Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi tant d'ignorance????

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi tant d'ignorance????

    Au Nom De Dieu Le Clément, Le Miséricordieux.

    J'aimerais parler ici de plusieurs sujet du Forum, concernant l'Islam.
    Et la première chose que je constate en lisant les messages est que beaucoup de gens donnent des avis sans Science, sans avoir la moindre preuve de se qu'il affirme et sans savoir si se qu'ils croivent dire au Nom de l'Islam, est Vrai. Faites attention mes frères et soeurs: NE DONNEZ PAS D'AVIS SANS SCIENCE. Car cela peut mener à la mécréance.

    Premièrement il faut savoir que de tout se qui EST, seul Dieu en connait la sagesse de l'existence, le pourquoi, le comment. (vous me suivez?)
    par contre nous simple humain faible d'ésprit et de corps, nous pouvons constater les bienfaits de la Loi de Dieu. Beaucoup prétendent vivre dans des temps modernes, et que se qui étais valable il y'a 14 siècles ne l'est plus aujourd'hui. Alors sachez que celui qui se prétend musulman doit accepter TOUT venant de la part de Dieu et du Prophète (salallahou alayhi wa salam), il doit donc accepter l'Islam dans sa TOTALITE. Et si malgré cela il n'applique pas certaine chose, il doit se dire que ceci est VRAI et que c'est lui qui est dans l'erreur, et pas faire comme le font les gens "modernes" qui rejettent certaine chose de leur religion et qui prennent d'autre. SACHEZ QUE LA MODERNITE NE PASSE PAS PAR LE REJET DE NOTRE CULTURE DE NOTRE ORIGINE DE NOTRE CROYANCE DE NOTRE IDENTITE. Soyons fière de notre culture, que l'on se considère arabe, amazigh, touaregs, chinois, ou américain; mais soyons avant tout fière de notre religion qui est l'Islam. L'Islam n'est pas une religion d'ARABE, c'est une religion pour toute l'humanité, alors a ceux qui revendiquent leur appartenance a la communanté kabyle, bèrbère, amazigh ou autre, il n'est pas nécéssaire de se convertir en pensant que ceci est un rejet de la culture arabe. Et puis de toute façon les plus grand conquérant de l'Algérie cela qui combatai pour l'Islam, étais les bèrbères. SOYONS FIERE D'ETRE AMAZIGH, SOYONS FIERE D'ETRE ALGERIEN ET SURTOUT FIERE D'ETRE MUSULMAN.

    Personnelement je ne me considdère pas comme étant amazigh ou arabe, parceque l'Algérie a trop de différente culture, je me considère simplement comme étant algérien.

    Mohammed
    J'aime mon pays.

  • #2
    Ou as tu lu que l'on a pas le droit de donner un avis, pas dans le Coran ni la Sunnah, et puis à partir de quand peut on réfléchir sur notre religion à ce moment ?

    Tu parle sans science, mon ami ... pourquoi tant d'ignorance ?

    Commentaire


    • #3
      Je ne voudrais pas paraître dur vis-à-vis d'un nouveau membre du forum, mais je trouve que le post de Boukhmo est un vrai concentré de leçons de morale.

      Envoyé par Boukhmo
      Personnelement je ne me considdère pas comme étant amazigh ou arabe, parceque l'Algérie a trop de différente culture, je me considère simplement comme étant algérien
      Au contraire, tu dois être fier de ton identité et de ta culture, que tu sois arabophone ou berberophone.

      L'Islam nous apprend à être tolérant et respectueux des autres, notamment des non-musulmans. A ce titre, Forum Algérie n'est pas un espace exclusivement musulman, mais universel.

      Commentaire


      • #4
        Salam Aleikoum!!!

        ----------------------------------------------------------------------------
        Amell a dit:
        Ou as tu lu que l'on a pas le droit de donner un avis, pas dans le Coran ni la Sunnah, et puis à partir de quand peut on réfléchir sur notre religion à ce moment ?

        Tu parle sans science, mon ami ... pourquoi tant d'ignorance ?
        ----------------------------------------------------------------------------

        Ok, quand je disais que l'on a pas le droit de donner un avis sans Science, je voulais dire en Islam, car on ne dit pas:
        Je pense ou à mon avis ceci est Hallal ou Haram.

