Annonce

Réduire
Aucune annonce.

dites moi que je suis folle ! dites moi que c un cauchemard

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • dites moi que je suis folle ! dites moi que c un cauchemard

    depuis le depart de AMA, j'ai grandis, j'ai vieillis !
    je ne me sens pas du tout comme avant . ELLE n'est plus la !
    je me retrouve seule . une seule consolation, j'ai jamais faillit a une seule de ses demandes . je me sens apaisée . meme si ELLE me manque, je me sens apaisée .
    je lui parle, et j'accepte son depard, ELLE y a droit a son repos . DIEU qu'elle a donné ! toute sa vie .
    ce matin, j'ai envie de poser sur du papier ce que je ressent, mais ce blog, EST mieux, que ce papier ou je posais mes etats d'ames .
    cela fait 1 ans que AMA est parti, 1 an et 10 jours .
    j'ai envie d'aller à constantine pour la voir, mais je n'ai nul part ou me loger .
    l'hotel ! il faut meme pas y penser ! une femme seule, c'est une invitation a la debauche . DIEU QUE LES GENS DE CHEZ MOI SONT ENCORE ARRIERES !
    A cause de leur betise, pour pas me sentir mal à l'aise, je ne pourrais pas VENIR AMA . et ça, personne ne peut mieux le comprendre que toi . ne t'es tu pas enfuie de constantine, justement, a cause des ragots ?
    trop belle pour etre honnete . tu as vecue 36 ans à paris, 36 ans AMA, une vie ! mais, tu voulais retourné chez toi pour ton dernier sommeil . et tu me le disais .
    on osait pas aborder ce sujet, tu avais tres peur de la mort, et moi, je ne voulais pas t'en parler directement, de peur de t'e faire mal . alors, j'engageais la conversation sur ce sujet en te disant que j'avais decide de me faire enterrer à bobigny, dans le cimetierre musulman, en tournant la situation a la derision, je te disais, tu imagine AMA, si je me fait enterrer a constantine ? les morts qui y sont deja ils vont me dire quesceque tu fais là , chez nous ? et nous eclations de rire toi et moi , AMA . que de moment benie, j'ai en souvenir ! nous avons été plus, amie et soeur, que mere et fille . alors toi -tu me disais, lala ya benti, (non ma fille) moi, je veux etre enterré chez moi pres de ma mere . . un jour ou tu allais tres mal, TU me l'a dit . je veux etre enterrée chez moi, a constantine . et tu m'a fait jurer de t'emmener la bas . j'ai jure ! et comme tu l'a voulu, je n'ai laisse personne toucher a ta depouille, tu es parti de l'aeroport au cimetierre comme tu me l'a demande . je n'ai pas assiste a ton enterrement, parceque tell le voulait tes filles, mes soeurs, qui vivaient en algerie et que j'ai toujours considere et aime comme des soeurs . elles ont decide de me faire refoulée a la douane algerienne, et elles l'ont fait ! pour 100 euros, AMA, pour 100 euros le chef de douane m'a empeche de rentrer a constantine pour assister a ton enterement . je n'avais pas de visa, et je n'ai jamais jugé utile de demander ma double nationnalitée, a laquelle j'ai droit . j'ai passe la nuit a l'aeroport, dans la salle d'attente et tout pres dans un hangar ta depouille etait seule . au petit matin, AMA, ils nous ont refoulée fida et moi, comme des voleurs . on a pas assiste a ton enterement .
    tu a eue un bel enterrement, mes cousins, se sont occupes de tout . tu as eue droit a une tres belle place, ombragée, aux milieux des arbres . la pluie qui n'etait pas tombe depuis 6 mois, a ton arrivée, AMA, il pleuvait, jusqu'au milieu de la matinée il pleuvait !
    1 centaine de personnes ont prie pour toi .
    bien sure, j'aurais aime etre là ce jour ou tu as regagne ta derniere demeure, j'aurais voulue pleurer, laisser mon chagrin couler . mais L ARGENT, ce putain d'argent qui diriges le monde a fait que je n'y assiste pas !!!!!
    en ce moment AMA, ces jours de fete, ou on est heureux, ou on cherche le cadeau qui peut faire plaisir, je pense a toi encore PLUS FORT ET TU ME MANQUE ENCORE PLUS .
    je vois de"s choses qui j'aimerais t'acheter, mais, tu n'es plus là . parfois je souris en pensant a ta joie, de recevoir ce dont j'ai envie t'offrir, et parfois c'est la crise de larmes .
    je repense a nos ballades en voitures, tu me disais allume la radio, et avec la musique a fond, on roulait tu tapais des mains tu chantais ton visage resplendissais et je touchais le ciel du bout d'un doigt ! j'etais heureuse . mon ame s'envolais vers DIEU pour le remercier de te donner ce bonheur .
    aujourdhui, j'ai vieillis AMA ! je suis seule, je sors seule . plus de radio . plus de vitesse ; plus de rire ; ma bibliotheque a BRULE . je reste sans reponse a mes questions . plus personne pour me dire que je suis belle . du coup, AMA, je me trouve avec un visage chiffonné fletri . et je repense au moment ou tu me disais coiffe toi, maquille toi habille toi . ne te laisse pas aller . j'ai l'air plus jeune que toi !!!!!! je souris en y repensant a tes mots .
    je me sens vieille si vieille AMA !
    tu me manque tu me manqueras toute ma vie .
    TU A DROIT A CE REPOS ! TU A DONNE !
    AMA repose toi
    il me tarde de te rejoindre .
    je t'aime AMA .
    jamais, constantine ne m'a paru si loin !



