Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exclusion : aprés le voile, voici la viande halal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Exclusion : aprés le voile, voici la viande halal

    mairie de Villefranche-sur-Saône a averti les parents d'une vingtaine d'élèves refusant de manger de la viande à la cantine, qu'ils pourraient être exclus des restaurants scolaires, a-t-on appris mardi 4 janvier auprès des intéressés.
    Les parents des enfants de confession musulmane font valoir que la viande servie n'est pas halal (NDLR: préparée selon le rite musulman).
    L'adjointe au maire chargée des affaires scolaires, Andrée Chambefort, a précisé qu'il s'agissait d'élèves d'une école maternelle et d'une école élémentaire de la ville. "J'ai fait un courrier aux familles pour leur dire qu'on ne pouvait pas répondre à tous les particularismes", a-t-elle expliqué, soulignant que des viandes étaient toujours proposées en alternative au porc. Elle s'est indignée qu'un enfant puisse "rester à l'école de 08H00 à 16H30 avec seulement dans le ventre une orange".
    Des parents ont réagi aux courriers en signant une pétition de protestation, qui a recueilli pour l'instant 29 signatures, a indiqué la mère de deux élèves de maternelle, Farida Saadi, qui dit avoir retiré ses enfants de la cantine depuis novembre

    suite :
    http://permanent.nouvelobs.com/socie...5.OBS5402.html


    Perso : je pense que l'acdémie peut trouver une solution de compris et eviter la solution extréme.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Salut à tous,


    La solution est simple, préparer à la maison le diner de l'enfant, soit un sandwiche ou petites préparations fait maison, moi j'ai été dans une petite école primaire qui n'avait pas à l'époque de cantine scolaire, et bien, ma mère me préparait tous les jours mon petit dîner et voilà tout, pourquoi faire des pétitions où autres remus ménage...

    Le Fantome

    Commentaire


    • #3
      L’autre solution serait d’acheter des repas aux traiteurs, les faire réchauffer et pas de complication bureaucratique, on appelle ça la sous traitance, donc plus de choix et ça marche très bien, en Angleterre la restauration scolaire est sous traité par des professionnels comme Sodexo ou autres
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        salam,

        eh bien celui qui ne veut pas manger la viande à l'ecole il lui reste les merguez à la viande d'ane.
        aze

        Commentaire


        • #5
          Le Fantome a dit
          La solution est simple, préparer à la maison le diner de l'enfant
          zek a dit
          L’autre solution serait d’acheter des repas aux traiteurs


          Que Nenni !

          La solution est d'exiger le respect normalement dû a chaque être humain.
          Depuis quand est on obligé de manger de la viande (aux electrochocs de surcroît) ? Personne n'a demandé un plat de substitution à ce que je sache ! L'enfant ne veut pas manger de viande, il faut respecter son choix. Le pire, c'est quand cette**** nous explique "qu'il est inconcevable qu'un enfant passe la journée avec une seule orange en guise de repas" !
          Elle est bien belle la laicité republicaine !

          Enfin, derriere chaque mal il y a un bien. Peut etre que les musulmans adepte de cette laïcité segregationiste se reveilleront et comprendront que tant que les musulmans n'aurons pas abandonné leurs croyances, ils ne cesseront d'etre chahutés.

          Souvenez vous du voile, maintenant de la viande non hallal, demain, si ça continue, il faudra manger du porc, puis ne pas jeuner pour etre un citoyen republicain et laïc.


          PS : A noter pour les sceptiques que les vegetariens n'ont pas été inquiétés.

          ===== Modération=====

          Application de la charte: insulte


          =====morjane =====

          Commentaire


          • #6
            Wa lan tardâ `anka'l yahûdu wa lâ nnasâra hattâ tattabi`a millatahum. Qul inna huda LLâha huwa l hudâ. Wa la 'intaba`ta ahwâ'ahum ba`da lladhî jâ'aka mina l `ilm. Mâ laka mina LLâhi waliyyin wa lâ nnasîr

            S al Baqarah.V120 :

            Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis: ‹Certes, c'est la direction d'Allah qui est la vraie direction›. Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Allah ni protecteur ni secoureur.


            Et croyez-moi la laïcité à la française est une religion.
            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

            Commentaire


            • #7
              Après le voile, la viande hallal : pourquoi ? Il y avait un "avant", il y a un "après" ? C'est bien ça que je ne comprends pas. Pourqoi pendant des décennies, il n'y avait pas de problèmes, et puis d'un seul coup des gens (fort minoritaires heureusement, mais pourtant ça fait grand bruit) se mettent à contester. Alors faut pas s'étonner qu'il y ait des réactions plus ou moinsmaladroites ou choquantes. C'est pas valable dans un seul sens.