        Le Hallal et le Haram ne sont pas défini sur ton simple avis, ils sont définis par Allah. Dans le Qour'an et la Sounnah. Tu ne le savais pas? Si tu dis que tel chose est Hallal ou Haram, tu dois alors me donner la preuve; le verset Coranique ou le Hadith qui le prouve, sinon se que tu me dit n'a aucune valeur, sauf si se que tu dit corréspond éffectivement avec la réalité.
        Mais même si se que tu as donné de ton propre avis corréspond à la réalité, tu auras à se moment là commis un péché.
        Je ne l'ai pas lu mais tout musulman sais qu'on ne donne pas d'avis sans Science, je l'ai appris de la bouche des grands Cheikh.

        Que veut tu dire par réfléchir sur sa religion???

        Tu sais amelle, je ne suis pas là pour faire des confrontations, je voulais juste prévenir les lecteurs.

        PS: Moi je suis de père algérien et de mère portugaise. Et, je vis en suisse, alors quelle est selon vous ma culture, vu que j'ai 19 ans et que je ne suis allé en Algérie que 5 fois, ne parle pas l'arabe, n'est pas de ontacte avec ma femille du bled. Répondé, ca pourrait m'aider!!!!
        J'aime mon pays.

        Commentaire


        • #5
          Mais même si se que tu as donné de ton propre avis corréspond à la réalité, tu auras à se moment là commis un péché.
          Je ne l'ai pas lu mais tout musulman sais qu'on ne donne pas d'avis sans Science, je l'ai appris de la bouche des grands Cheikh.
          La par contre je ne suis pas daccord, tu as le droit de donner un avis, seulement tu ne dois pas le définir comme une vérité absolue, tu ne dois pas dire que ce que tu dis est sur et véridique.
          Ensuite ton devoir est de te renseigner de savoir si ton avis etait bon. Si c'etait le cas, al hamdulillah, sinon, tu dois laisser tomber ton avis au profit de ce qui est sur (le Qur'an et la Sunna).
          Si par contre une personne te demande de l'aide sur un sujet precis dont tu ne connais rien, il vaut mieux dire "La adri".

          Commentaire


          • #6
            Je pense que pour pouvoir vivre pleinement on doit interger les données du monde à la culture religieuse.
            Car une religion qui ne change pas c'est risqué à la fois pour elle, mais egalement pour le reste de monde.
            La remise en question, non pas du message divin mais de ca facon de l'exprimer ; l'interpretation des codes et des coutumes religieuses dans un monde nouveau premet de faire vivre sa foi et sa religion.
            Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Boukhmo
              Tu sais amelle, je ne suis pas là pour faire des confrontations, je voulais juste prévenir les lecteurs.
              Ok j'ai rien dis :wink:

              Envoyé par Boukhmo
              PS: Moi je suis de père algérien et de mère portugaise. Et, je vis en suisse, alors quelle est selon vous ma culture, vu que j'ai 19 ans et que je ne suis allé en Algérie que 5 fois, ne parle pas l'arabe, n'est pas de ontacte avec ma femille du bled. Répondé, ca pourrait m'aider!!!!
              Qu'est ce que tu veux que je te répondre, normalement tu devrais hériter de toute ses cultures ce qui devrait être une richesse, maintenant ça dépend de ce que tu ressent . Est ce que tu te ressent Algérien et Portugais et Suisse ou non?

              Commentaire


              • #8
                Assalame Aleikoum

                -------------------------------------------------------------------
                Yacine à dit:
                La par contre je ne suis pas daccord, tu as le droit de donner un avis, seulement tu ne dois pas le définir comme une vérité absolue, tu ne dois pas dire que ce que tu dis est sur et véridique. Ensuite ton devoir est de te renseigner de savoir si ton avis etait bon. Si c'etait le cas, alhamdulillah, sinon, tu dois laisser tomber ton avis au profit de ce qui est sur (le Qur'an et la Sunna). Si par contre une personne te demande de l'aide sur un sujet precis dont tu ne connais rien, il vaut mieux dire "La adri".
                -------------------------------------------------------------------

                Mais qu'est se que tu me raconte là!!!
                Imagine que quelqu'un vienne vers toi et te dis par exemple:

                J'étais faché et j'ai insulter Dieu!
                Que dois je faire?


