Annonce

Réduire
Aucune annonce.

bourse pour étudiant

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    loodemila : Il existe des bourses Bac+5,
    Oui et pour l'obtenir, il faut être parmi les majeurs de ta promotion (les 3 premiers). Ensuite il faut passer un concours regroupant toute les universités de la région (centre, Est, Ouest). En général le nombre de bourses est très limité et ne dépasse pas deux bourses pour chaque filière. Mais il y a souvent des gens abusés, j’ai connu une personne qui avait gagné le concours mais une autre personne qui est allé à sa place, le père de cette dernière personne avait le bras long.

    @sensib
    tu retourne ta veste?
    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

    Commentaire


    • #17
      Loodemila,

      C'est dommage qu'en tant que major de promo, tu n'aies pas eu droit à une aide pour mener à bien tes études

      Je me souviens aussi, que la personne dont je parlais plus haut avait redoublé sa deuxième année. Il avait peur que sa bourse ne soit pas reconduite, et dans cette perpective, il avait été voir le consulat pour plaider sa cause, et il avait finalement accepté de lui renouveller...

      Commentaire


      • #18
        ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
        Dernière modification par absente, 06 décembre 2006, 07h41.

        Commentaire


        • #19
          Tad:
          c'est bien pour ton ami

          Commentaire


          • #20
            mais meme en étant major de promotion il n'y a rien, la plus part de ce qui ont les bourses sont des pistonnés
            Ce n'est pas vrai, il y a juste une minorité des boursiers pistonnés
            (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

            Commentaire


            • #21
              Comme quoi le piston, avoir le bras long, ca sert...

              D'ailleurs, cet ami sa faisait souvent invité à participer à des pots au consulat d'algérie...

              Commentaire


              • #22
                loodemila

                Non, je ne suis pas d'accord, les pistonés prennent la place de ceux qu'on essaye de leur piquer leurs bourses et qui abondonnent les pauvres (j'avais failli abondoné moi).

                Mais ici, quand j'étais à la cité U, il y'avait beaucoup de boursiers non pistonés, et qui sont très brillants, le souci vient du fait qu'ils ne prennent pas beaucoup, le classement est regional ou national.

                Commentaire


                • #23
                  Oui, le ministère de l'enseignement supérieur algérien octroie des bourses d'études, il existe des conventions avec plusieurs pays, surtout pour les binationnaux, mais pour la France je pense qu'il y a une forte demande.

                  Le piston ? je ne sais pas. Moi j'ai des amis qui ont fait leur ingéniorat en Algérie, et sont allé passer un master en France, étant majeurs de promo ils peuvent prétendre à une bourse (y a pas que la bourse du ministère algérien, y en a deux autres -françaises- à ce niveau je pense). Mais cette bourse est difficile à obtenir dans la mesure où même si vous êtes majeur de promo (au niveau d'une des équipes de votre labo) y a une commission qui décide si vous la méritait plus que les majeurs des autres équipes ou autres labos ..

                  En résumé la bourse du ministère algérien est difficile à obtenir et c'est pas une affaire de piston.

                  À d'autres niveaux de la scolarité je ne suis pas au courant

                  Bon courage

                  Commentaire


                  • #24
                    merci pour toutes ces réponses qui m'ont éclairé

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X