              La laïcité, une religion ? Ben alors là, on va se mettre à appeler tout religion, on va mettre ce terme sous n'importe quoi!

              Souvenez vous du voile, maintenant de la viande non hallal, demain, si ça continue, il faudra manger du porc, puis ne pas jeuner pour etre un citoyen republicain et laïc.
              Vraiment, c'est de la parano!! La viande servie dans les restaurants scolaires n'a pas changé après le voile! L'école laïque a su s'adapter aux demandes, normal, la société évolue, et sert maintenant des repas sans porc aux enfants concernés (alors qu'avant ça ne se faisait pas) Alors tenir de tels discours, comme quoi demain faudra manger du porc pour faire plaisir à ces laïcs, c'est avancer à contre-courant!!! Personne n'a jamais non plus remis en question le jeûne dans la société républicaine, vous êtes de mauvaise foi. Les discours racistes et intolérants n'appartiennent qu'aux racistes et aux intolérants, ne le généralisez pas. C'est injuste et erronné. Arrêtez de vous prendre pour des victimes, vous n'êtes pas montrés du doigt.

              Commentaire


              • #8
                Vraiment, c'est de la parano!! La viande servie dans les restaurants scolaires n'a pas changé après le voile! .
                - Personne ici n'a dit que la viande servie dans les restaurants scolaires avait changé apres le voile. Il est ici question de la stigmatisation, de l'acharnement dont est victime une communauté à qui l'on reproche de ne pas manger de viande "non hallal".


                L'école laïque a su s'adapter aux demandes, normal, la société évolue, et sert maintenant des repas sans porc aux enfants concernés (alors qu'avant ça ne se faisait pas)
                - Faux. En dehors des musulmans, il existe des juifs, des vegetariens, des vegetaliens. Rien n'a changé. Nous assistons au contraire à une regression explicite. Les gens ont toujours eut le choix de manger ce qu'ils voulaient. Pourquoi vouloir maintenant obliger les gens à manger de la viande qui est impure aux yeux des musulmans ?

                Alors tenir de tels discours, comme quoi demain faudra manger du porc pour faire plaisir à ces laïcs, c'est avancer à contre-courant!!! Personne n'a jamais non plus remis en question le jeûne dans la société républicaine, vous êtes de mauvaise foi. . C'est injuste et erronné. Arrêtez de vous prendre pour des victimes.vous n'êtes pas montrés du doigt
                Alors celle la, c'est la meilleure ! Des enfants, qui n'ont rien demandé d'autre que de s'abstenir de manger de la viande non hallal, qui n'ont demandé aucun autre plat de substitution, sont traités comme des chiens , et en plus il faudrait se taire ?
                Qui c'est cette abrutie qui se permet de montrer du doigt des français qui ne veulent pas manger de viande impure ?

                Les discours racistes et intolérants n'appartiennent qu'aux racistes et aux intolérants, ne le généralisez pas
                Que Dieu me preserve de l'amalgame ! Je denonce les intolerants, les racistes, et tous ceux qui leurs donnent raison. Et les politicards islamophobes ne manquent pas !

                Bon allez je fini par une devinette :

                De qui sont ces propos ? :"Effectivement, nous pourrons, si cela est necessaire, exclure les jeunes hommes qui porteront la barbe, pour preserver les principes de laïcité"

                Reponse dans un prochain poste !

                Commentaire


                • #9
                  Pourquoi vouloir maintenant obliger les gens à manger de la viande qui est impure aux yeux des musulmans ?
                  Ah bon on veut les obliger maintenant et avant non...

                  Des enfants, qui n'ont rien demandé d'autre que de s'abstenir de manger de la viande non hallal, qui n'ont demandé aucun autre plat de substitution, sont traités comme des chiens , et en plus il faudrait se taire ?

                  Quant aux enfants qui n'ont rien demandé d'autre que de s'abstenir etc.. je ne suis pas d'accord, les enfants ne demandent rien eux, ce sont leurs parents qui demandent des choses, eux ils vivent leur vie tranquilles ces petits enfants que je côtoie chaque jour (oui oui!), ils ne se posent pas le quart des questions que vous leur attribuez. Et ils savent très bien qui ils sont. Car leur parents ont l'intelligence de leur transmettre leur culture et religion en accord avec les principes de l'école laïque, ils savent faire. Alors pourquoi d'autres non ?

                  Mais zut à la fin, si vraiment vous avez des revendications relligieuses si étendues que ça, ne fréquentez pas l'école laïque, comment se fait-il que certains la vivent très bien et que toi tu stigmatises systématiquement ? Car la notion de viande impure c'est religieux et donc ces revendications là n'ont rien à voir avec la laïcité qui instaure les mêmes règles pour tous (mais qui propose quand mm des plats de substitution au porc c'est normal)..