                Et toi, ne connaissant pas la solution, tu donne ton avis et tu répond:

                Repentis toi!

                Croie-tu Yacinne, que celui qui insulte Dieu ne devrait que se repentire???
                Celui qui insulte Dieu est sorti de l'Islam et doit impérativement refaire les deux témoignages (voir message précédant), et seulement ensuite, se repentir.
                Vois tu, en donnant ton propre avis tu à fais croire à cette personne quelle se repentis ainsi alors qu'en vérité, elle n'est plus musulmane.

                D'ailleurs tu connais sûrement le hadith suivant:

                Les compagnons du Prophète (sallalahou alayhi wa salam) devaient accomplir une prière, et l'un d'eux étais blessé à la tête, alors il demanda s' il devait quand même faire le woudhou. Un des compagnons lui répondit que oui.
                Quand il a fait le woudhou, il est mort. Puis les compagnons ont rapporté ce fait au Prophète (sallalahou alayhi wa salam), qui leur dit:

                Certe c'est vous qui l'avai tué.


                Tu vois se que ca fait de donner un avis en Islam, tu n'as pas le droit de prendre le risque de donner un jugement faux à quelqu'un. Et ce n'est pas moi qui le dis, se sont les plus grand savant, je ne parle bien évidement pas des sois disant Cheikh Wahabite. JAMAIS quelqu'un a pris comme référence l'avis d'un autre, on se réfère toujours au Qour'an et à la Sounnah.

                Mais ou serai la valeur de l'Islam si chacun donnait son avis? Voyons, ne faites pas comme les juifs et les chrétiens qui fondent le religion sur des à mon avis, selon moi ou personnelement je pense que...

                Le musulman dit: Allah dit, Le Prophète dit, Les Savants disent.

                Alors maintenant que je t'ai donner des preuves, accepte le ou montre moi tes preuves.


                -------------------------------------------------------------------
                adnocturne à dit:
                Je pense que pour pouvoir vivre pleinement on doit interger les données du monde à la culture religieuse. Car une religion qui ne change pas c'est risqué à la fois pour elle, mais egalement pour le reste de monde. La remise en question, non pas du message divin mais de ca facon de l'exprimer ; l'interpretation des codes et des coutumes religieuses dans un monde nouveau premet de faire vivre sa foi et sa religion.
                -------------------------------------------------------------------

                L'Islam est tel que le Prophète (sallalahou alayhi wa salam) nous l'a enseigné, et il ne change pas selon le contexte et selon l'époque, c'est Dieu qui nous a imposé les pratiques en Islam et nous n'avons pas le droit de les changer.
                Mais tu peus très bien vivre à New York, à Paris ou à Tokyo tout en étant musulman et en pratiquant pleinenment l'Islam.
                Ce sont au contraire les religions qui changent qui sont un danger pour l'humanité, regarder le christianisme, le judaïsme, etc.

                L'Islam est parfaite on ne peut pas faire mieux, alors pourquoi ferions nous pire.
                J'aime mon pays.

                Commentaire


                • #9
                  STP akhi ne lis pas que ce que tu veux lire. J'ai dit "Si par contre une personne te demande de l'aide sur un sujet precis dont tu ne connais rien, il vaut mieux dire "La adri". "

                  Si quelqu'un me dis "j'ai insulter Dieu" qui te dis que je lui dirai "repends toi?".

                  Je vois que tu viens d'arriver sur le forum, mais essaie de lire un peu mes interventions dans "Islam et Humanité" et tu verras que je ne me permets pas de parler sans 'ilm.

                  Allah soubhanna oua ta 'ala nous a donné un cerveau, c'est pour réfléchir non? Si tu ne connais pas une réponse tu as le droit d'y réfléchir, mais ton devoir c'est de chercher la Vérité dans le Qur'an et la Sunna, en suivant les interpretations de ceux qui ont le 'ilm.

                  Tu verras que mon discours est assez similaire au tien, seulement Allah ne nous commande pas d'etre lobotomisés, mais de chercher le 'ilm, et pour chercher le 'ilm, ça commence par un effort de reflexion tu ne crois pas? Sinon comment t'orienter?

