Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exclusion : aprés le voile, voici la viande halal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    A force de trop jouer la carte de l'integrisme religieux et du communautarisme, on tombe dans l'integrisme laïque et ça devient de plus en plus grave et absurde. Cette histoire ce n'est que du racisme et de l'exclusion, à croire que les Musulmans de France ont une dette à payer, et au prix fort en plus...

    Commentaire


    • #47
      L'absurdité réside également dans cette course effrénée , axée sur des rapports de force avec le législateur , souvent voués à l'échec , que l'Islam ou plus précisemment certains groupuscules de Musulmans de France , ont choisie !
      Un peu plus d'intelligence et de clairvoyance aurait certainement causé moins de dégâts , bien mieux servi l'Islam et les Musulmans de France !
      Ce que sont entrain de faire certains groupes de Musulmans en France et plus généralement en Europe Occidentale , ne peut qu'amener les pouvoirs publics à avoir des positions de repli !
      Relayée par des médias , plus en attente de scoops que de défense des intérêts des communautés religieuses , elle ne peut profiter aux groupuscules extrémistes , quels qu'ils soient !

      Commentaire


      • #48
        Article du quotidien d´Oran sur " la laicité alimentaire"
        Le maire de de Villefranche-sur-Saône a ecrit au journal.
        http://www.quotidien-oran.com/html/home.htm
        “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

        Commentaire


        • #49
          Ton lien ne marche pas Gharib, dommage, j'aurais bien aimé lire ça.

          @ Saïd : je crois que tu n'as pas tout compris tu sais...

          Commentaire


          • #50
            Heureusement que vous êtes là alors , pour comprendre et analyser à la perfection !
            C'est généralement l'argument que l'on avance , pour dire que l'on en n'a plus !

            Commentaire


            • #51
              Donne nous le détail de cette situation alors, car il semble que tu l'aies mieux comprise que nous autres.

              Commentaire


              • #52
                A propos de notre article «laïcité alimentaire»

                Le maire de Villefranche-sur-Saône nous écrit



                L’affaire de la «laïcité alimentaire», pour qualifier une mesure d’avertissement adressée par une responsable aux affaires scolaires de Villefranche-sur-Saône à des parents d’élèves musulmans qui refusaient de la viande et qui risquaient de ce fait l’expulsion très soucieuse de la laïcité de l’école française, a fait réagir, avec une grande émotion, le maire de la localité.

                Dans un courrier adressé à notre rédaction, le maire de Villefranche-sur-Saône, M. Jean-Jacques Pignard, a préféré qualifier de malentendu malheureux cet épisode qui avait provoqué une vive réaction médiatique en France et l’implication vigoureuse de SOS-Racisme et du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples, le MRAP. «On peut parfaitement admettre que l’initiative de cette adjointe était maladroitement exprimée mais aussi reconnaître qu’elle était inspirée par un souci légitime de la santé des enfants», dira-t-il en substance.

                Pour rappel, l’affaire remontait à la date de la saisine de 16 familles musulmanes par cette dernière, leur expliquant que leurs enfants risquaient de faire l’objet d’expulsion s’ils persistaient «à ne pas manger les plats qui leur étaient servis dans la cantine de cette école». L’explication étant que le repas est «un acte de la vie en société et l’enfant doit en respecter les règles», l’école ne pouvant respecter tous les «particularismes».

                En réaction et dans une pétition, certaines familles ont commencé par dénoncer une sorte de dérive dans l’interprétation de la notion d’école laïque et du très médiatique signe religieux ostentatoire. Une sorte d’affaire de foulard, «gastronomique» cette fois-ci, et dont leurs enfants en sont victimes parce qu’ils sont musulmans avant toute autre considération. Le «scandale» se verra très tôt greffé à toute la polémique qui entoure le débat sur la laïcité en France et provoquera les mêmes passions et les mêmes émotions un peu extrêmes de part et d’autre.