    Elleest pas belle ma yama ? Créé le 28 Mars 2004
    perdue !

  • #2
    je vien de lire ton message et j'en ai les larmes aux yeux
    ke pourais je dire pour apaiser ta peine, c'est une certitude rien ne pourra le faire.
    néanmoin, j'aimerais te dire, tiens bon, courage, ta mère aurais étais contente de te voir heureuse, c'est la vie, continue à vivre, ne te laisse pas faire, donne un sens à tas vie, fais du bien autour de toi, le bon dieu te le rendras bien.

    Commentaire


    • #3
      c est tres touchant j en ai les larmes aux yeux aussi
      courage Ghariba je te souhaite tout le bonheur que tu mérites

      Commentaire


      • #4
        Je ne te connais pas mais tes mots me touchent énormément. Les mots me manquent ...

        Commentaire


        • #5
          Ghariba, je suis très émue en lisant ton msg . Tu as bien fait de mettre tes mots, ( tes maux ), ici .
          Tu sais qu'elle est toujours près de toi, c'est ce qui fait ta force, Ghariba.
          Je suis de tout coeur avec toi, sincèrement
          irene
          pour AMA
          La tour Eiffel et les Aurès.
          Irène Fatima Zohra.

          Commentaire


          • #6
            Je l’ai lu et relu…combien de fois, je ne sais pas…une tristesse a coulé dans tout mon être, et les larmes…je ne pouvais pas me retenir, mon dieu comme c’est triste.
            Je sais ce que c’est que de perdre sa mère (cet être unique et irremplaçable), de ne pas pouvoir assister a son enterrement, de ne pas pouvoir lui dire a dieu pour la dernière fois…comme les gens peuvent être méchants (mais des sœurs méchantes !!! c’est cruel !)

            Elle repose en paix, et elle veille sur vous de la ou elle est. Dieu choisie et prend les gens qu'il aime.
            Dieu soit avec vous, vous avez l’air forte et courageuse, continuez ainsi. La mort est la destiné de tous..et elle vous a laissé de très bons souvenirs qui emplissent votre vie.

            Thirga,

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Je ne te connais pas Ghariba, mais je peux te dire que ta maman(paix à son âme) peut-etre fière d'avoir eu une fille comme toi, .....très fière.

              La bêtise humaine t'as empêché de l'accompagner à sa dernière demeure, mais la chose que personne ne t'enleveras, c'est l'amour qui vous unissait.

              Les seuls mots que je puisse te dire humblement, c'est :" Courage, cousine, la vie continue malgré tout.".

              Commentaire


              • #8
                QUE VOUS DIRE ?

                bonjour à vous tous qui avez laisse un mot d'apaisement .

                je n'ai pas de mots pour vs dire merci . mes larmes suite a la lecture de vos messages sont plus fort que tt les mots !
                ces des larmes de douceur d'apaisement des larmes que je vs offrent en perles de joie de bonheur de fraternité .
                AMA me manque ! je ne ss pas la vie ss elle, j'ai du mal a poursuivre mon chemin .
                c'etait mon phare ds ce pays . je suis ds le noir, j'ai TT perdue .
                fasse DIEU que je puisse continuer mon chemin ds la patience .
                vos messages sont un baume ; merci .
                IRENE merci, AMA adorait les roses, et le ft de ne pas pouvoir aller la voir et fleurir sa tombe me dechire l'ame . ta rose est tres belle . merci Irene
                je continue la vie, mais c'est si dure ds ce noir ! M E R C I
                perdue !