                  Commentaire


                  • #10
                    ok mais dans se cas tu es se qu'on appele un filosophe, moi j'opte plutot pour dire que tant que je ne connais pas, je ne me fais pas d'avis ou je ne porte pas de jugement.

                    Le danger avec les filosophes est que il font souvent passer la raison avant les sources (Qour'an, Sounnah) mais il y a des choses que la raison ne comprend pas (je ne dis pas qui contredit la raison, car l'Islam ne contredit pas la raison mais elle est appuié par le raison), et malgré cela, les filosophes cherchent des réponses et souvent il aboutissent à quoi, à la mécréance.
                    J'aime mon pays.

                    Commentaire


                    • #11
                      Yacinne à dit:
                      La par contre je ne suis pas daccord, tu as le droit de donner un avis, seulement tu ne dois pas le définir comme une vérité absolue, tu ne dois pas dire que ce que tu dis est sur et véridique.
                      Ensuite ton devoir est de te renseigner de savoir si ton avis etait bon. Si c'etait le cas, al hamdulillah, sinon, tu dois laisser tomber ton avis au profit de ce qui est sur (le Qur'an et la Sunna).
                      Si par contre une personne te demande de l'aide sur un sujet precis dont tu ne connais rien, il vaut mieux dire "La adri".

                      Non, je ne fais que lire se que tu dis. Tu dis très clairement:

                      tu as le droit de donner un avis, seulement tu ne dois pas le définir comme une vérité absolue, tu ne dois pas dire que ce que tu dis est sur et véridique.
                      Ensuite ton devoir est de te renseigner de savoir si ton avis etait bon


                      Donc toi tu dis qu'on a le droit de donner un avis c'est bien se que je lie. Je ne vois pas d'autre sens à ta phrase.
                      Tu rajoutes que l'on donne notre avis et seulement après on va chercher la vérité.
                      C'est comme on dit chez nous, tu mets la charue avant les boeufs.

                      On a pas le droit de donner un avis (meme si on pense que c'est pas la vérité absolue) car le musulman ne veut pas contredire Allah. N'est ce pas?

                      D'abors on apprend et seulement enusite on l'enseigne.
                      Donne moi un exemple ou tu peut donner ton avis.
                      J'aime mon pays.

                      Commentaire


                      • #12
                        Parce que maintenant je suis un philosophe.... . J'accepte la critique à condition qu'elle soit intelligente, la c'est à l'oppposé de la vérité ce que tu dis.

                        Tu veux un exemple, ok : imagine toi et moi on parle tous les 2. Tu me demandes "pourquoi telle chose dans l'Islam?" ou bien "Telle chose est elle permise dans l'Islam?". Moi je te dis : "Allahou a'lam, à mon avis c'est parce que...." ou bien "je pense que c'est permis oui mais je ne suis pas sur". Ensuite, toi et moi on cherche la réponse dans les kitabs. Une fois la reponse trouvée, soit elle confirme ce que je disais, al hamdulillah, ou soit elle contredis ce que je disais et moi je m'en remets au Qur'an et à la Sunna.

                        Ou est ce que je contredis Allah soubhanna oua ta 'ala puisque je dis "Allahou a'lam". Lui Seul sait, et je ne prétends pas connaitre la réponse, je réfléchis par rapport de ce que je connais du Qur'an et de la Sunna, et si le sujet m'est vraiment inconnu, je dis que je n'en ai aucune idée.

                        Je ne suis pas un cheikh qui fait des bayan donc j'ai le droit de me tromper, je ne m'adresse pas aux gens en leur prescrivant des choses que je ne connais pas ou que j'invente, je te parle dans le cadre d'une discussion entre toi et moi par exemple, on discute de choses et d'autres, on dit ce qu'on pense.

                        Apres c'est différent dans le cas ou quelqu'un vient te demander une question précise le concernant, la il faut un certain degré de 'ilm pour répondre.

                        Cela dit, meme toi meme tout seul tu penses à certaines choses (à moins que tu aies la tete vide), et le tout, c'est qu'une fois avoir cherché la réponse à tes interrogations dans le Qur'an et la Sunna, ainsi que dans l'avis des savants, tu dois te conformer à cet avis et ne pas te bloquer sur ce que tu pensais, sinon c'est de l'orgeuil.

