Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Foi et doutes...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Foi et doutes...

    [i]
    Bonsoir tout le monde,
    J'étais en train de lire pas mal de messages du forum, et je vois que beaucoup d'entre vous font référence à la religion, à des versets du Coran, etc...
    J'envie beaucoup ceux qui ont la foi car je pense que ça peut être un vrai soutien et un grand réconfort dans la vie.
    Mais je voudrais vous demander: vous n'avez jamais des moments de doute?... Si je vous demande ça c'est que, de mon côté, je me pose beaucoup (trop) de questions, et quelque part ça m'énerve, mais je ne peux pas faire autrement! Je ne sais plus trop où j'en suis aujourd'hui, et quelque part ça me fait mal. Le fait que mes parents ne soient pas très pratiquants ne m'a certes pas beaucoup aidée, mais je considère que de toute façon, une "vraie" foi se détache de l'éducation reçue, à partir d'un certain moment du moins.
    A vous qui avez cette foi-là, inébranlable, infaillible, je voudrais vous demander: quand avez-vous vraiment que vous l'aviez? A quelle(s) occasion(s)?
    Evidemment, je me doute bien que ça ne manifeste pas toujours de façon concrète (quoique, j'aurais un exemple à donner), mais si vous pouviez éclairer ma lanterne!..
    J'espère n'avoir pas été indiscrète, mais je suis vraiment pommée en ce moment
    ~~Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît~~

  • #2
    Excusez-moi, il y a une petite erreur! ma question est bien sûr : quand avez-vous SU vraiment que vous l'aviez? Dans mon élan, j'oublie des mots :wink:
    ~~Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît~~

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Nora,
      Merci de votre confiance, merci d’avoir en parle, il fallait pas le laisser au fond de vous….il n’y a pas de mal de se poser des questions de chercher a comprendre au contraire c’est de cette façons qu’on arrive a supprimer les doutes et a renforcer la foi. Et une fois arrive au « El Yakin » il y’aura plus de doutes.
      La Foi en Dieu comprend quatre points : l'existence de Dieu, Sa Souveraineté et Son Pouvoir, Sa Qualité Divine, Ses Noms et Ses Attributs.
      Notre foi est basée sur quatre éléments : la Fitra , la raison, la révélation, le Coran et la Sunna.
      a) La Fitra :Quant aux signes de la Fitra c'est le fait que chaque être ait été conçu avec la Foi en son Créateur, sans pensée ni science préalable. L'être ne se dépossèdera de ce que la Fitra implique qu'après intervention de certains facteurs sur son coeur.
      Selon le Prophète - Que Dieu lui accorde Sa Grâce et Sa Paix - : " Il n'y a pas un enfant qui naisse sans la Fitra, ce sont ses parents qui en font un Juif, un Chrétien ou un Zoroastrien " ( Al Boukhari )

      b) La raison : en se posant des questions sur l’existence, la vie. L’univers… Qu’elle est son origine, et sa destination ? qui a crée tout ça ?
      Elles ont nécessairement un créateur qui leur a accordé l’existence, du fait qu'elles ne peuvent se créer elles-mêmes ni exister par hasard, et qu'avant leur existence, elles étaient inexistantes. . Leur existence au sein d'un système aussi merveilleux, d'une coordination harmonieuse, d'un rapport homogène et cohérent entre les causes et leurs effets, puis entre les êtres eux-mêmes,
      " Ont-ils été créés sans personne, ou bien sont-ils eux, les créateurs ? "
      Sourate 52. At-Tur. Verset 35

      " Ont-ils été créés sans personne, ou bien sont-ils eux-même les créateurs ? " Ont-ils créé les cieux et la terre ? Non, ils ne veulent pas de certitude ." " Ont-ils près d'eux les trésors de ton Seigneur, ou sont-ils eux les intendants ? " Sourate 52. At-Tur. Verset 35-37

      c) La révélation : par tous les Livres .Tous les Livres Révélés affirment l'existence de Dieu. les informations qu'ils véhiculent concernant l'univers, dont la réalité atteste et sont autant de Signes prouvant leur provenance d'un Seigneur capable de donner existence à tout ce qu'Il a mentionné dans Son Livre.

      d) Le Coran et la Sunna : sont notre meilleur support et soutient (j’ai laissé entre vos mais, ce que si vous le tenez vous ne serez jamais égarés « Le Coran Et ma sunna »

      C'est vrai que l'entourage, les parents, la première éducation reçue... jouent un grand rôle et sont un facteurs utile et une bonne base pour la bonne foi...mais le faite de vouloir d'être près..Est déjà très fort...et il n'est jamais trop tard. il suffit d'avoir la volonté et surtout l'intention, lire beaucoup le coran ( c'est le meilleur moyen), se referer aux prophètes, a leurs conduites...et prier dieu de renforcer cette foi, d'enlever tout doute de notre coeur et de nous aider a aller vers lui a prendre son chemin, celui la l'unique vérité.
      " Lorsque vous invoquez votre Seigneur, Il vous répond. "
      Sourate 8. Le butin (Al-Anfal) Verset 9

      Que Dieu claire nos coeur par la foi.
      Bonne chance ma soeur.