                Commentaire


                • #9
                  la vie

                  salut ghariba
                  Je ne sais pas quoi dire, ni quoi faire, perdre une personne chère au monde est vraiment une chose difficile à admettre, je comprends ta tristesse et ton désespoir, ce qui tue encore c’est le comportement de tes sœurs qui t ont même pas laisser te recueillir une dernière fois sur ça dépouille.
                  Je voulais te dire que mes yeux n’arrêtaient pas de verser des larmes depuis que j’ai lu ton message, mais une chose est sure il ne faut pas en rester la, la vie continué son bonhomme de chemin et je en suis sur que ta yema ne sera pas contente de te voir ainsi, alors il faut pas te laisser abattre, essaye de donner un sens a ta vie.
                  Allah y arhem ta yema.

                  Courage.
                  Si tu as besoin de quoi que ce soit n’hésite pas miss .
                  sam et ca repart............

                  Commentaire


                  • #10
                    j'ai lu, et j'ai pleuré,
                    tu as eu un grand courage de venir nous parler de ta souffrance!
                    et que je te comprends,voilà 3ans que la mienne nous a quittée
                    et je nai pas pu aller a l'enterrment,je n'ai pas pu encore faire le doeuil
                    de yema,il m'arrive encore souvent d'en parler au présent,et puis ça me revient ,elle n'est plus là,et c'est difficile,mais je sais que ça ira mieux lorsque je pourrais retourner en kabylie,j'irai la voir et lui parler
                    et enfin m'apaiser,je t'en souhaite tout autant,inch'allah que tu puisse y aller cette année ,afin que tu puisse te tourner vers l'avenir ,construite ta vie ,la remplir de joie ,d'amour,c'est ce quelle souhaitait surement pour toi
                    c'est ce que je souhaite aussi
                    garhiba,courage!
                    sadia

                    Commentaire


                    • #11
                      !!!!

                      Je viens juste de lire ton message....et si je pouvais faire qq chose qui puisse soigner ta douleur je le fairai tt de suite,mais je suis a des milliers de kilometres de toi!!!!,alors peut etre ces qques mots, qui sont insinifiants face a ton chagrin...je suis emue, je ne sais pas vraiment quoi dire si ce n'est rabbi m3ak, je demande a Dieu de te donner la force et le courage de passer a travers cette epreuve inchallah, je te souhaite le bonheur le vrai!, la vie est dure par moment, mais comme on dis, koudrat rabbi, il faut t'armer de courage, je suis sur que AMA comme tu l'appele avec tant de tandresse voudrais te voir heureuse et en bonne forme...alors, fais lui plaisir...ne laisse pas le desespoire l'emporter, et meme si je ne te connais pas, tu dois etre qq'un de tres fort, car pour vivre ce genre d'epreuve, il faut l'etre...
                      je pense a toi tres tres fort...excuse moi si mon message est bizare...c sous l'effet de l'emotion, mais soit convincu, je suis sincere...j'aimerais etre a tes cotes, te soutenir...lacher mes blagues debiles...juste pour deccrocher un petit sourire...un magnifique sourir...
                      ta soeur...si tu le permet...

                      Commentaire


                      • #12
                        Ghariba bonjour,
                        Tout comme les autres lecteurs ton texte m'a mis les larmes aux yeux, tu as eu la force d'écrire ce texte en hommage à ta maman, et c'est si beau rien ne pourra remplacer ou anéantir la puissance de ton amour pour elle et de votre complicité éternelle. Je sais que tu pourras un jour rejoindre son havre de paix en dépit de ce que ses autres enfants t'ont infligé. Tu sauras saisir une opportunité parce que c'est cela qui te fait avancer aujourd'hui, tu mettras en oeuvre tous les moyens pour te recueillir un jour auprès d'elle.

                        Courage, et occupe-toi de toi et de ton avenir comme elle l'autait souhaité, comme elle t'y enjoignais, tu as le droit d'être heureuse elle veille sur toi c'est maintenant à toi de faire ta vie.

                        LoLo

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut Ghariba,

                          J`ai encore les larmes aux yeux... et ce mot "Ama"qui me transporte
                          jusqu`au pays. Qui fait remonter en surface tous les moments passes avec ma mere depuis ma tendre enfance... Elle me manque aussi.
                          NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                          Commentaire


                          • #14
                            Maman aujourd'hui, ton bebe a grandi et il voudrait te dire merci. merci pour ta patience, merci pour ta confiance, ce mot je te le dois a chaque instant, car si je suis un homme maintenant c'est grace a toi maman.
                            sam et ca repart............

                            Commentaire


                            • #15
                              J’espère du fond du coeurs que tout ceux qui sont loin de leurs mères, qui leur manquent.. Les reverrant In Chaa Allah. Et que dieu les protége et prolonge leurs vies.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X