Je suis la Richesse dit-il ;
    Puis, lui présenta le second qui est Bonheur
    Et enfin le dernier qui est Amour.
    Maintenant, lui dirent-ils, retourne pour choisir avec ton mari lequel de nous trois devra entrer et dîner avec vous
    La femme rentre à la maison et raconte à son mari ce que les vieux viennent de lui dire.
    L'homme s'éclate de contentement et dit: "Que de chance avons-nous. Que vienne la Richesse, ainsi nous aurons tout ce que nous voulons
    Son épouse pourtant n'était pas de cet avis :
    Et pourquoi pas la joie de préférence ?
    La fille qui dans un coin écoutait, arriva en courant.
    "Ne serait-il pas mieux d'inviter l'Amour ?"
    Notre foyer serait toujours rempli d'Amour.
    Écoutons ce que dit notre fille, dit le mari à sa femme.
    Vas au dehors et invites l'Amour à entrer chez nous.
    La femme sortit et demanda :
    lequel de vous est Amour ?
    qu'il vienne et dîne avec nous.
    Amour commençait donc à s'avancer en direction de la maison.
    Quand les deux autres se mirent à le suivre.
    Surprise, la dame demanda
    à Richesse et Bonheur:
    Je n'ai invité qu' Amour.
    Pourquoi venez vous aussi ?
    Les vieux répondirent ensemble
    -Si tu avais invité Richesse ou Bonheur les 2 autres resteraient dehors, mais maintenant que tu as invité l'Amour...
    partout ou va l'amour, nous devons y aller avec lui.
    N'importe où, où il y a de l'Amour il y aura aussi la Richesse et le Bonheur.
    Le rire est la clé du bonheur.

  • #2
    tres jolie histoire merci Fathia :smile:

    Commentaire


    • #3
      bonsoir fathia et merci bcp pour cette histoire vraiment pleine de sens
      vive l'amour alors

      dani

      Commentaire


      • #4
        Ah merci Fathia, c'est magnifique, j'en ai les larmes aux yeux!!!
        C'est bien tout ce dont on a besoin, l'amour tout simplement.

        Kikka

        Commentaire


        • #5
          Bon, maintenant que je suis remise de mes émotions, je me dis, tiens bizarre, il n'y avait pas d'amour dans cette famille??? Bon je sais, c'est juste une histoire mais quand même!!!

          Kikka

          Commentaire


          • #6
            C'est magnifique comme histoire, merci :wink:

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir à tous

              Contente que cette histoire vous touche. Elle m'a touchée aussi.

              a Kikanada, tu as raison, je n'avais pas remarqué. Peut être que cette petite fille avait besoin d'amour, comme nous tous je crois.

              A bientôt Fathia
              Le rire est la clé du bonheur.

              Commentaire


              • #8
                Si le mari a écouté l'avis de sa petite fille, c'est qu'il y avait deja de l'amour dans son coeur.

                Sa femme aussi aurait pu désobeir à son mari et attirer la benediction qu'elle souhaitais pour elle même, au détriment des instructions de son mari. Pourtant, elle a bien accepté ce choix même si elle ne partageait pas completement cette opinion. La, ce n'est plus tout à fait de l'amour, mais ce genre d'attitude positive n'est elle pas à la base de la sérénité et de la bonne entente dans tout foyer (j'ai fais de l'analyse de texte à la fac, et je savais bien que ça servirais un jour à quelque choses).
                Aller ou va le vent !

                Commentaire


                • #9
                  Très jolie histoire Fathia que j'ai eu plaisir à lire.Merci de nous l'avoir fait partagé.

                  Louisa.
                  Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pilotwings, tu m'as fait éclater de rire (sans me moquer bien sûr!!!). Alors ton analyse de texte te dis que le 'chef de famille' (ah bon??) donne des 'instructions' (!!!!!!!) à sa femme, toi!!! Elle a désobéi? Elle est une enfant alors?? C'est ça la base d'une bonne entente au sein d'un foyer???

                    Voici une autre version: le mari fait entièrement confiance à sa femme et elle a usé de son jugement (qu'il respecte) et de son sens de l'hospitalité. Elle est son égale et c'est pour cela qu'il a pris son opinion en compte et en plus, il l'a laissée sortir elle-même chercher ces vieillards. Penses-tu qu'il avait déjà les pieds sous la table??? Chu morte de rire!!!

                    Ouh la la...

                    Kikka

                    Commentaire


                    • #11
                      Merçi kikanada !!!

                      Mais pourkoi les 3 personnages sont vieux ? et pourkoi c'est des hommes?

                      C'est ce qu'on appelle Psychanalyser un conte .

                      Wa salam.[/i]

                      Commentaire


                      • #12
                        merci pour ton histoire, j'en connais une dans le même style...
                        j'ai aimé aussi, les tentatives d'analyse...!!!


                        LoLo

                        Commentaire


                        • #13
                          En lisant cette histoire, ca m'a donné l'impression de lire ces très vieux contes que l'on racontais aux jeunes filles dans les temps anciens, juste pour les inciter à "rester sages" quand elles deviendrons grandes.

                          Je percoit que cette vision du chef de famille qui dirige seul la destiné de sa maison respecte globalement la morale de cette histoire ; ou il se peux que la mari fasse simplement confiance à sa femme et à sa fille.

                          Dans le même esprit, pourquoi trouverait on dans les temps anciens trois vielles femmes seules sur les routes, dans un villages inconnu et devant la maison d'un homme inconnu ? Une autre version serait de dire que le conteur de l'histoire est un homme, et le dépositaire de la sagesse de ce monde à ses yeux ne saurrait être qu'un autre homme comme lui :biggrin:
                          Aller ou va le vent !

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est manifique...vraiment c'est ca la verité
                            alors..moi etudiant syrien ..et j'aime bien l'algerie ..parceque j'ai passé des bons temps là quand j'ai était là

                            Commentaire


                            • #15
                              Que c’est bon si les trois pourraient s’unir,
                              Ou au moins l’amour et le bonheur…

                              Mais je pense que l’amour eut nous aider a réaliser les autres,

                              La richesse ne peut acheter ni l’amour ni le bonheur.
                              Le bonheur, ne peut exister sans l’amour qui fait la paix de l’esprit.
                              Par contre l’amour…peut faire le bonheur et rendre la vie belle..et c’est ce qui fait sa richesse.

                              Elle a bien fait.

                              Thirga,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X