                        Commentaire


                        • #13
                          Une question : si un prétendu savant te dit "Allah et Son Saint Prophète (BDSL) commandent au Musulman de tuer tous les infidèles". Tu vas attraper un sabre et tuer tout le monde, ou tu vas réfléchir 5 min et tu vas étudier le Qur'an et la Sunna pour trouver tes réponses?

                          Allah soubhanna oua ta 'ala a donner à l'insan un coeur et un cerveau, pourquoi faire à ton avis?

                          Depuis combien d'années étudie tu l'Islam pour dire que je suis un philosophe?

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais même si se que tu as donné de ton propre avis corréspond à la réalité, tu auras à se moment là commis un péché.
                            Dailleurs c'est cette phrasela qui m'a fait le plus réagir. As tu un dalil?

                            Commentaire


                            • #15
                              Yassine à dit:
                              Tu veux un exemple, ok : imagine toi et moi on parle tous les 2. Tu me demandes "pourquoi telle chose dans l'Islam?" ou bien "Telle chose est elle permise dans l'Islam?". Moi je te dis : "Allahou a'lam, à mon avis c'est parce que...." ou bien "je pense que c'est permis oui mais je ne suis pas sur". Ensuite, toi et moi on cherche la réponse dans les kitabs. Une fois la reponse trouvée, soit elle confirme ce que je disais, al hamdulillah, ou soit elle contredis ce que je disais et moi je m'en remets au Qur'an et à la Sunna.


                              Donc si quelqu'un par exemple te demande si faire la prière en ayant une najacah sur soit est valable, (tu n'est pas sûr) et tu répond par exemple :
                              A mon avis, cela est permis.
                              ll est évident que dans se cas, ta réponse est fausse, et elle est fausse, parceque tu auras répondu sans connaitre le jugement de cela.
                              C'est un exemple bien évidement.
                              Autre exemple, si quelqu'un te demande si tel chose est Halal ou Haram, et que tu réponde:
                              Je ne suis pas sûr mais je dirais que tel chose est Halal ou Haram.
                              C'est justement là que tu es dans l'erreur puisque tu prend le risque de contredire Allah.

                              Bien évidement que l'on peut donner notre propre avis pour des choses qui ne concèrnent pas la religion mais quand il s'agit de religion, il n'en va pas de l'avis de chacun.

                              Yacinne à dit:
                              Cela dit, meme toi meme tout seul tu penses à certaines choses (à moins que tu aies la tete vide), et le tout, c'est qu'une fois avoir cherché la réponse à tes interrogations dans le Qur'an et la Sunna, ainsi que dans l'avis des savants, tu dois te conformer à cet avis et ne pas te bloquer sur ce que tu pensais, sinon c'est de l'orgeuil.


                              Bien évidement que je pense meme au chose donc je ne connais pas le jugement mais je me garde de les dires au autre, je le garde pour moi, je ne vais pas le dire a untel en pésentant ceci comme la vérité. Meme si tu dis qu'il s'agit de ton avis, il ne faut pas le dire.

                              Yacinne à dit:
                              Une question : si un prétendu savant te dit "Allah et Son Saint Prophète (BDSL) commandent au Musulman de tuer tous les infidèles". Tu vas attraper un sabre et tuer tout le monde, ou tu vas réfléchir 5 min et tu vas étudier le Qur'an et la Sunna pour trouver tes réponses?

                              Allah soubhanna oua ta 'ala a donner à l'insan un coeur et un cerveau, pourquoi faire à ton avis?


                              Premièrement je ne suis(du verbe suivre) pas les cheikhs, mais bien l'Islam. Deuxièmement, BIENSUR qu'il nous est permis de réfléchir, et c'est d'ailleurs conseillé :smile: . Mais on réfléchie à propos des choses que Allah nous a permis de réfléchir, Tu ne peus pas te dire par exemple:
                              Mais est ce que l'alcool est vraiment Haram? Tu me comprend. Il se peut que l'on pense la meme chose mais qu'on ne se comprenne pas très bien. Allahou 'Alem.

                              PS: Yacinne, n'écrit pas (BDSL) en parlant du Prophète (salallahou alayhi wa salam), ceci est une mauvaise innovation (BIDA).
                              N'écrivé pas (BDSL), mais plutot (salallahou alayhi wa salam).
                              J'aime mon pays.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X