                  Alors oui, je le redis tu es parano comme tous ceux qui tiennent le même discours intolérant que toi.

                  Maintenant, si vraiment sur ce forum tout le monde a les mêmes idées que toi, ben j'appellerais ça du repli communautaire et c'est avoir un esprit bien étroit. En tout cas ça ne reflète pas la réalité majoritaire car les musulmans que je fréquente s'accomodent fort bien du fonctionnement de leur pays, eh oui, et ne viens pas me dire qu'ils sont soumis aux lois républicaines comme des moutons et que c'est par faiblesse qu'ils ne disent rien, ce n'est pas vrai ils sont en accord avec eux-mêmes et ne renient rien de leur communauté, tout en sachant s'intégrer de manière harmonieuse dans la vie de tous les jours de la société.

                  Qui c'est cette abrutie qui se permet de montrer du doigt des français qui ne veulent pas manger de viande impure ?
                  Pour "abrutie", merci ça me fait très plaisir mais rassure-toi je sais fort bien que je n'en suis pas une, et même bien au contraire cultivée et plutôt intelligente bien obligé de le dire aujourd'hui. En tout cas ça fait quand même mal, car moi je ne me suis jamais permise d'employer de tels mots vis à vis de quelqu'un, quoi que je pense de ses idées. Et je ne me le permettrai pas.
                  Ensuite je ne te suis pas dans ton expression, je te dis que vous n'êtes pas montrés du doigt, et toi tu réponds "Qui est cette abrutie qui se permet de montrer du doigt des français qui ne veulent pas manger de vainde impure ?" Moi j'ai montré du doigt ceux qui ne veulent pas manger de viande impure ? Dans ce post-là non, je n'ai critiqué que tes réactions, mais maintenant oui, je me permets de m'interroger sur les fondement de telles réclamations par rapport à l'école publique. Ce n'est pas le lieu et jele redis si on n'est pas capable d'accepter les règles assez souples quand même, il faut envisager une école confessionnelle. Je ne suis pas islamophobe mais du fait que je ne suis pas musulmane, de toute façon à tes yeux je suis impure, ainsi ma parole ne vaut pas grand-chose, n'est-ce pas ?

                  A bon entendeur, salut!

                  Commentaire


                  • #10
                    euhhh...

                    Je sais pas qui de toi ou de moi est parano..

                    Je ne t'ai jamais traité d'abrutie, je parlais de l'adjointe au maire.

                    Je repondrais plus tard a ton post incha Allah.

                    PS : encore désolé si je t'ai blessé.

                    Commentaire


                    • #11
                      ok je n'avais pas bien compris.

                      Commentaire


                      • #12
                        les mêmes règles pour tous (mais qui propose quand mm des plats de substitution au porc c'est normal)..
                        Justement Alilou, il y a quelque chose que tu ne sais peut etre pas, mais la viande non hallal nous est interdite au meme titre que le porc, le fait de manger de la viande non égorgée et sur laquelle on a pas prononcé le nom d'Allah est aussi grave que manger du porc.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour ma part je suis assez étonné de la passion qu'engendre ce débat.
                          J'ai toujours choisi ce que je voulais manger jusqu'aujourd'hui, et Dieu merci.
                          Je ne vois pas pourquoi on voudrait imposer à des enfants de manger de la viande.
                          Comme si ne pas manger de viande au déjeuner était grave pour la santé alors que des milliards de personne ne mangent pas de viande tous les jours.
                          Non enréalité tout cela est, à mon avis, un faux problème.
                          S'en prendre à des parents musulmans de cette manière est complètement ridicule.

                          Commentaire


                          • #14
                            merci yassine, je sais ce qu'est de la viande halal et ce que cela signifie. Mais, ce qui m'étonne, pourquoi aujourd'hui d'un seul coup on se met à parler de ça ???? On n'en a pas entendu parler comme étant un problème ds les cantines avant. Et là paf!
                            Je m'interroge c'est normal.
                            Mais bon, je ne vois pas d'attaque contre quiconque, faut pas exagérer la cantine si on ne peut pas y aller alors pour des raisons de régime alimentaire (je ne parle pas des cas de santé grave, là il existe des programmes médicaux adaptés) mieux vaut prendre une nounou ou s'arranger avec un voisin.. Il faut adapter sa façon de vivre quand on a de telles revendications, sinon on va bientôt en arriver à faire un repas pour chaque enfant, parce qu'avec toutes les différences demandées ça sera ingérable à la fin!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Et je suis daccord avec toi sur le fait qu'il serait mieux que l'enfant mange chez un voisin, ou un ami, mais je pense que ces solutions sont exploitées des que c'est possible.
                              La ou je ne suis pas daccord, c'est que maintenant, si un enfant refuse de manger de la viande, il sera exclu de la cantine. Ou va t-on là?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X