      Thirga,

      Commentaire


      • #4
        Salut chere Nora,
        Moi personnellement je sais ke g toujours eu la foi...je te dis ca car je me souviens souvent de mon enfance et de ma maniere de me comporter, deja ken c t le ramadhan par exemple, a cette epoke je connaissais vraiment pas gd chose de la religion, mes parents ne nous ont pas force mais ont tjrs ete musulman...donc comme je disai je me souvien ke deja je priai Dieu pour pas mal de chose je c ke g tjrs eu la foi aussi pdt mes 1ere annee ou g commencee le mois du jeune, je me souvien kil fallait ke je le fasse, et me disai tjrs ke c kkes de tres important (ca je l'ai remarkee en repensant a un jour ou g pri en flagran deli une personne musulmane en train de manger lol alors la pour moi c t kke chose de pas bien a faire je me sentais mal pour elle...Bref c juste une experience apres la foi c ds le coeur..Je repenses a pas mal de faits et la je c ke g tjrs eu la foi au fond de moi...
        Je sais pas si ca peu taider mais voila ma reponse, mon experience...
        avoir des doutes je penses ke c normal mais ca je penses ke c surtout parce kon ne connais pas notre religion de la maniere kil se doit.
        Aujourdhui g des reponses a certaines de mes kestions mais g aussi bcp rechercher sur la notre religion...et petit a petit ben jen suis arrivee aujourd'hui a faire la priere alhamdoulila...
        Voila pour ma part.
        Jepere ke tu trouvera reponse a tes kestions inchallah
        Salaam
        dd1
        Everything happens for a reason but it's up to you to find the good in it

        Commentaire


        • #5
          Salut Nora
          Je ne peut pas tellement répondre a cette question car il m'arrive à moi aussi de douter.
          je me pose également beaucoup de questions.
          En plus je n'est jamais lu le coran.
          J'éspere que je trouverai la lumiere dans ce topic ou ailleurs.
          Exige beaucoup de toi méme et peu des autres.
          Tant qu'on ne sait pas ce q'est la vie, comment peut-on savoir ce qu'est la mort? Confucius
          L'invective ne déshonore que son auteur Lao-Tseu

          Commentaire


          • #6
            salam moi je vous salue bien et vous souhaite par la meme une bonne annee 2005

            aussi pour moi la foi c'est de croire en DIEU en ALLAH
            c'est a dire de penser de savoir qu'Allah existe et est Unique et sans associé
            que muhammad (sws) est son envoyé sur Terre
            et qu'il est le createur
            et que nous les hommes et les femmes devont vivre pour le respect de ce qu'il nous inculqué le coran la sunnah la pratique reguliere de la priere la sciences le jeune surtout au mois de ramadan
            la foi c'est pratiquement l'amour pour Dieu
            et notre soumission à LUI
            on peut dire qu'avoir la Foi c'est Aimer , c'est de l'amour

            Commentaire


            • #7
              @ nora : commence par lire le Qur'an, et des livres sur la vie des prophètes (AS), des compagnons du Prophète (BDSL), des livres sur le Paradis et l'Enfer, etc....

              Ca sera un bon début dejà incha Allah, mais surtout il faut prier.

              Commentaire


              • #8
                !!!!

                c tt a fait normal d'avoir des doutes...moi en tt cas, bien que pratiquante, il m'arrive de me poser des questions...style, et si ttes les religions etaient la pure creation de l'homme, et soudain, je me dis, que le coran par exemple avec tt son contenu, sa richesse, son cote scientifique surtt ne peut pas etre l'oeuvre d'un homme!!!!, aussi, il m'arrive de me demander si les dynausores par exemple sont vennues avant ou apres adan et eve ...bref des truc comme ca...il y en a qui dirons...ah, h'ram, chirk billah...mais allah raleb, je suis un etre vivant, Dieu m'a elhamdoullah donne une tete et une intelligence donc je ne peux vivre sans se poser des questions!!! aussi, Dieu, connait ses creatures, il sait qu'a moment donne dans la vie de chacun, il y aura des questions...il sait que l'etre humain est curieux...alors, le truc, c de se poser des questions...mais essayer de trouver les reponses, si on n'est pas capable d y repondre on demande!!!...pour finir, l'islam est une religion extraodinaire, on y parle de tt, quand je pense que dans le coran il y a des verses qui traitent de la science (l'evolution du foetus, le systeme solaire...etc) ca fait disparraitre mes doutes...aussi, je considere l'islame comme un excellent code de conduite sociale, politique, familliale....economique...bref finalement, ca me convient!!!