                En réaction, le maire de Villefranche-sur-Saône a choisi, dans le courrier qu’il nous a adressé hier, de faire la longue chronique de ses engagements pour une politique d’équilibre depuis longtemps défendue dans cette mairie qu’il gère depuis seize années déjà. L’élu précise que «la ville accueille chaque année dans ces cantines plus de 900 enfants» avec l’option d’un service de substitution dans le menu, pour remplacer les viandes de porc par une autre viande, celle de la dinde par exemple. «Le problème qui s’est posé concerne une minorité: une vingtaine de tout petits enfants appartenant à seize familles, soit moins de 3% de la population scolaire accueillie», explique-t-il. «Des personnels de cantines ont alerté mon adjointe sur le fait que ces petits enfants refusaient de manger toute viande mais qu’ils pleuraient régulièrement parce qu’ils avaient faim». Raison pour laquelle l’adjointe, par une sorte de souci de santé pour ces enfants, et selon le maire de Villefranche-sur-Saône, a voulu les alerter, sans procès fait au choix des familles concernées ou de leur considération, voulant finalement leur expliquer que «si elles persistaient dans leur désir de refus de toute viande pour leurs enfants, la question du maintien à la cantine était posée». Ainsi aucune exclusion n’a été prononcée, selon le maire. «A la suite de ce courrier, quatre familles n’ont pas souhaité réinscrire leur enfant. Nous poursuivons les concertations avec elles», écrit-il. La seule «erreur» qu’il semble en fait reconnaître, c’est celle de ne s’être pas conformé à «l’usage en vigueur dans la plupart des communes de l’agglomération lyonnaise» et qui veut qu’au moment de l’inscription «les familles s’engagent à accepter les menus proposés comprenant cinq composants, étant entendu qu’ils proposent une viande de substitution».

                Le même courrier donne l’occasion au maire de Villefranche-sur-Saône de faire la part des choses entre «le problème des cantines et celui des commentaires qui l’ont accompagné». Il s’agirait d’une blessante dérive qui, explique le maire en substance, ne prend pas en compte son profond engagement, «depuis seize ans», en faveur d’une ville qui compte plusieurs communautés, dont celle maghrébine et turque. «Mon attitude m’a valu l’opposition constante de l’extrême droite ou de la droite extrême pour qui je suis «le maire des Arabes», propos entendu cent fois à chaque campagne électorale», écrit-il. Le maire de Villefranche-sur-Saône rappelle, par ailleurs, ses actions avec des opérations d’embauche de main-d’oeuvre en personnel municipal visant la communauté maghrébine - «les postes en question sont des postes de titulaires et non pas de vacataires» -, la construction «de deux mosquées modernes», la réservation d’un carré pour les musulmans au cimetière, etc. «Je ne suis ni le maire des Arabes ni un maire islamophobe. J’essaie d’être un maire républicain qui doit réaliser une synthèse de plus en plus difficile», conclut-il, voulant que chacun s’épargne les «injures aussi vaines qu’injustes».

                K. D.
                “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

                Commentaire


                • #53
                  Ce qu'ils n'ont encore pas compris apparament, c'est que nous ne mangeons pas de porc, mais pas de viande haram non plus. Donc substituer le porc par la dinde non hallal, ça revient à proposer du porc.

                  Qu'ils laissent donc un peu les Musulmans tranquilles avec leur laïcité à toutes les sauces...

                  Commentaire


                  • #54
                    La réponse de ce mair reste un peu "amputée". Je ne crois pas á cette citation:
                    «Des personnels de cantines ont alerté mon adjointe sur le fait que ces petits enfants refusaient de manger toute viande mais qu’ils pleuraient régulièrement parce qu’ils avaient faim».
                    “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

                    Commentaire


                    • #55
                      Il fallait bien une justification, les politiciens sont des adeptes du mensonge et de la langue de bois.

                      Commentaire


                      • #56
                        Yassine,

                        En France c'est la primauté de la laicité sur tout.
                        Tu ne vas tout de meme pas demander à tout le monde de changer les habitutes pour plaire à une seule communauté ?
                        C'est legerement egoiste.
                        En démocratie, c'est la majorité qui décide.
                        Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

                        Commentaire


                        • #57
                          Justement, les Musulmans n'avaient rien demandé. Ils ne mangeaient pas de viande c'est tout, ils n'ont pas demandé qu'on serve de la viande hallal à tout le monde.

                          Commentaire


                          • #58
                            Alors je suis d'accord avec toi dans ce cas.
                            Mais il s'agit d'un cas (un maire).
                            Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

                            Commentaire


                            • #59
                              Oui il ne s'agit pas d'une loi abjecte comme pour le foulard, c'est seulement dans une commune que ça se passe, j'espere que ça s'arretera là dailleurs.

                              Commentaire


                              • #60
                                Abjecte ...
                                Tu y vas fort mais bon on va pas epiloguer. :wink:
                                Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X