                Commentaire


                • #9
                  !!!!

                  ah!, j'ai oublie de dire qq chose...(j'vais faire mon intelligente :22: !!!)...mais quand on me l'a dis, ca m'a touche...
                  " la foi, c comme une flame, des fois, elle prend (augmente) et des fois elle diminue"...j'avais a peu pres 12 13 ans!!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est tout à fait ça fritta.

                    En fait il y a 3 types de foi :

                    * La foi des Anges, qui est stable, car ils sont toujours dans l'obéissance d'Allah

                    * La foi des Prophètes (AS), qui est en constante augmentation

                    * Et la foi des Humains qui monte et qui descend tout au long de sa vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour vos réponses. Je vais poursuivre mon petit bonhomme de chemin et on verra ce que ça donne...
                      Je voulais juste ajouter ceci : je pense que la foi est quelque chose de très intime, qu'une personne sent, parfois sans pouvoir l'expliquer, au tréfonds de son coeur...
                      C'est vrai que pour ma part je suis triste de ne pas avoir une foi religieuse ardue, mais je me dis: c'est pas grave, t'es une brave fille, après tout! tu as tes qualités, et tu essaies de corriger tes défauts, de t'améliorer! c'est déjà pas mal... (on se console comme on peut!) Et puis, c'est peut-être un début: avoir foi en soi. Et si Dieu m'a créée, alors, quelque part, avoir foi en moi c'est avoir foi en Lui, non?
                      Bonne soirée à tous, et si un jour j'ai une illumination, je vous tiendrai au courant ! :wink:
                      ~~Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît~~

                      Commentaire


                      • #12
                        Yassine a oublié celle des djins qui comme les hommes augmente et diminue

                        Commentaire


                        • #13
                          !!!!

                          Tu as raison Norah, la foi, c qq chose d'intime...c entre Toi et Allah...en fait, pour avoir cette foi c pas evident, ca prend du temps...mais une fois qu'on est convincu et qu'on a des reponses a nos questions, ca vient tt seul...la foi c la conviction...tu n'as pas a culpabiliser, tu dois t'informer, pauser des questions...avoir une certaine curiosite pour enfin comprendre la religion....tu sais, le jour ou qq'un m'a dit que la foi c cet amour sincere et pur envers Allah...l'islam a pris un autre sens...
                          Il m'arrive aussi de voir ma foi diminuer, des fois en faisant ma priere, je perds ma consentration, il m'arrive aussi de me demander POURQUOI...faire le ramadan quand il fait -40 dehors :22: ...mais je ne tarde pas a me repprendre et a me dire, he oh...rien arrive pour rien , le ramadan a une raison, une excellente raison en passant!!!...et ce qui compte c de le faire et de le faire bien!!!!...bref, c qq exemples de se qui se passe dans ma tete...lorsque ma foi diminue...

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci ma petite fritta! tu as comme toujours le mot juste! :wink:
                            Il y en a beaucoup ici qui sont très calés en religion, surtout la religion musulmane, bien sûr, alors j'en profite pour vous demander: qqun pourrait me conseiller une bonne édition française du Coran? bien annotée? car j'ai déjà essayé de le lire et j'ai eu un peu de mal!
                            D'avance, thanks :wink:
                            ~~Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît~~

                            Commentaire


                            • #15
                              salam

                              salam a tous
                              :nora_paris : qqun pourrait me conseiller une bonne édition française du Coran? bien annotée? car j'ai déjà essayé de le lire et j'ai eu un peu de mal!
                              D'avance, thanks
                              non le coran a un autre sens en françai c pas l'es meme terme alors vos mieus pas j'ai deja lus ça
                              pout ta foi si tu a des doutes ça veux dir que tu na pas pas vraiment la foi sinon tu croi son fair de raison d'avoir le doute c ce que je me dit on tt cas
                              je te souhette un bon resonement a ce sujet la
                              @+

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X